@Greenrainbow @Clematis Dans le 1er degré, nous n'avons pas "d'heures syndicales" à proprement parler. Il y a des réunions organisées par des syndicats (les réunions d'infos syndicales). Elles sont généralement connues à l'avance et placées après la journée d'école ou le mercredi après-midi. Si on s'y rend, on peut déduire ce temps de nos heures d'animation pédagogique (= formation), dans une certaine limite. Un quota d'heures peut être pris sur le temps de classe, pour une réunion placée sur ce temps. Mais on doit prévenir 15 jours en avance minimum. Je l'ai fait une fois, et j'ai été remplacée très exceptionnellement !
Sans compter que nous n'avons pas de local syndical (voire même de panneau syndical dans mon école) ou de délégué à ces questions (on est plusieurs intéressés, ceci dit).
Bref, nous n'avons aucun moyen de réagir "vite" et de se réunir à l'école sur le temps de classe. cela serait considéré, je pense, comme un "abandon de poste" puisque personne ne pourrait prendre les enfants en charge.
Si vous voulez mon avis, en résumé, on se fait bien avoir
!
(Vraiment, pour la parenthèse, le temps disponible dans le 1er degré, c'est impossible. On a toujours mille conseils de cycle, de maître + la classe à préparer le midi. C'est toujours très difficile de prévoir une réunion sur ce temps là.)
Dans mon école, on est 20 collègues. Je nous imagine mal faire une réunion avec les mioches des uns et des autres en fond ^^. Aussi, pour dire la vérité, ce n'est pas trop dans notre "culture" de se rebeller (à mon grand regret, d'ailleurs). L'idée, c'set plutôt de "serrer les dents et encaisser". Sauf que là, bah on n'a quand même toujours AUCUNE info, ça arrivera demain au mieux, donc on pourra en parler et prévenir les parents au mieux à partir de mardi/mercredi prochain... On va tous se stresser (je réponds très mal au stress des autres, en +), alors qu'on ne nous donne clairement pas la possibilité de bien faire.
Du coup, la semaine prochiane, ce sera probablement la prise de tête impossible entre : se mettre d'accord entre collègues, faire les groupes, appeler chaque enfant individuellement pour expliquer, et préparer la reprise.
Bref bref bref, je suis aussi TRES en colère, là. Une partie de moi a grandement envie d'abandonner et de pleurer dans un coin. L'autre a envie de se battre, en faisant le mieux possible mais pas en se sacrifiant.
Quel chouette méli-mélo
.