Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Lou-A. , je bosse dans un quartier défavorisé, j'ai à peine une dizaine d'élèves par classe qui me rendent des choses... ça explique peut-être...
Par contre, mes journée en semaine sont bien remplies: je me mets à l'ordi à 9h, pause vers 12h30, puis je reprends de 13h15 à environ 18h.
 
30 Septembre 2011
3 157
15 964
5 684
@artsamie Bon je suppose qu'en ce moment tu es super stressée et que tu passes par toutes les émotions, mais tu te rends compte j'imagine que c'est très maladroit d'écrire "car c'est une académie qui est déficitaire en prof donc il faut vraiment être nulle pour ne pas être titularisée..." Je ne t'en veux pas car l'année de stage est très, TRÈS dure. J'ai été moi-même renouuvelée et je ne me suis pas sentie (et ne me sens toujours pas du tout) "honteuse". Je ne t'en veux pas évidemment car je sais ce que c'est l'année de stage : du stress + de la fatigue + des questionnements philosophiques + l'infantilisation forcée évidemment mal vécue + parfois l'incompréhension des proches devant la quantité de boulot (inutile) qu'on nous donne, et j'en passe. Donc si tu es renouvelée, sache que non ce n'est pas une honte, cela ne fait surtout pas de toi une incapable et cela veut encore moins dire que tu seras une mauvaise prof ! Parfois, il y a des circonstances personnelles qui font que l'année de stage ne se passe pas bien, des tuteurs petits caporaux autoritaires sadiques, des collègues pas sympas voire malveillants, une direction itou, des élèves vraiment relous, des profs stagiaires qui ont juste besoin de plus de temps pour trouver leur style d'enseignement, pour s'imposer en classe, des conditions matérielles pourries (lors de ma 1ère visite de stage, l'électricité est tombée en panne ds le lycée, on était à la mi-novembre et il était 8h du mat', donc il faisait noir, et le temps que tout revienne à la normale, les élèves s'étaient endormis sur les tables, et pas question pour eux de se réveiller et se mettre au travail ensuite, ben mon tuteur m'a reproché de n'avoir rien fait pour remédier au problème -il espérait sans doute que je répare le système électrique pété du bâtiment à moi toute seule ou que j'ai 15 lampes de poche sur pieds dans mon tiroir- :dunno::lol:), etc. Bref plein de petites choses qui cumulées font qu'une année peut mal se passer, et cela ne veut rien dire de toi, de ton intelligence ni de ta capacité à être prof !
Et en cette année scolaire, vous avez été gâtés en circonstances exceptionnelles : les grèves RATP (si comme je le devine tu es en RP), les grèves tout court, et maintenant le co-vid 19 et le confinement. Or je ne suis pas voyante et encore moins dans les papiers de l'ESPE (INSPE maintenant ?) et du ministère, mais il est possible que la clémence soit dans l'air non ? Enfin je n'en sais rien pour les titularisations de prof, mais je me dis que pour le Bac, le brevet il va bien falloir y songer vu les conditions dans lesquelles les élèves ont étudié cette année (et c'est pas terminé).
Bref, ne perds pas espoir, ne te dévalorise pas (et ne dévalorise pas non plus les autres :langue:) et courage, rien n'est fait / désespéré !:fleur::fleur::fleur:
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@Greenrainbow Quartier défavorisé aussi et pareil moins de 10 élèves par classe qui me rendent des trucs et pourtant je m'en sors pas, je crois qu'on peut dire que c'est vraiment un problème d'organisation et d'efficacité :lunette::rire::cretin:.
Après ces premières semaines j'ai tenté des trucs, essayé de trouver des outils intéressants, proposé des activités en plus (lecture par exemple), ça prend du temps de s'investir. Je pense que ça va se tasser !
 
15 Mars 2014
135
468
2 254
La question a peut-être déjà été posée, mais je me demandais, pour les PE volontaires qui s'occupent des enfants de soignants, quelle(s) activité(s) proposez vous ?
J'y vais demain pour la première fois : les élèves de mon école ont été regroupés dans une autre école et nous n'avons pas accès au matériel de l'école. Et les élèves n'ont pas le droit de se prêter leur matériel entre eux. Du coup je cherche des idées d'activités à leur proposer nécessitant peu de matériel et pour tous les niveaux.
J'ai des mandalas et des coloriages magiques en réserve, si vous avez d'autres idées je suis preneuse ^^
Je vais aussi leur faire faire le travail donné par leur maîtresse mais je ne pense pas que ça prenne la journée.
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A.
H

Hécamédé

Guest
La question a peut-être déjà été posée, mais je me demandais, pour les PE volontaires qui s'occupent des enfants de soignants, quelle(s) activité(s) proposez vous ?
J'y vais demain pour la première fois : les élèves de mon école ont été regroupés dans une autre école et nous n'avons pas accès au matériel de l'école. Et les élèves n'ont pas le droit de se prêter leur matériel entre eux. Du coup je cherche des idées d'activités à leur proposer nécessitant peu de matériel et pour tous les niveaux.
J'ai des mandalas et des coloriages magiques en réserve, si vous avez d'autres idées je suis preneuse ^^
Je vais aussi leur faire faire le travail donné par leur maîtresse mais je ne pense pas que ça prenne la journée.
Des jeux à faire oralement , par exemple des devinettes pour trouver une réponse implicite : "Zoé accueille les passagers , elle vérifie qu'ils passent leur carte sur le lecteur . Elle démarre , mais doit s'arrêter tout à coup : un retardataire lui fait signe de s'arrêter ... Quel métier fait Zoe ?" Ce genre de trucs .

Ou un "question pour un champion " multi niveau , avec des questions de tous genres (maths français histoire ...) Mais avec des questions pour des CP , des CE1 etc ... Comme ça , dans chaque équipe , ce ne sont pas toujours les grands CM2 qui répondent (et s'ils répondent toujours bah un point de moins :cretin:).

Des chants .. écoute musicale ... Lecture d'album ... Un peu d'anglais ...

Et une Big récré ! :taquin:
 
30 Septembre 2011
3 157
15 964
5 684
Râlerie du jour, bonjour.
Ah ça pour râler auprès du PP et /ou du CPE (qui du coup nous envoient des mails du type "Il FAUT envoyer tous les docs par mail, il FAUT communiquer avec les parents et les élèves pour leur expliquer le travail à faire, il FAUT rassurer tout le monde" -je critique pas, ils font juste leur boulot-) parce l'ENT et Pronote buggent (alors qu'en fait les élèves ont souvent juste perdu leurs identifiant et mots de passe -récupérables très facilement-), y'a du monde c'est sûr ! Par contre, pour un simple merci pour les mails envoyés personnellement avec le travail à faire, les explications et les propositions d'accompagnement (visio-conf') et autres, pour le temps consacré à faire tout plus ou moins à la carte, ou même tout simplement pour renvoyer le travail réclamé à corps et à cris, là y'a plus personne !
#profpasencolèremaisunpeudég'quandmême
 
Dernière édition :
28 Mai 2019
1 960
20 558
1 654
Bonjour :shifty:

Je pense que vous n'avez pas trop la tête à ça mais je tente ma chance, sait-on jamais!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et bon courage pour le bazar ambiant. Je sais pas quoi vous dire de plus tellement je suis dépitée par la situation et admirative de votre combativité! :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes