Bonsoir à tous,
Je vais essayer d'être claire et concise quant à la situation et à mon problème !
Voilà, j'ai donc accepté les heures sup dans lycée autre que le mien, avec des 2des, 1ères et Tles. Avec les 1e et les Tles, tout se passe bien, ou en tous les cas il n'y a pas de problème majeur : j'arrive, je fais mes cours et j'exerce de la même manière que dans mon établissement "normal" (je fais l'appel, cours, évaluations, devoirs, exclus + rapport si besoin est, etc., bref RAS en fait).
Le problème est avec la classe de 2de de ce 2è lycée en fait : la première fois que je les ai eu en cours (je les ai pris vers la fin du mois de septembre, un des collègues de ce lycée qui est leur PP ou je ne sais pas quoi m'a "présentée" à la classe. Sauf qu'en fait je ne comprends pas l'intérêt : je suis une prof comme les autres, nommée tardivement avec cette classe certes, mais je n'ai absolument pas besoin qu'on me "présente" à la classe (je peux le faire toute seule...). Et le 1er cours avec cette classe s'est super mal passé : bavardages, agitation, insolence, etc : les élèves n'ont clairement pas compris que j'étais une prof "comme les autres", ne me considèrent apparemment pas comme une prof (ne me prennent pas au sérieux), bref je plante mon cours. Bon, ok, ça arrive ce genre de galère, ça va passer,... Sauf que, il y a qqs jours, re-cours avec cette classe : on est censés commencer à 11h, sauf que 11h05 et personne, du coup je m'apprête à partir. Et là je vois le PP de la classe arriver, en me disant qu'ils vont arriver avec 10 mins de retard au moins parce qu'ils terminent de regarder un film (!!), et me propose donc de venir dans sa classe pour parler aux élèves (ce que j'ai fait à tort je pense) ! Bref je repars donc en classe avec mes élèves, et le cours commence avec 15 bonnes minutes de retard. 5 minutes après, le collègue repasse dans ma classe (sans y avoir été invité) et demande aux élèves si tout se passe bien (réponse : non pas trop, trop de bavardages et d'agitation !) : les élèves lui répondent, parlent, bref font leur vie et m'ignorent complètement. Et évidemment ls dernières 30 mins du cours se transforment en b***el total !
En fait le problème c'est que j'ai l'impression que le collègue PP de cette classe, par son comportement hyper paternaliste envers les élèves et limite protecteur envers moi (sauf que parfois c'est juste une preuve de manque de respect (il retient les élèves pour regarder un film alors qu'ils ont cours avec moi : WTF ??)) ne m'aide pas du tout à gérer cette classe de 2de qui fait n'importe quoi ! En même temps qui peut en vouloir aux élèves : par son comportement limite de "mentor" envers moi, mon collègue les a amenés à croire que je n'étais pas une "vraie prof" et que j'avais besoin d'être protégée et donc par ce moyen sape littéralement toute mon autorité avec cette classe. J'ai rien contre ce collègue, sauf que je n'ai aucun besoin d'être présentée, ni protégée, et SURTOUT si j'ai cours à 11h, j'aimerais que le cours d'avant ne se termine pas à 11h10, histoire que la classe ne pense pas que mon cours est moins important... En fait le problème c'est que j'ai aussi l'impression que le collègue voit en moi une femme faible, qui a besoin de protection vu son gabarit (crevette), et qui en plus est "étrangère" (et cherry on the cake a la même ethnie que sa femme qui "reste à la maison s'occuper des enfants car elle parle mal le français", alors que bon ça fait 30 ans qu'elle vit en France...).
Bref, en soi c'est pas grave : le problème c'est pas son couple et les choix de sa femme, le problème c'est que j'ai l'impression que du fait que nous soyons de la même origine, il m'associe à sa femme et donc pense que je dois être protégée, et a du mal à me voir comme une simple collègue lambda. Et du coup en transmettant ce sentiment à nos élèves, il m'empêche de m'en faire respecter... Je ne sais pas quoi faire, ni comment lui dire, que si mon cours commence à 11h, il doit lâcher les élèves à 10h55, point barre ! Je ne sais comment m'imposer à une classe qui me voit comme une assistante et pas une prof, grâce à mon collègue, bien gentil certes, mais qui me dessert plus qu'il ne m'aide.. ET je ne sais pas comment en parler à mon collègue...[/spoiler]
DU COUP : HEEEELP PLEASE !!