Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Je termine des exercices pour les élèves, à 22h30, un soir de vacances... La reprise se fait sentir ! :d
Contre toute attente, j'ai pris beaucoup de plaisir à concevoir tout ça. C'est juste très frustrant de ne pouvoir avoir de retour (et ça me fatigue de courir après des parents. Je déteste franchement passer mon temps à appeler et rappeler des familles. Ils ont mon email, donc bon !).
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Neythli @Anfhidl° Chez nous, les CPE ont laissé un message à la rentrée des « vacances » aux familles qui n’avaient pas donné de nouvelles. En gros c’était « nous n’avons pas eu de nouvelles de votre part, nous vous écrivons une dernière fois en espérant que tout va bien, nous restons disponibles si vous avez besoin d’aide, vous pouvez nous contacter à tel numéro si votre enfant a besoin de dire quelque chose à ses professeurs ».
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Neythli @Hipcherry En fait, je n'ai pas "exigé" qu'ils me renvoient le travail que je donne. J'ai précisé que c'était une possibilité (j'ai donc eu 2 retours ^^). Ce qui m'embête davantage, c'set le manque de liens. Quand j'envoie le travail, j'ai rarement un "bien reçu". Il faut que j'appelle carrément pour avoir des nouvelles et pour avoir des infos s'il y a eu des difficultés. Sauf que je n'ai pas suffisamment de "disponibilité mentale" pour appeler mes 20 familles. Ça m'épuise, et je me sens un peu "intrusive".
Je pense qu'au delà du matériel, c'st surtout une question de lien avec l'école. Les familles qui me répondent sont celles qui viennent aux réunions de rentrée, proposent/acceptent des rdvs facilement, etc. Je ne jette pas la pierre aux autres familles, car plein de choses expliquent qu'elles agissent/n'agissent pas (la langue, la fratrie, des habitudes sociales etc). Juste, c'est très fatigant de devoir toujours faire le pas. J'ai bien précisé dans tous mes emails qu'ils pouvaient m'écrire si besoin, et que je les rappellerai s'ils me demandent. Pour le moment, je ne peux pas faire plus. A ma connaissance, ils ont tous des emails. Donc j'estime avoir fait ce que j'ai pu. C'est un peu "triste", ça montre surtout que rien ne vaut un contact direct.
 
H

Hécamédé

Guest
@Rosa Rosae @Anfhidl°
C'est le rapport à l'école que certains ont qui est mis en avant ici , comme tu l'as dit @Rosa Rosae ... En effet, le reste de l'année , on voit le désintérêt ou / et l'incompréhension que certaines familles portent à l'école , par leur manque d'investissement (absence aux réunions , aux rdv ...). Là , c'est encore plus marquant car le seul lien qu'on avait avec eux (leur enfant) n'est même plus là. Ça prouve bien la fragilité de la liaison école - famille dans certains cas .

Après , faut se dire (ne prenez pas ça comme du "je m'enfoutisme") qu'on ne changera pas le monde (j'y ai cru en début de carrière, mais je corrige de plus en plus ma vision de l'éducation face à certaines situations...). On fait se qu'on peut , du mieux qu'on peut , mais on ne peut pas vivre à la place des autres , ou faire le travail des parents à la place des parents . Ça peut paraître dur ce que je dis , mais je pense que pour ne pas vivre mal le métier , faut prendre de la distance par rapport à certaines situations. Donc ils ne répondent pas , tu les relances une, deux fois , mais au bout d'un moment , tu ne peux pas être la seule à faire l'effort . Éprouver de l'empathie oui, tendre la main aux élèves et familles qui en ont besoin , oui, mais ne pas se miner le.moral.
 
Dernière modification par un modérateur :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Moi (début du mois) : envoie un travail à faire à mes secondes pour le 24 avril.
Moi (aujourd'hui) : constatant un faible nombre de devoirs reçus, envoie un mail de relance à la classe.
élève (aujourd'hui) : "bonjour madame je ne c est pas comment l envoyé et je n’aurai pas le temps ce week-end"

:lol:
En même temps, 20 jours pour faire le taf c'est peu quand même. :troll:
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
428
1 714
4 814

Le conseil scientifique préconise Septembre.
Mais bon, le 11 mai, c'est bien non? Et puis, il faut redresser la France, bande de feignants.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
On s’appuie sur l’Allemagne même si l’organisation de la journée d’école n’a rien à voir et même si on n’a pas du tout le même nombre d’élèves par classe. On est comme ça nous. 8)
Sinon nous les profs du tronc commun en lycée on est punis non ? Vu qu’en spécialités il y a un brassage d’élèves de 2 à 9 classes différentes, les élèves ne pourront pas avoir cours !
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
J'ai aussi parcouru cet article. J'aime beaucoup que le port du masque soit préconisé au lycée et au collège, mais rien sur l'école... Ils se sont peut-être rendus compte que ç'allait être trèèès compliqué, donc c'est mieux de ne pas le mentionner :d ? Ah, et le "déjeuner en classe", ça risque d'être bien drôle également.

Bref, j'ai parfois l'impression d'être "toujours contre". Autant j'aimerai revoir mes élèves et travailler avec eux, autant ce qui est proposé me paraît infaisable. Je suis plutôt oké avec l'idée de m'adapter, mais pas n'importe comment et pas pour n'importe quelle raison. Il y avait plein d'autres manières de faire : ne pas rouvrir les écoles maternelles avant septembre, réduire des horaires de classe (2h-3h) pour reprendre un rythme tranquille ET permettre un nettoyage tous les jours ET permettre d'aménager des classes pour que ce soit plus safe (si on me donne du temps et des bras pour virer la moitié de mes tables, ça me va), installer des dispositifs supplémentaires pour le lavage de mains (2 lavabos pour 130 élèves dans mon école !), convier les élèves 1 à 2 jours par semaine par groupe de 10 maximum...
Bref, des choses qui, à mon sens et dans ma région peu touchée, me paraissent faisables, à ma portée (et pourtant, vous savez bien que je ne suis pas très portée sur le zèle ^^).
Là, on nous impose des choses, sans aucune concertation, et on nous informe par la presse. Et on laisse bien les villes dans la mouise pour gérer ça, en justifiant de "spécificités locales". C'st surtout une belle manière de se dédouaner !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes