Le topic des profs ou futurs profs !

20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Hey! Moi encore :fleur:

J'adore lire vos conversations, ça me met dans le bain le temps de ma réorientation, mais du coup je me demande: est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de mettre à jour le tout premier post de la conversation, ou en créer un similaire, avec le job de chacune? J'adorerais avoir un meilleur apercu.


Edit : une petite liste pour suivre plus facilement!

- Adage. prof de langues suppléante [anglais ou espagnol]
- Alecto, prof de FLE, actuellement en université au Canada
- Arc-en-Ciel, prof des écoles, en CP cette année
- Bleue van Meer, prof de FLE
- Bùho, future prof d'Espagnol
- Cloette, simple prof particulier de matières scientifiques niveau lycée
- Glouns, prof d'anglais en collège.
- Heste, future prof d'histoire-géo
- Julina., prof des écoles, ULIS en collège cette année
- L'Elfe Popette, prof d'histoire-géo, en collège
- Margotton, prof des écoles, brigade départementale cette année
- Melody Nelson, prof d'anglais en collège
- Mojito, prof d'anglais en collège
- Mooi, admissible prof des écoles
- Nettle, future prof des écoles
- RaincoatRai, prof de FLE , en Alliance Française/Lycée pour le moment
- Seru, professeur des écoles stagiaire
- Siofra, prof d'anglais en collège
- Tangerine, professeur stagiaire en anglais en collège et en lycée
- Ziggie, prof des écoles, classe unique de maternelle et direction double imposée
 
15 Mars 2014
135
468
2 254
J'avais une question concernant les cours en distanciel, notamment pour les PE (mais je veux bien aussi l'avis de profs du secondaire surtout si il y en a en Histoire :taquin:).
Est ce que vous vous concentrez surtout sur le français et les maths dans le travail que vous envoyez à vos élèves ou est-ce que vous faites un peu de tout ?
Pour l'instant, je faisais français et maths tous les jours + un petit jeu ou une activité en géo ou une expérience en sciences.
Par contre, j'avais un peu laissé tomber l'histoire car je ne sais pas comme l'aborder.... On devait faire avec mes CM2 la première et la seconde guerre mondiale. Je ne sais pas trop quoi leur envoyer pour leur permettre de travailler là-dessus, sachant que pour une partie d'entre eux, les parents n'ont pas la possibilité de les aider.
Je trouve ça difficile d'aborder de tels sujets à distance. Surtout qu'avec la période actuelle, j'ai peur que ça soit anxiogène pour les gamins ou que ça les fasse déprimer.
Mes collègues ont continué pour leur part le programme d'histoire mais elles sont pour leur part sur des thèmes un peu plus "légers". Je ne sais pas trop quoi faire. Qu'en pensez-vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Par contre, j'avais un peu laissé tomber l'histoire car je ne sais pas comme l'aborder.... On devait faire avec mes CM2 la première et la seconde guerre mondiale. Je ne sais pas trop quoi leur envoyer pour leur permettre de travailler là-dessus, sachant que pour une partie d'entre eux, les parents n'ont pas la possibilité de les aider.
Je trouve ça difficile d'aborder de tels sujets à distance. Surtout qu'avec la période actuelle, j'ai peur que ça soit anxiogène pour les gamins ou que ça les fasse déprimer.
Mes collègues ont continué pour leur part le programme d'histoire mais elles sont pour leur part sur des thèmes un peu plus "légers". Je ne sais pas trop quoi faire. Qu'en pensez-vous ?
Formatrice d'histoire! :hello:
Je suppose que si tu poses la question c'est que tu as déjà vu avec tes CM2 les thèmes "le temps de la République" et "l'âge industriel en France".
Si c'est le cas, pour introduire le dernier thème, peut-être introduire les guerres mondiales par le prisme de la mémoire (rappeler que c'était le 8 mai, la semaine dernière, par exemple). Je pense que ce prisme peut permettre de "mettre à distance".
Après, comme supports pour des classes aussi jeunes, c'est moins mon domaine d'expertise. Je pense que je partirais d'un épisode de "C'est pas sorcier" pour la Première Guerre mondiale, par exemple. Et peut-être des extraits de films (pas les scènes violentes bien sûr) : hum... Joyeux Noël, Les Gardiennes...
 
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
@OhAndy : moi je me concentre surtout sur les maths et le français. Avant la reprise de l'école je leur donnais des podcasts ou des vidéos à regarder par exemple en histoire/géo/sciences mais la j'ai clairement dit aux familles que les prochaines semaines seront concentrées autour des maths/français avec des petits projets par-ci par-là pour faire un peu autre chose aussi... :) Mais sinon je ne vois pas comment avancer dans ces matières à distance, c'est déjà tellement dur en maths/français. :ko:

@OpossumDesPlaines : c'est bien Dictée et histoire des arts ? :cretin: Ca me tente bien pour l'année prochaine !

