Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Bon sinon,
Cette semaine, retour à une classe à 25 contre 19 la semaine dernière. La différence est frappante, c'est assez hallucinant. Autant la semaine dernière a été ULTRA détente. Vraiment un bonheur à chaque instant. Cette semaine je sens que ça va être plus compliqué. 5 élèves en plus ça change la donne ^^'

Les restrictions sanitaires pourrissent pas mal les choses. J'avais pris l'habitude de fonctionner pas mal en manipulation, déplacements, responsabilités depuis le début de l'année et que là revenir à un mode plus classique ne me convient pas DU TOUT. ça me rajoute une charge de travail supplémentaire (je faisais faire pas mal de tâches par les élèves dans la journée, comme l'appel, la distribution des cahiers et des fiches, le rangement du matériel etc. et ça tournait super bien). Au niveau des modalités de travail on repasse à beaucoup trop de frontal, j'ai du mal à sortir de ça et du coup je m'amuse moins.
En plus, pas mal d'activités prévues tombent à l'eau : expériences en sciences, séances de pratique musicale, séances de yoga, introduction des ordinateurs tout neufs dans les ateliers, mise en place de ceintures de compétences, jeux en mathématiques... Difficile de se renouveler dans ce contexte je trouve...

J'espère que tout ça sera vite derrière nous... Je l'espère si fort...

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@OpossumDesPlaines Beaucoup de courage pour tout changer :fleur: .

Dans mon école, certains ont éclaté leurs ilôts, d'autres les gardent... J'avoue que je n'ai rien changé à ma pratique de classe : ilôts, enfants qui se déplacent pour travailler ailleurs, matériel commun (jeux, puzzles, feuilles...). Nous avons appliqué le protocole version "dans la mesure du possible". Cela a quand même été l'objet d'une discussion informelle avec la directrice, assez à cheval sur les protocoles. Et pour elle, ce qui importe, c'est qu'il n'y ait pas de brassage entre les classes (du coup, les décloisonnements ont été stoppés). Car c'est quand même foutrement illusoire de garder des enfants en classe et de s'assurer qu'ils ne partagent rien (rien que le ballon de récré, le coup de poing de l'un... (mes journées sont souvent mouvementées :d)) !!
De même, nos interventions (musique, sport) sont maintenues.
J'avoue que ça me soulage beaucoup ! (Après, je m'empêche tous les jours de bouger les tables pour arriver à un espace plus "flexible", donc je fais aussi ma part ^^).
Edit : d'ailleurs, quand j'y pense, ça n'a pas du tout été l'objet d'une réunion à l'école. On avait déjà anticipé pas mal de choses dès septembre (espaces de récré, cantine...). Mais pas de discussion sur les changements en classe. Pourtant, on est assez "carré" dans notre fonctionnement.

Je n'ai pas trop suivi les signalements. Là, je trouve ça assez choquant. Je pense qu'il y a une bonne part de "provocation" (consciente ou non) et de "discours rapportés et déformés de la maison" chez les élèves. Que ce soit noté, objet d'une discussion ultérieure, d'un rappel à la loi oral (suivant la gravité des propos), oui. Que ce soit signalé directement, sans information/communication/éclaircissement, ça me "choque". Le Ministère veut faire de la com. Et comme @Polynie , je n'ai pas grande confiance en l'appareil répressif pour prendre en charge ce genre de choses (L'épisode de "la classe qui se tient sage" me reste en travers du coeur, personnellement...).
(Certains de mes CM2 "riaient" lorsqu'on en a parlé. C'était carrément nerveux)
(Lors des attentats contre Charlie Hebdo, j'étais pionne en collège. Et pas mal de gamins avaient un discours limite. Après discussion, il s'avère qu'ils "testaient" ce qu'ils avaient entendu/compris à la maison

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les paperasses, les trucs qu'on est censés faire en administratif ça m'insupporte. Signaler ceci, cela, remplir tel ou tel dossier, c'est vraiment un truc que je déteste. Autant pour certains j'en comprends l'intérêt, autant pour d'autres... Sérieux dans le premier degré on croule vraiment sous les trucs administratifs plus ou moins utiles, comme si on n'avait pas autre chose à gérer...

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@OpossumDesPlaines

Dans le second degré on a énormément de paperasse aussi. Je pense que c'est le but de l'EN de nous assigner de plus en plus de missions annexes pour engager moins de personnels... on se retrouve à être prof/éducateur/psychologue scolaire/orthophoniste et j'en passe... tout ça parce qu'il n'y a pratiquement pus de médecine scolaire et de psychologues scolaires, ben oui, ils suppriment tout...

10 Juillet 2020
186
1 466
804

Sinon, c'est ma première année mais c'est normal que ce soit difficile de reprendre un rythme confortable (genre je finis pas mes préparations à 22h30...) après les vacances ? Je ne sais pas si c'est dû au contexte ou pas...

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@earlymorn je suis titulaire mais ce n’est que la 3e année que j’ai ma classe. En fait c’est ma 5e rentrée si je compte mon année de stage, et je me considère encore comme débutante ^^’

et pour cette histoire de rythme t’inquiète je suis totalement dans le même cas... Prép torchées a 23h et la fin a 6h30 le matin au réveil dans le yolo le plus total... Là c’est complexe, et en plus venant de moi y’a clairement du laisser-aller...:lalala:

11 Juin 2018
329
1 429
1 714
Les élèves qui osent t'écrire un dimanche pour te demander d'où sort le zéro que tu leur as mis sur Pronote, alors qu'ils ont plagié le dernier devoir maison qu'ils t'ont rendu et que tu viens de noter. :goth::goth::goth:

ça me fait penser à mes élèves qui ont triché , qui savent que je pense qu'ils ont triché et qui réclament quand-même avec impatience leur copies :annoyed:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes