@Trémazane
On n'a pas encore eu d'année "normale" avec le covid en 2des donc on peut sûrement faire plus, mais de l'avis général c'est quand même chargé :
- Tu fais combien de séquences en 2nde? 2 par objet d'étude ?
Le programme demande un GT en poésie et en littérature d'idée et deux "récits" (donc tu peux faire ce que tu veux du moment que les époques et les genres sont différents : roman, nouvelle, autobiographie, récit de voyage...) et deux pièces de théâtre (même contrainte pour l'époque et le genre que le récit). Donc il faudrait faire une séquence pour chacun. Honnêtement c'est lourd, on peut fusionner la littérature d'idée et le récit assez facilement. Un copain fait lire
L'Adversaire de Carrère et propose un GT sur la littérature face au crime avec Victor Hugo, Simone de Beauvoir... Le corpus est dans le manuel itinéraires littéraires chez Hatier qui est vraiment pas mal du tout : il y a beaucoup de textes et de thématiques intéressantes, ainsi que des activités sympas. Cela dit, pour les élèves, je le trouve un peu désorganisé parce qu'on a les textes, puis le traitement du corpus plus loin dans le manuel, avec les textes qui ne sont pas forcément dans le bon ordre.
Perso pour aller plus vite, je pense faire
Regarde les lumières mon amour d'Ernaux pour pouvoir proposer quelque chose sur la société de consommation ou des nouvelles de Léonora Miano qui a un superbe style à mon avis pour évoquer le rôle de la littérature sur le réel.
- Ce que le programme appelle "parcours" c'est un groupement de textes, non ?
Oui, c'est son nouveau petit nom.
- Combien mets-tu de textes dans un GT ?
En 2de, 4 ou 5. Mais 3 c'est bien aussi si tu sens que les élèves ne prennent pas ou si tu t'ennuies ou si ce sont bientôt les vacances...
- En 2nde, on fait acheter les oeuvres intégrales ? Ou on pioche dans le stock du CDI ?
Si tu as des séries dans ton CDI de lycée, c'est assez incroyable ! Il faut les faire acheter. S'il n'y a aucun exemplaire du livre que tu fais étudier ou fais lire en cursive au CDI, tu peux demander au/à la documentaliste de le commander. C'est pour cela aussi qu'on reste souvent dans les grands classiques, ça coûte moins cher quand le bouquin est libre de droits.
Je trouve le Livre Scolaire bof (sauf pour les exercices si les élèves veulent réviser ou s'entraîner de leur côté). Pour bosser, je regarde surtout ce qu'il y a dans Itinéraires littéraires chez Hatier, Empreintes littéraires chez Magnard (il est massif mais il est beau). Ce sont ces deux-là sur lesquels je m'appuierais si j'étais dans ta situation et si j'étais pressée par le temps. Sinon il y a des choses pas mal pour la littérature d'idée dans Escales chez Belin et le Didier a de bonnes leçons dans l'ensemble.