Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
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Je vais rejoindre votre discussion sur la pause/récré... A une époque je RÊVAIS des jours où je n'étais pas de surveillance (et autant dire que quand j'étais stagiaire ou que j'avais des postes fractionnés je me tapais TOUTES les récrés...). Et cette année, avec le protocole on n'était plus que 2 classes par récré (contre 4 habituellement) et maintenant on sépare même la cour en 2 pour les 2 classes simultannées... Et c'est tellement agréable... Le climat est tellement apaisé (faut dire que j'ai une classe cool aussi). Moins d'élèves ça évite les tensions, et là je passe du temps avec mes élèves... Franchement j'adore, et ça ne me gêne absolument pas d'être toujours dehors. Ca me permet aussi de faire une pause, de discuter un peu avec mes collègue, d'observer mes élèves... ça ne m'empêche pas de faire de temps en temps un saut photocop' quand je suis en galère, mais sinon je reste en récré et ça me fait plus une coupure que quand je suis dans ma classe à préparer des trucs.

Bref, à part ça, GREVE mardi prochain ! :rockon::rockon::rockon::rockon:
 
7 Janvier 2016
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@Neythli Je me souviens avec émotion de cette année où je travaillais dans une école qui commençait à 9h (donc présence requise dès 8h50) et terminait à... 15h45. Je partais plus tard le matin et revenais plus tôt le soir, 25km compris, que maintenant où je travaille dans ma ville ! (Bon, il est vrai que je trainais moins que depuis que j'ai mon poste fixe. Et les midis étaient serrés serrés !). A ce sujet, ça grogne pas mal dans les écoles de ma ville, surtout depuis que touuuuuut le département est repassé à 4j !

@OpossumDesPlaines En lisant ton message, je me suis aperçue que je préfère être sur la cour également. En fait, c'est un temps de pause trop "court" pour vraiment en profiter et être d'attaque ensuite. Quand ça arrivat (avant le covid), je me retrouvais toujours "abattue" à la sonnerie. Quand je reste dans la cour, je papote avec les collègues, et c'set beaucoup plus facile de se relancer ensuite (même si la sonnerie m'embête ^^). C'est un moment sympa :) (sauf quand il pleut !).

@Rosa Rosae :fleur: pour tes démarches :)
 
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Réactions : Hécamédé
10 Juillet 2020
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Hello tout le monde, j'ai posté il y a quelque temps et plus depuis mais je continue à vous lire.
De mon côté, je suis bien contente de continuer à aller à l'école en début de semaine, les enfants s'adaptent vraiment très bien et ça me fait plaisir de toujours les voir de bonne humeur.
Sinon, par rapport à la discussion 4j/4,5j, j'ai les mêmes horaires que @Anfhidl° , j'ai pas vraiment d'élément de comparaison mais c'est vrai que ça fait des journées longues. En horaires effectifs à l'école, j'arrive vers 8h et je repars souvent vers 17h30.
Et pour les récrés, je suis toujours de service vu que je suis PES. Mais j'aime ces moments, surtout ces jours-ci il a fait beau, ça fait du bien de prendre l'air.
Bon courage à tou.te.s pour la préparation de la semaine prochaine, je suis en plein dedans !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
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Mais euh quand bien même ils n'auraient pas été malmenés en garde à vue, à quel moment c'est la place d'un enfant de 9 ans ? C'est ça la seule possibilité qu'on nous donne en tant qu'enseignants pour réagir ? Ça me rend malade. Je trouve pas ça mieux que rien honnêtement, je trouve ça pire, contre-productif. On risque de se retrouver avec le dilemme atroce : dois-je ne rien dire et couvrir cet élève tenant des propos inadmissibles ou dois-je envoyer une armée de flics chez lui ?
Et quand bien même ils en seraient convaincus... Evidemment que c'est choquant et qu'il faut en faire quelque chose, mais est-ce que c'est en les envoyant en GAV qu'on va les rendre fidèles aux valeurs de la République ??
 
26 Décembre 2015
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Lutèce
Bonjour les Madz'

Je commence tôt ma journée de grève :rire:. Comment allez-vous après cette semaine folle ? Dans mon établissement, un protocole a finalement été décidé hier
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En ce qui concerne les GAV d'élèves de primaire pour apologie du terrorisme, je suis d'accord pour dire qu'elles sont choquantes, potentiellement traumatisantes pour les enfants. L'institution devrait trouver une autre manière d'examiner ces situations.
En fait j'imagine sans mal que l'enseignant-e, la directrice ou le directeur d'école est dans une position délicate. La convocation des parents à l'école serait un bon début. Mais se pose la question de la réaction des parents sur un sujet aussi sensible : nous savons que les parents pour même des soucis bien moins graves sont capables de réactions disproportionnées. Ils peuvent être véhéments, agressifs etc. Et là, c'est après l'assassinat d'un collègue à cause d'une réaction d'un parent ! Les collègues de primaire sont moins nombreux que dans le secondaire, s'ils reçoivent à la sortie de l'école ils sont susceptibles d'être peut-être seuls dans l'école (plus de chance d'avoir un chef ou des collègues à proximité dans le secondaire entre 17h30 et 18h30...). Une crainte de tels rendez-vous est légitime.
Par ailleurs, est-ce qu'un directeur ou une directrice d'école faisant un signalement au rectorat sait que ça se terminera en GAV ? Pas forcément à mon avis aussi. On a tellement l'habitude du "pas de vague" qu'une réaction aussi forte et rapide peut surprendre le collègue qui suivait les consignes tout en ayant en tête le contexte donné plus haut...
Et enfin, est-ce qu'un enfant mesure la gravité de ses propos ? Est-ce qu'il sait ce qu'est le terrorisme ? Son apologie ? Dans mon bahut, la première chose qu'on a faite a été de rappeler les faits et la loi (liberté d'expression s'arrête à l'apologie du terrorisme, à l'incitation à la haine ou la violence envers les individus ou groupes...) et pourtant on a des lycéens !
Je ne l'ai pas lu mais j'ai aperçu un billet de blog de Laurence de Cock sur Médiapart (en accès libre) et il y a un article payant sur les GAV d'écoliers à Grenoble sur le site du journal.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
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@Psychotherapute je ne sais pas comment c'est dans le 2nd degré mais je suppose que c'est comme dans le premier degré (j'attends quand même que quelqu'un du secondaire confirme)

En gros il existe plusieurs types de postes :
- les postes à affectation provisoire : un poste t'est attribué chaque année en fonction des places qui se libèrent et sur lesquelles personne n'a fait de voeux (les postes restant vacants après une première phase d'affectations). Si tu n'as pas les postes que tu as demandé, tu es affecté.e d'office sur un poste que tu n'as pas demandé, mais pour un an, et l'année d'après tu peux à nouveau faire des voeux pour d'autres postes. Tant que tu ne trouves pas un poste à titre définitif chaque année tu es susceptible de bouger.

- les postes à affectation définitive : tu restes chaque année sur le même poste tant que tu ne demande pas à en changer. Et là, sauf mesure de carte scolaire ou demande de ta part (participation au mouvement ou autre), tu ne changes pas de poste.

Par ailleurs, certains postes provisoires sont fractionnés : tu peux être affecté.e sur plusieurs établissements en même temps, et ton temps est réparti sur ces différents supports. De même que les postes de remplaçants (TZR il me semble, qui peuvent être provisoires ou définitifs si c'est comme dans le primaire) peuvent amener à faire plusieurs établissements dans l'année en cas de remplacements courts, ou un établissement chaque année en cas de remplacements longs.

Donc concrètement oui, il est tout à fait possible d'être une année sur un poste collège et l'année suivante sur un poste lycée ailleurs. Ce n'est pas vraiment une mutation : dans l'Education nationale ça s'appelle le "mouvement", c'est simplement un jeu de chaises musicales entre les différents postes, et c'est, même si c'est très relou en début de carrière, tout à fait normal. Chacun.e fait des voeux sur des postes et les postes sont attribués en fonction des points que les personnels ont (dépendant de l'ancienneté, des services particuliers effectués les années précédentes, des spécialisations pour certain.es, des bonifications particulières etc.)
En début de carrière, c'est parfois difficile d'avoir un poste fixe d'une année sur l'autre. Une amie prof d'anglais par exemple tourne tous les ans sur plusieurs établissements différents, une autre prof doc ne fait que des remplacements longs chaque année.


Les mesures de carte scolaire sont les ouvertures/fermetures de postes dû à des changements d'effectifs dans les établissements.

J'espère avoir été claire, c'est vraiment un fonctionnement compliqué à expliquer quand on n'est pas dedans ^^'
Les collègues du secondaire, n'hésitez pas à relever mes conneries si j'en ai dites ^^'
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
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@Polynie Tellement d'accord avec ce que tu as mis en crochets dans ton spoiler ! Nous c'était la grande discussion entre collègues. Y en a qui tendent vraiment le bâton pour se faire battre je trouve pour rassurer les parents. J'hallucine parfois de voir des gens faire primer le pédagogique sur la santé de tout le monde.
Par ailleurs, est-ce qu'un directeur ou une directrice d'école faisant un signalement au rectorat sait que ça se terminera en GAV ? Pas forcément à mon avis aussi. On a tellement l'habitude du "pas de vague" qu'une réaction aussi forte et rapide peut surprendre le collègue qui suivait les consignes tout en ayant en tête le contexte donné plus haut...
En théorie je suis d'accord : on n'a pas l'habitude que nos rapports et signalements soient suivis d'effet. Mais vu comme les provocations qui ont eu lieu lors des hommages aux journalistes et dessinateurs de Charlie ont été traitées, j'estime qu'il ne faut pas faire comme si on ne savait pas : on le sait, dans ce pays, on peut traiter des gamins de 10 ans comme des terroristes sur le point de passer à l'acte.
Et puis franchement, qui peut en 2020 faire confiance à la police pour s'occuper de gamins ?
 
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Réactions : Croquemitaine

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