Le topic des profs ou futurs profs !

20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
@Ballerina,
Je ne sais pas si tout cela rentre dans ton programme mais ce sont des bouquins que j'aurais bien voulu connaître pendant mon année de stage plutôt que d'avoir du blabla sur "gronder les n'enfants de 16 ans, c'est pas très gentil." :cretin:

Merci beaucoup pour la liste! Ils sont tous nouveaux pour moi donc cela m'aide beaucoup :top:

Si quelqu'un a d'autres recommandations, n'hésitez pas! Je remets ma question en-dessous:

J'ai une dernière année devant moi pour lire autant de livres qu’il me plait (:dowant:)sur le sujet de l’éducation (grande #Bookworm :lunette:) et je me demandais s’il y avait un coup de <3 ou des lectures que vous aimeriez partager ? J’ai une liste mais j’aimerais des recommandations plus spontanées des MadZ (toujours les meilleures recommandations, de toute manière). Ici sont les sujets principaux de mon programme, si cela vous donne quelques idées : educational leadership practises, contemporary leadership theories, contemporary learning theories, the impact of environment on learning & working culture, tech enhanced learning, emerging trends in education, philosophies underpinning educational practices.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
J'écoute ce qu'ont fait les collègues pendant 2 mois. Des retours individualisés pour chaque élève chaque jour, pour chaque exercice... Elles ont appelé les élèves pour faire des corrections individuelles. J'ai l'impression d'être une grosse merde. J'ai jamais rien fait de ça. Que des corrections collectives... C'est horrible cette sensation.
A les entendre même si personne me reproche rien j'ai l'impression d'avoir abandonné mes élèves.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@OpossumDesPlaines :fleur::fleur::fleur::fleur:

On aurait dû faire les oraux blancs avant les vacances d'avril mais il y a eu confinement, comme tout le monde sait, et les établissements ont été fermés, comme tout le monde le sait aussi. Tout le monde, sauf une fédération de parents d'élèves qui demande aujourd'hui au proviseur pourquoi nous avons annulé les oraux blancs : notre décision a privé les élèves d'un entraînement pour l'épreuve de juin ! Nous sommes irresponsables et les élèves vont échouer à cause de nous.

Fatiguée, fatiguée, fatiguée.
200.gif
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@OpossumDesPlaines On est deux gros :caca: alors ! Pareil, je n'ai pas fait de retours individualisés, je les ai appelés max 3 fois. J'avais aussi besoin de temps pour moi, et leur foutre la paix me paraissait pas mal non plus. :fleur:

Ici, on a enchainé les réunions. Mais ça fait du bien de se revoir !
Evidemment, c'est un bordel pas croyable. Je n'ai pas pu avoir le fin mot sur les horaires échelonnées ou l'organisation des récréations (j'ai dû partir avant) mais c'était prise de tête entre le protocole, le bon sens, la réalité des familles (on va pas faire attendre un CP 20 minutes tout seul devant l'école jusqu'à son heure d'entrée alors que le grand frère/sœur est rentré en classe à son heure à lui/elle)...
Bon, le gros GROS point noir, c'est que j'ai dû céder sur le distanciel.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Franchement, ça m'a beaucoup coûté, et ça me frustre encore. Mais je ne veux pas laisser les parents et les élèves sans rien (quartier très difficile, violence, etc), et je ne veux pas être la seule à assumer cette position dans l'école (les réputations se font vite avec les parents, ne nous le cachons pas !).
Bref, je déteste cette impression de "capituler", même si je sais que je le fais pour une bonne raison, et pas pour faire plaisir à Blanquer. :erf:

Sinon, je n'ai pas avancé d'un iota sur ce que je vais faire avec eux :d. Je pense leur laisser pas mal de marge, pour créer des nouveaux temps par exemple. Et si, j'aimerai leur proposer de faire un journal ! :)
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Encore et toujours : merci de vos messages encourageants... C'est dingue comme on peut vouloir être positif envers les autres et aussi intransigeant avec soi-même.
Anyway, petit bilan de la journée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon @Anfhidl°
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le reste j'ai commencé à me faire un EdT où j'ai posé les bases de ce que je veux faire :
- "Silence on lit" 30min/jour (15min habituellement, là on va se faire plaisir)
- Nouveau livre en lecture suivie, mon fameux Ulysse que je veux commencer à étudier, ça va nous occuper 1 chapitre par jour.
- Dictée & Histoire des arts Retz je continue et j'avance, tant pis, et je vais enregistrer les nouvelles dictées pour pouvoir gérer en distanciel.
- En sciences / Histoire / géo je pense leur proposer de faire des recherches chez eux sur le jour en distanciel, et mettre en commun le jour de présentiel (pour ceux qui seront là, un peu comme des exposés mais en plus informel)
- Jeux mathématiques (adaptés de MHM sûrement), résolution de photoproblèmes, calcul mental, révisions, calcul posé
- Jeux en français, productions d'écrits courts
- EPS sur un créneau le lundi + temps quotidien d'expression corporelle (jeux théâtraux, jeux de mimes, éveil musculaire...)
- Sans doute une vidéo en sciences / Histoire / Géo / Langues vivantes par semaine. J'ai pas le courage de faire des vraies prep pour ça et vu qu'on ne doit pas avancer et que les révisions ça va bien 5min, je pense partir sur des trucs de culture gé, des C'est pas Sorcier, peut-être des courts métrages
- Arts visuels et musique, pour l'instant peu d'idées mais pour les arts je pense qu'on devrait réussir à faire des trucs sympas seul à sa table.

Pour le distanciel ils feront comme en présentiel. Le vendredi (journée banalisée pour le distanciel) ce sera un chapitre du livre à lire, révision en vue de la dictée, recherche en QLM, un peu de maths et de grammaire (1 exo/calcul) et un défi de compréhension des Enquêtes de l'Inspecteur LaFouine à résoudre (j'adore ce support, je commence tout juste mais j'aime beaucoup)
 
20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Hey! Moi encore :fleur:

J'adore lire vos conversations, ça me met dans le bain le temps de ma réorientation, mais du coup je me demande: est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de mettre à jour le tout premier post de la conversation, ou en créer un similaire, avec le job de chacune? J'adorerais avoir un meilleur apercu.


Edit : une petite liste pour suivre plus facilement!

- Adage. prof de langues suppléante [anglais ou espagnol]
- Alecto, prof de FLE, actuellement en université au Canada
- Arc-en-Ciel, prof des écoles, en CP cette année
- Bleue van Meer, prof de FLE
- Bùho, future prof d'Espagnol
- Cloette, simple prof particulier de matières scientifiques niveau lycée
- Glouns, prof d'anglais en collège.
- Heste, future prof d'histoire-géo
- Julina., prof des écoles, ULIS en collège cette année
- L'Elfe Popette, prof d'histoire-géo, en collège
- Margotton, prof des écoles, brigade départementale cette année
- Melody Nelson, prof d'anglais en collège
- Mojito, prof d'anglais en collège
- Mooi, admissible prof des écoles
- Nettle, future prof des écoles
- RaincoatRai, prof de FLE , en Alliance Française/Lycée pour le moment
- Seru, professeur des écoles stagiaire
- Siofra, prof d'anglais en collège
- Tangerine, professeur stagiaire en anglais en collège et en lycée
- Ziggie, prof des écoles, classe unique de maternelle et direction double imposée
 
15 Mars 2014
135
468
2 254
J'avais une question concernant les cours en distanciel, notamment pour les PE (mais je veux bien aussi l'avis de profs du secondaire surtout si il y en a en Histoire :taquin:).
Est ce que vous vous concentrez surtout sur le français et les maths dans le travail que vous envoyez à vos élèves ou est-ce que vous faites un peu de tout ?
Pour l'instant, je faisais français et maths tous les jours + un petit jeu ou une activité en géo ou une expérience en sciences.
Par contre, j'avais un peu laissé tomber l'histoire car je ne sais pas comme l'aborder.... On devait faire avec mes CM2 la première et la seconde guerre mondiale. Je ne sais pas trop quoi leur envoyer pour leur permettre de travailler là-dessus, sachant que pour une partie d'entre eux, les parents n'ont pas la possibilité de les aider.
Je trouve ça difficile d'aborder de tels sujets à distance. Surtout qu'avec la période actuelle, j'ai peur que ça soit anxiogène pour les gamins ou que ça les fasse déprimer.
Mes collègues ont continué pour leur part le programme d'histoire mais elles sont pour leur part sur des thèmes un peu plus "légers". Je ne sais pas trop quoi faire. Qu'en pensez-vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Par contre, j'avais un peu laissé tomber l'histoire car je ne sais pas comme l'aborder.... On devait faire avec mes CM2 la première et la seconde guerre mondiale. Je ne sais pas trop quoi leur envoyer pour leur permettre de travailler là-dessus, sachant que pour une partie d'entre eux, les parents n'ont pas la possibilité de les aider.
Je trouve ça difficile d'aborder de tels sujets à distance. Surtout qu'avec la période actuelle, j'ai peur que ça soit anxiogène pour les gamins ou que ça les fasse déprimer.
Mes collègues ont continué pour leur part le programme d'histoire mais elles sont pour leur part sur des thèmes un peu plus "légers". Je ne sais pas trop quoi faire. Qu'en pensez-vous ?
Formatrice d'histoire! :hello:
Je suppose que si tu poses la question c'est que tu as déjà vu avec tes CM2 les thèmes "le temps de la République" et "l'âge industriel en France".
Si c'est le cas, pour introduire le dernier thème, peut-être introduire les guerres mondiales par le prisme de la mémoire (rappeler que c'était le 8 mai, la semaine dernière, par exemple). Je pense que ce prisme peut permettre de "mettre à distance".
Après, comme supports pour des classes aussi jeunes, c'est moins mon domaine d'expertise. Je pense que je partirais d'un épisode de "C'est pas sorcier" pour la Première Guerre mondiale, par exemple. Et peut-être des extraits de films (pas les scènes violentes bien sûr) : hum... Joyeux Noël, Les Gardiennes...
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
@OhAndy : moi je me concentre surtout sur les maths et le français. Avant la reprise de l'école je leur donnais des podcasts ou des vidéos à regarder par exemple en histoire/géo/sciences mais la j'ai clairement dit aux familles que les prochaines semaines seront concentrées autour des maths/français avec des petits projets par-ci par-là pour faire un peu autre chose aussi... :) Mais sinon je ne vois pas comment avancer dans ces matières à distance, c'est déjà tellement dur en maths/français. :ko:

@OpossumDesPlaines : c'est bien Dictée et histoire des arts ? :cretin: Ca me tente bien pour l'année prochaine !

Bon courage à toutes celles qui ont repris aujourd'hui. :fleur: Moi j'y retourne ce vendredi mais je n'en suis même pas certaine avec la mairie qui nous met des bâtons dans les roues. :cretin::cretin:

Je suis déjà en train de cogiter pour l'année prochaine. :d Voilà le topo : cela fait deux fois que j'ai des élèves en très grande difficulté (ne sait pas lire, ne dépasse pas 100 en maths, n'a aucune base en grammaire/conjugaison, etc) dans des grandes classes (cycle 3). Et à chaque fois je me dis que je vais les aider à progresser et à chaque fois je fais le bilan à la fin de l'année en me disant que ces enfants-là n'ont pas bougé d'un iota ou si peu malgré tous les efforts déployés (parce-que pas le temps de m'occuper d'eux dans un double-niveau, pas d'AVS, il faut avancer avec les CM1, il ne sait pas lire donc n'est pas autonome et puis je suis un peu perdue : que leur proposer ? bref). :crying: Je suis dans une école avec un très faible niveau donc je sais que ce genre de situation va être amenée à me retomber dessus. La question est : que faites-vous dans ces cas-là ? :cretin: Y'a t-il un livre qui vous a particulièrement aidé ? Est-ce que vous avez des astuces ? Une manière de fonctionner avec ce type d'élève ? :halp:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes