Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Je ne sais pas si je peux faire grève. Dans le 1er degré, on a normalement un délai pour envoyer notre préavis. Et je ne sens pas les collègues motivés. :erf:
Sinon, j'ai appris que les décloisonnements ne pourraient pas se faire. C'est en partie ce qui me permettait de tenir en termes de préparation (j'ai un double-niveau double cycle avec 4 enfants à besoins particuliers dont 1 allophone). Là, je n'ai ni l'envie ni l'énergie ni le temps de me lancer dans des préparations (Histoire, Géo, Sciences, QLM : des trucs que je ne peux grouper, donc) et une nouvelle organisation de classe pour me permettre de faire toutes ces matières. Je suis fatiguée d'avance, en fait. La première période a été difficile en termes de prise en main de la classe, et j'aimerai ne pas tout revoir.
Du coup, je pense ne pas faire ces matières, ou en faire seulement une partie (je faisais sciences et géo avec mes CM). Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'exagère (après tout, on peut toujours repousser les limites, ce n'est pas infaisable, et je suis sure que des collègues sont également dans cette situation dans d'autres écoles) ?
J'ai déjà tellement de chantiers que je ne veux pas me rajouter ça. C'est la goutte d'eau qui se rajoute à l'eau qui dégouline déjà du vase (ouè, je suis poète 8)).
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Je me sens démunie.

Je végète devant mon ordinateur depuis 2h. Je n'arrive pas à préparer le temps d'EMC de la rentrée. Je trouve hyper violent de commencer la période là-dessus et je ne sais pas par quel bout y attaquer.
Je n'arrive pas à repenser mon organisation de classe, à envisager de remettre les tables en rang d'oignon avec un mètre entre chaque élève. Imaginer arriver à 7h demain matin pour déménager mes meubles me rend malade. Moi qui ai bossé pendant toutes les vacances sur des ceintures d'autonomie et un emploi du temps qui laisse plus de place à l'autonomie et à des modalités flexible, ça me rend dingue.
Je n'arrive pas à finir de préparer ma période de manière générale. J'ai fait un réel déni ces derniers jours.

De manière générale je ne me vois pas reprendre demain. Je n'arrive pas à m'imaginer en classe demain. Savoir que le moment où toute la société se met "en pause" correspond à notre reprise à nous me rend folle. L'incompréhension est totale.

Je ne ferai pas grève demain. Et je m'en veux. Mais dans le premier degré nous avons cette obligation à nous déclarer avant et je ne l'ai pas fait parce que nous n'en avons pas eu le temps. Je m'en veux de ne pas aller au bout de mes convictions.

J'en parlais avec mon chéri hier. Je lui sers le même discours depuis 4 ans. J'aime mon métier. Mais je n'en peux plus des conditions d'exercice. C'est un n'importe quoi généralisé accompagné du mépris le plus total. ça me dégoûte de ce travail. J'essaye de penser à mes élèves. Peut-être que ça va me faire du bien de les revoir, de passer du temps avec eux. Mais en vrai j'ai envie de faire de la garderie améliorée. Puisqu'aux yeux du gouvernement c'est ce qu'on est. Faire de la garderie, passer du bon temps, discuter avec eux, rire, lire des histoires, faire des jeux, regarder des films et en discuter, faire de l'art visuel, de la musique... J'ai envie d'envoyer chier mes programmations et les programmes du BO et ne faire que ce que j'ai envie de faire. Je n'ai plus l'énergie de planifier là...

Je ne sais pas si ça fait de moi une mauvaise maîtresse. Mais le ras-le-bol, la colère et la fatigue sont tellement là. Et puis dans ce climat pourri j'aimerais apporter à mes élèves des belles choses. Que des belles choses. Pas d'échecs, pas de difficultés. Que des belles choses.
 
26 Décembre 2015
965
5 052
3 254
Lutèce
@OpossumDesPlaines J'étais à peu près dans le même état que toi au même moment. J'étais toute déconfite après avoir lu la très belle lettre aux enseignants de François Héran. Déconfite parce que j'ai appris des choses que je ne connaissais pas (les deux manières de concevoir la liberté d'expression par exemple). J'ai failli éclater en sanglots en lisant un morceau de la lettre de Jaurès où il explique qu'un enseignant ne peut transmettre le soir ce qu'il a appris le matin. Je me suis sentie tellement "out of my depth", j'ai eu l'impression que ma fonction était trop grande pour moi, qu'on attendait trop de moi en un moment pareil. C'est l'effet du discours "l'école-doit-soigner-les-maux-de-la-société" entre autres. C'est aussi parce que je débute, encore (ce n'est que le début de ma 5ème année scolaire en fin de compte). C'est aussi parce que je n'ai pas l'expérience de ce type de séance (j'aimerais que personne ne l'aie mais les collègues qui enseignaient déjà en 2015 savent comment cela peut se passer).
Ce moment de classe est l'un les plus durs qu'il m'ait été donné à préparer. L'indigence du débat public, la gestion désastreuse de cet hommage ces derniers jours, l'attentat de Nice, la crise sanitaire, et tout ce que le contexte actuel révèle comme failles de l'école, comme conditions d'exercice indigentes au mépris des élèves et des personnels rajoutent du sel dans une plaie à vif.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je mets mes idées et connaissances en ordre depuis hier après-midi sur un document Word. Je voulais avoir des éléments sur tous les sujets soulevés par l'attentat (les faits, la liberté de conscience, d'expression, la caricature, les réseaux sociaux, le rôle de l'école et vu que j'ai des lycéens, les manifestations antifrançaises dans des pays où la pop est majoritairement musulmane/ dans des États musulmans). Je crois qu'il ne faut pas concevoir cette séance comme un cours. Un enseignement sur la liberté d'expression se construit dans le temps long.
Il s'agit d'un moment d'hommage. Tout ce que j'ai préparé est en cas de besoin, selon la, les directions prises par les échanges. Voici ce que je pense faire : rappeler les faits. Faire comprendre aux élèves que c'est l'école, qui les instruit, les éduque, les émancipe qui a été touchée. Que cette école, comme eux, j'en fait partie. Je pourrais peut-être évoquer des professeurs qui m'ont été chers. Leur expliquer ce que je dois à l'école (la lettre de Camus à M. Germain contient tout cela mais peut-être ont-ils besoin de l'entendre de moi. Pour une fois, je ne serais pas simple Mme Polynie, professeur et fonctionnaire, je serai l'être humain, la personne nommée Mme Polynie).
Expliquer ce qu'est une minute de silence aussi, une fois qu'on aura abordé tout cela.
Si besoin, je suis en mesure de rappeler les fondamentaux sur les différentes libertés, sur les tensions politiques et géopolitiques avec la Turquie. Si besoin, j'ai une caricature à analyser. Si besoin, j'ai des rappels sur ce que dit la loi (limites aux libertés mais aussi atteinte à un fonctionnaire, assassinat etc.).
La seule chose dont je suis certaine, c'est que je commencerai par les faits (en demandant aux élèves de me résumer ce qu'il s'est passé) et que j'aborderai la fonction de la minute de silence.
On verra où nous mène l'échange ensuite.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@OpossumDesPlaines J'étais dans le même état les jours précédents.

A vrai dire, je le suis toujours. On va dire que ça va et ça vient.
C'est vraiment une position très difficile à tenir. Je me sens sur la brèche, entre des attentes sociétales type "l'école doit sauver le monde" (J'avoue, j'en suis consciente mais une certaine part de moi est touchée par cet argumentaire. Je dirai même que c'set une raison qui me fait rester et me lever le matin. Pas dans le sens "hussard républicain", plutôt dans le sens que je crois beaucoup à l'éducation, à la curiosité), des critiques sociétales type "vous êtes des flemmasses", mon ressenti suite à l'attentat, mon ressenti suite à la tournure que prend l'école en général, l'attitude méprisante avec laquelle notre hiérarchie nous traite, l'urgence de préparer le "tout venant" et l'envie d'avoir du temps pour réfléchir aux choses et changer des pratiques dans ma classe. ça commence à devenir lourd, là !

Pour demain, j'ai compilé quelques documents utiles. J'ai écrit une petite trame de discussion, plus pour me guider que pour la suivre totalement. Histoire d'en parler quand même, de recueillir leurs ressentis éventuels et leurs questions, et rappeler les faits. Pour m'aider, j'ai compilé plein de définitions sur la laïcité, la liberté d'expression (je me sens toujours imprécise quand je dois aborder ces thèmes là) au cas où. Ce sera tout pour demain, et je prévois une ou deux séances particulières à ce sujet dans la semaine ou plus tard.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Merci de vos messages. Tout se mélange dans ma tête. L’hommage, le protocole sanitaire... Tout ça est tellement violent pour moi...Et ça fait beaucoup à digérer d’un coup pour les élèves à l’arrivée...
pour le temps d’emc je n’arrive pas à réfléchir, je ne trouve pas quel angle prendre pour aborder le sujet. Les pistes proposées sur eduscol me paraissent totalement vaines et vides de sens.
Je n’arrive pas à trouver des ressources qui me parlent et qui font sens entre elles. Je ne veux pas partir sur du full frontal et du débat sans trame car j’ai peur de ne pas réussir à le gérer derrière, et en même temps je trouve qu’utiliser des ressources et des œuvres ou des vidéos c’est contourner le problème initial et dériver du sujet...

ca me fait peur. Très sincèrement tout ça me dépasse, nous dépasse.
Je n’arrive à rien. Il est 17h40 et je me prends le chou depuis 8h sans avoir abouti à rien depuis... je me sens super mal et je ne sais pas du tout comment je vais gérer le reste des séances.
je suis dégoûtée d’avoir si bien anticipé la première période et de me trouver bloquée par toutes ces merdes sur la suite de l’année...

j’ai vraiment hâte que tout ça soit derrière nous...
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 727
4 814
@OpossumDesPlaines , je comprends, à peu près dans le même état toute la journée.
Je pense que tu n'as pas besoin de préparer beaucoup de choses. Tu peux déjà partir du ressenti des élèves, leur demander comment ils vont, comment ils se sentent, s'ils ont des questions...

Sur ce padlet, il y a quelques pistes: https://padlet.com/Lelivrescolaire/...vyH2iW_WtbwKmZk-ZrM_vfnebSrnIOD4o9EvQyeUW422s
Sur lumni, il y a des petites capsules videos bien explicatives pour des primaires/ début collège.
Ca va le faire. Je pense que l'essentiel c'est d'être à l'écoute, et de les rassurer.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Bon, j'ai réussi à plus ou moins articuler ma matinée :
- rappel des faits, discussion avec les élèves
- point sur la violence (qui est au coeur de tout ça). Rappeler que quelles que soient les divergences d'opinion, rien ne peut se régler pas la violence. Réflexion autour des différentes manières de résoudre un problème sans violence
- Lecture de la lettre de J. Jaurès pour rappeler le rôle de l'école et des enseignants. Cette lettre me parle finalement, et je la trouve belle. Je ne sais pas si elle parlera totalement à mes élèves, mais ce passage là ce sera aussi pour moi... On en discutera après.
- Puis il y aura la minute de silence
- Et enfin je veux faire un point sur la liberté (d'expression mais aussi liberté en général). On va lire le poème d'Eluard et faire un petit projet écriture/arts visuels dessus (inventer une strophe et la calligraphier sur une feuille. on les accrochera dans le couloir).

c'est beaucoup de choses, je sais qu'on n'aura pas le temps de tout faire, mais c'est des pistes de réflexion et de travail pour demain...
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et on parle du masque ? :rire:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Désolée, de grandes questions :d .

Sinon, dans le "feel good", j'ai quelques copains qui m'ont envoyé un texto ce matin pour me souhaiter une bonne rentrée, avec tout ce qui se passe. C'était vraiment super gentil. J'ai l'impression que notre situation touche d'autres gens; ça m'a pas mal réconfortée :) .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes