@artsamie Bon je suppose qu'en ce moment tu es super stressée et que tu passes par toutes les émotions, mais tu te rends compte j'imagine que c'est très maladroit d'écrire "car c'est une académie qui est déficitaire en prof donc il faut vraiment être nulle pour ne pas être titularisée..." Je ne t'en veux pas car l'année de stage est très, TRÈS dure. J'ai été moi-même renouuvelée et je ne me suis pas sentie (et ne me sens toujours pas du tout) "honteuse". Je ne t'en veux pas évidemment car je sais ce que c'est l'année de stage : du stress + de la fatigue + des questionnements philosophiques + l'infantilisation forcée évidemment mal vécue + parfois l'incompréhension des proches devant la quantité de boulot (inutile) qu'on nous donne, et j'en passe. Donc
si tu es renouvelée, sache que non ce n'est pas une honte, cela ne fait surtout pas de toi une incapable et cela veut encore moins dire que tu seras une mauvaise prof ! Parfois, il y a des circonstances personnelles qui font que l'année de stage ne se passe pas bien, des tuteurs petits caporaux autoritaires sadiques, des collègues pas sympas voire malveillants, une direction itou, des élèves vraiment relous, des profs stagiaires qui ont juste besoin de plus de temps pour trouver leur style d'enseignement, pour s'imposer en classe, des conditions matérielles pourries (lors de ma 1ère visite de stage, l'électricité est tombée en panne ds le lycée, on était à la mi-novembre et il était 8h du mat', donc il faisait noir, et le temps que tout revienne à la normale, les élèves s'étaient endormis sur les tables, et pas question pour eux de se réveiller et se mettre au travail ensuite, ben mon tuteur m'a reproché de n'avoir rien fait pour remédier au problème -il espérait sans doute que je répare le système électrique pété du bâtiment à moi toute seule ou que j'ai 15 lampes de poche sur pieds dans mon tiroir-
), etc. Bref plein de petites choses qui cumulées font qu'une année peut mal se passer, et cela ne veut rien dire de toi, de ton intelligence ni de ta capacité à être prof !
Et en cette année scolaire, vous avez été gâtés en circonstances exceptionnelles : les grèves RATP (si comme je le devine tu es en RP), les grèves tout court, et maintenant le co-vid 19 et le confinement. Or je ne suis pas voyante et encore moins dans les papiers de l'ESPE (INSPE maintenant ?) et du ministère, mais il est possible que la clémence soit dans l'air non ? Enfin je n'en sais rien pour les titularisations de prof, mais je me dis que pour le Bac, le brevet il va bien falloir y songer vu les conditions dans lesquelles les élèves ont étudié cette année (et c'est pas terminé).
Bref, ne perds pas espoir, ne te dévalorise pas (et ne dévalorise pas non plus les autres
) et courage, rien n'est fait / désespéré !