Bon courage à toutes celles qui ont repris aujourd'hui. :fleur: Moi j'y retourne ce vendredi mais je n'en suis même pas certaine avec la mairie qui nous met des bâtons dans les roues. :cretin::cretin:

Je suis déjà en train de cogiter pour l'année prochaine. :d Voilà le topo : cela fait deux fois que j'ai des élèves en très grande difficulté (ne sait pas lire, ne dépasse pas 100 en maths, n'a aucune base en grammaire/conjugaison, etc) dans des grandes classes (cycle 3). Et à chaque fois je me dis que je vais les aider à progresser et à chaque fois je fais le bilan à la fin de l'année en me disant que ces enfants-là n'ont pas bougé d'un iota ou si peu malgré tous les efforts déployés (parce-que pas le temps de m'occuper d'eux dans un double-niveau, pas d'AVS, il faut avancer avec les CM1, il ne sait pas lire donc n'est pas autonome et puis je suis un peu perdue : que leur proposer ? bref). :crying: Je suis dans une école avec un très faible niveau donc je sais que ce genre de situation va être amenée à me retomber dessus. La question est : que faites-vous dans ces cas-là ? :cretin: Y'a t-il un livre qui vous a particulièrement aidé ? Est-ce que vous avez des astuces ? Une manière de fonctionner avec ce type d'élève ? :halp:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Ephialtès. c'est la première année que j’utilise D&HA et franchement j’aime beaucoup. Après c’est comme souvent chez RETZ : c’est dense et chronophage si tu suis à la lettre leur programme. Donc perso cette année j’ai fait des choix et des ajustements : j’ai décidé d’étaler une séquence sur 2 semaines
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après le gros point positif c’est qu’il est facile de différencier, c’est prévu pour, et sur un double niveau ça fonctionne bien. Je crois qu’une année 2 est en cours d’élaboration pour que les élèves ne fassent pas 2 fois la même chose.
Et tout est clés en main (enfin en théorie, parce que si c’était à refaire je changerai deux-trois trucs dans certains documents...)
 
15 Mars 2014
135
468
2 254
@Polynie @Ephialtès. @Trémazane merci pour vos réponses ! Effectivement, partir sur la piste du 8 mai me parait une bonne idée !!
Pour l'instant je pensais déjà me focaliser sur la 1ère GM et faire en fin d'année la seconde GM.
Je me renseignerais sur les acquis du CNR :)
Je me disais qu'afin d'aborder ça à distance je pouvais le mettre en lien avec de la littérature jeunesse. Par exemple Lulu et la Grande Guerre. Après ça n'explique pas par exemple les causes de la guerre etc... mais je me dis que ça peut être une entrée en matière un peu plus "douce" aussi. Je sais pas :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et Trémazane

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Je suis dégoûtée : Canopé propose une formation classe flexible en distanciel sur 4 fois 1h. J’étais bien motivée, mais il y a 1 modules le vendredi (mon jour de distanciel, donc ça passe), deux sur des mercredi et un....... mardi prochain à 14h, donc je suis en classe.
Super déçue, c’était des formations gratuites du coup, et ça me tentait vraiment...:facepalm:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@OpossumDesPlaines En fait, ce n'est pas l'école qui nous a proposé ce fonctionnement. C'est nous qui l'avons décidé, par dépit par rapport à toutes nos contraintes... Ici, nous n'avons aucun temps libéré pour assurer le distanciel (les enfants qui ne reviennent pas du tout à l'école) ! Et comme nous n'avons pas souhaité regrouper nos élèves pour libérer un enseignant qui s'en chargerait, et que nous ne souhaitons pas laisser les familles sans rien, on a choisi de fonctionner de cette manière.

@Kaylie ce fonctionnement ne m'aurait pas du tout plu ! Et je trouve tes collègues pas très très sympas... :sad:. C'est fou tous les fonctionnements qui existent !

"Proposez au distanciel (les élèves qui restent à la maison) ce que vous faites en présentiel", oké, je prends le DASEN au mot !
ça fait des trucs difficiles, sans transition et sans étayage du maître, mais tant pis.. J'expliquerai aux parents qu'on ne nous donne pas de temps dévolu au distanciel et que je suis par conséquent les consignes de ma hiérarchie.

Ça me prend suffisamment la tête déjà comme ça...
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Anfhidl° Ça ne me plaît pas du tout non plus, j'ai très très hâte de me casser pour de bon :cretin:
@Ballerina, : Ce n'est pas un livre que je te conseille mais le rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" de Delevoye en 2015, il est trouvable gratuitement sur Internet.
C'est un peu long et ça ne sert pas à grand-chose de "concret" en classe, mais c'est passionnant et, je pense, vraiment important. Ça aura le mérite de t'éviter de tenir des propos honteux comme "Oh là là, ils peuvent bien payer 16 euros, les allocs viennent de tomber c'est pas pour les chiens !", ou bien "Ces parents ne font pas les devoirs avec l'enfant, il ne progressera jamais, quels démissionnaires !", ou encore "Tu ne vas quand même pas faire une réunion avec les parents ? Ils risquent de te poser des questions !" (entendu en réunion lundi par la directrice !), et mon préféré : "Quoi ? Ils sont venus en rendez-vous avec la gamine, son petit frère et le bébé ? A ta place je l'aurais vraiment mal pris !" (ça a été un des meilleurs moments de mon année, c*nnasse)
J'aime tellement mes collègues :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes