Comment vous faites pour organiser le travail en maternelle ? (Coucou la meuf qui a eu une année en TPS/PS
).
Je m'explique : J'ai une classe de MS/GS un jour par semaine. Je travaille autour d'un thème (les loups cette période-ci) que je décline en activités autour d'albums (2 ou 3) et autres plus décrochées sur le thème.
J'ai deux problèmes :
1/ j'ai du mal à définir des activités et à imaginer leur prolongement, dans les différents domaines d'apprentissage. Par exemple, on a écrit le mot "loup" par terre avec des objets, certains ont écrit sur une fiche avec modèle ou sans modèle, d'autres en pam... Mais après ? Et j'ai du mal à trouver d'autres activités plus "détournées".
Et je trouve ça parfois trop "bébé" pour eux.
Et je suis noyée sur internet
.
2/ j'ai du mal à leur trouver des activités autonomes qui ne soient pas sur fiche. Je n'ai rien contre, mais j'aime bien éviter. Et soit ils finissent trop tôt leur travail, soit il faut que je sois avec eux, en fait.
Merci
).Je m'explique : J'ai une classe de MS/GS un jour par semaine. Je travaille autour d'un thème (les loups cette période-ci) que je décline en activités autour d'albums (2 ou 3) et autres plus décrochées sur le thème.
J'ai deux problèmes :
1/ j'ai du mal à définir des activités et à imaginer leur prolongement, dans les différents domaines d'apprentissage. Par exemple, on a écrit le mot "loup" par terre avec des objets, certains ont écrit sur une fiche avec modèle ou sans modèle, d'autres en pam... Mais après ? Et j'ai du mal à trouver d'autres activités plus "détournées".
Et je trouve ça parfois trop "bébé" pour eux.
Et je suis noyée sur internet
.2/ j'ai du mal à leur trouver des activités autonomes qui ne soient pas sur fiche. Je n'ai rien contre, mais j'aime bien éviter. Et soit ils finissent trop tôt leur travail, soit il faut que je sois avec eux, en fait.
Merci

". Et aujourd'hui je me suis fait alpaguer de manière assez désagréable par la prof d'histoire-géo de mes secondes qui me met la pression depuis le début de l'année en me répétant qu'elle compte beaucoup sur les profs de français et qu'elle s'aligne énormément sur eux pour la conduite de sa matière (et à chaque fois j'ai envie de lui dire que j'ai déjà bien assez à faire avec mon propre cas et que je vais pas gérer en plus celui des autres enseignants
(et ça veut pas dire qu'on a rien fait par ailleurs) Je vois pas l'intérêt de leur faire faire des trucs dont je sais qu'ils vont être trop difficiles pour eux. (Déjà que même comme ça ils me disent que les contrôles sont trop difficiles
. C'est quoi cette histoire de s'aligner sur le français ? J'ai sincèrement pas compris, mais si chaque prof s'aligne sur un autre pour la conduite de sa matière, on tourne vite en rond... 
.
Pareil pour le rituel autour de la date, des présents, etc gros bide en voulant refaire quelque chose que j'avais vu dans une classe de maternelle.
Donc ils préfèrent revenir à l'essentiel sous forme de rédactions ponctuelles, de jeux... Mais d'autres travaillent plusieurs types d'écrits au cours de l'année suivant les projets par exemple, ou travaillent en rituel (jogging d'écriture...).
(à part pour deux ou trois élèves). Et je ne parle même pas de l'orthographe.