@Psychotherapute je ne sais pas comment c'est dans le 2nd degré mais je suppose que c'est comme dans le premier degré (j'attends quand même que quelqu'un du secondaire confirme)
En gros il existe plusieurs types de postes :
- les postes à affectation provisoire : un poste t'est attribué chaque année en fonction des places qui se libèrent et sur lesquelles personne n'a fait de voeux (les postes restant vacants après une première phase d'affectations). Si tu n'as pas les postes que tu as demandé, tu es affecté.e d'office sur un poste que tu n'as pas demandé, mais pour un an, et l'année d'après tu peux à nouveau faire des voeux pour d'autres postes. Tant que tu ne trouves pas un poste à titre définitif chaque année tu es susceptible de bouger.
- les postes à affectation définitive : tu restes chaque année sur le même poste tant que tu ne demande pas à en changer. Et là, sauf mesure de carte scolaire ou demande de ta part (participation au mouvement ou autre), tu ne changes pas de poste.
Par ailleurs, certains postes provisoires sont fractionnés : tu peux être affecté.e sur plusieurs établissements en même temps, et ton temps est réparti sur ces différents supports. De même que les postes de remplaçants (TZR il me semble, qui peuvent être provisoires ou définitifs si c'est comme dans le primaire) peuvent amener à faire plusieurs établissements dans l'année en cas de remplacements courts, ou un établissement chaque année en cas de remplacements longs.
Donc concrètement oui, il est tout à fait possible d'être une année sur un poste collège et l'année suivante sur un poste lycée ailleurs. Ce n'est pas vraiment une mutation : dans l'Education nationale ça s'appelle le "mouvement", c'est simplement un jeu de chaises musicales entre les différents postes, et c'est, même si c'est très relou en début de carrière, tout à fait normal. Chacun.e fait des voeux sur des postes et les postes sont attribués en fonction des points que les personnels ont (dépendant de l'ancienneté, des services particuliers effectués les années précédentes, des spécialisations pour certain.es, des bonifications particulières etc.)
En début de carrière, c'est parfois difficile d'avoir un poste fixe d'une année sur l'autre. Une amie prof d'anglais par exemple tourne tous les ans sur plusieurs établissements différents, une autre prof doc ne fait que des remplacements longs chaque année.
Les mesures de carte scolaire sont les ouvertures/fermetures de postes dû à des changements d'effectifs dans les établissements.
J'espère avoir été claire, c'est vraiment un fonctionnement compliqué à expliquer quand on n'est pas dedans ^^'
Les collègues du secondaire, n'hésitez pas à relever mes conneries si j'en ai dites ^^'