Le topic des profs ou futurs profs !

21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Edouard Philippe nous annonce le grand plan tout à l'heure. Réponses sur l'école ou pas réponses sur l'école ? Quel uppercut enverra-t-il à Blanquer ? Ou se feront-ils des bisous magiques de réconciliation via des interviews ? Aurons-nous suffisamment de toilettes et de lavabos à partir du 11 mai ? A-t-on commandé le savon ? Renoncera-t-on enfin à l'oral de français ? Suis-je en train de travailler l'entretien avec mes 1ères pour rien ?
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Hipcherry Je suis mitigée : j'ai à la fois envie d'avoir des réponses et peur de ce qu'on va nous annoncer.
Envie de retourner hiberner jusqu'en juillet ici.

Je suis présentement en train de faire une vidéo de correction biiiiien détaillée sur des exos que j'ai donnés à mes élèves car j'ai peur qu'ils ne les aient pas bien compris. Un joli powerpoint sur lequel je vais enregistrer ma voix, et pour lequel je suis actuellement à 3h de travail... Pour un truc qui en classe serait bouclé en 15 minutes avec des dessins au tableau et du matériel de manipulation. Ah et j'ai pas précisé que c'est uniquement pour mes 6 CM2.
Sérieux mais pourquoi je fais ça ?
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Pareil qu'@OpossumDesPlaines : j'ai un petit peu peur de ce qui va être annoncé. Donc, je vis dans le déni :d. Mon seul horizon est le 11 mai. Et en absence de consignes, je ne fais rien (à part la continuité pédagogique". J'en ai un peu marre des girouettes, et de bosser "pour rien". Mes collègues ont décidé de voir de nouvelles notions avec leurs élèves à distance, même s'ils n'en captent que la moitié. Ils ont l'air bien chauds pour ne faire que du français et des maths au retour. Je respecte, ce n'est juste pas mon choix. J'aimerai davantage partir sur du projet, un truc qui peut rallier plusiuers disicplines et réinvestir leurs connaissances autre part que dans des exercices.
Le problème, c'set que je suis assez nulle pour trouver des projets :d .
Allez, courage à nous :fleur:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Anfhidl° Team "je voudrais faire des projets transdisciplinaires mais je sais pas faire" :hello:donc du coup je fais du français et des maths. J'arrive pas à réfléchir sur du global.
Je déteste ce que je fais faire aux élèves
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A.
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@OpossumDesPlaines Ahahah, je me sens moins seule, merci :fleur: !
C'est surtout en français que ça me pèse : je suis la méthode Picot, que j'aime bien, mais je me pose des questions sur comment réinvestir tout ça pour eux autrement que par des exos. J'aimerai une sorte de projet global lecture/écriture, avec du passage par la voix si besoin, pour les amener à s'approprier un peu plus la langue et qu'ils voient que c'set vivant, c'set du quotidien, qu'ils parlent déjà à l'imparfait et au passé composé, qu'il s'agit maintenant d'en être conscient et de l'écrire. Je me creuse les méninges du coup ^^.
Ce que je fais parfois, c'set que je pars d'un livre et je liste pas mal d'activités autour. Ce n'est pas un "gros" projet, mais ça varie un peu les activités et ça les relie : recherche info, faire une fiche A3 en groupe, situer les lieux sur une carte, faire un focus en géographie sur le lieu/pays, etc. Je les trouve un peu plus intéressés (et moi, ça me fait carrément moins ch*er :d).
En maths, je suis MHM (comme toi, il me semble), et ça me pèse moins.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Anfhidl° Perso j'ai lâché MHM. Au début du confinement j'ai pris ce que je pouvais (Chronomaths, programme de construction, je leur ai fait avancer dans les fichiers) mais là je ne pouvais plus suivre. J'étais super en retard mais les situations de manipulations n'étaient pas du tout adaptées aux possibles actuels.
Je ne pense pas reprendre après la reprise (si reprise il y a). Je ne suis qu'au module 9 et il va falloir que j'avance un max sur la division et les décimaux, rapidement, et le rebrasssage là clairement on va le mettre de côté. Le spiralaire c'est super mais pas dans ces conditions.

Pour la lecture j'avais un super projet sur l'Odyssée et la mythologie dans les tiroirs, on avait commencé à traiter le sujet, mais là à distance c'est pas faisable. J'avais des ponts avec la musique, les arts, les maths. Chuis dégoutée.

J'aimerais vraiment que mes élèves investissent le blog de la classe pour la production d'écrit, mais je n'arrive pas à les mobiliser.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@OpossumDesPlaines A te lire, je vois qu'on a les mêmes idées :d.
J'ai aussi commencé un truc sur la mythologie grecque. J'aimerai d'ailleurs orienter le "projet" vers cette thématique, pour les semaines d'école restantes, histoire que ce soit plus motivant pour eux et moi. Genre : mettre en voix/gestes les travaux d'hercule (ça serait tellement drôle !), imaginer un 13ème travail, inventer un autre dieu, rencontrer une autre mythologie...
Je me suis mal exprimée : je n'ai pas continué MHM en confinement, complètement infaisable pour moi. J'ai donné des calculs à poser, des liens vers calculatice ou mathoumatheux, des exercices de fractions comme on avait fait en classe. Je reprendrai à la reprise, possiblement en élagant. MHM, j'ai davantage l'impression de maîtriser que les autres méthodes ^^.

Désolée, j'ai complètement l'impression de flooder tout le topic avec mes remarques :fleur:
 
24 Août 2010
286
1 338
4 804
Donc les collèges ouvriront s'il n'y a pas de cas dans les alentours et les élèves auront des masques mais en primaire, on accueille a bras ouverts, sans masques et dans la joie et la bonne humeur. Tout va bien.
J'ai l'énorme chance d'avoir très peu d'élèves en cycle 3 mais même a moins de 15, impossible d'avoir 1m de distance entre eux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes