Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
@Jessalyn J'ai des soucis similaires. Quand c'est en classe, j'ai plusieurs "solutions" :
- je m'arrête d'un coup et ça leur fait bizarre de ne plus entendre le bruit de ma voix "en fond" donc ils s'arrêtent (pendant ce temps, je garde soit une attitude très dynamique et "dragon" à me déplacer dans la classe, soit une attitude "okè, j'arrête et je m'assois". Les deux fonctionnent. La clé est que ça ne dure pas longtemps pour garder ton rôle et ne pas te faire marcher sur les pieds par des amuseurs. Donc, ça fonctionne avec certains élèves mais pas toutes les classes !)
- je me bouche les oreilles de manière très expressive (plutôt quand ils participent tous en même temps). En général, ça marche bien.
- j'utilise ma "grosse voix" (je crie, donc), en soulignant à chaque fois que c'est exceptionnel, que je ne devrais pas l'utiliser etc.
- quand ils sont dans le rang et mettent du temps à se ranger/se taire, je compte silencieusement sur mes doigts jusqu'à 5 (je leur montre ma main). Si ça ne s'arrange pas, on rentre en classe. ça marche plutôt bien !
- j'ai commandé un triangle. je compte l'utiliser quand il y a trop de bruit pour signaler (style : écouter le son jusqu'à la fin)
- on peut aussi imaginer des gestes style "mains sur la tête". Et le dernier (trop occupé à parler) a un gage !

Pour ma part, chouette première semaine. Mais BEAUCOUP TROP bruyante sur la fin. Des élèves très TRES agités. J'ai une bande de garçons plutôt mignons quand même, mais qui n'arrêtent pas de ricaner des remarques aux uns et aux autres, et de se dire "shè" (je ne sais pas l'écrire). ça m'horripile !
Je suis plutôt fière d'eux et "étonnée" car ils ont élu déléguée une élève très effacée et un peu "mise de côté" (elle a des pbs relationnels avec les autres) les années précédentes, et je ne m'y attendais pas (et elle non plus, elle était contente !!). On a aussi parlé du mur de Berlin pendant 1h15, avec des vidéos, etc. Ils ont bien participé, étaient intéressés, c'était bien cool :) .
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Pour les collègues qui dépendent de la SNCF et/ou de la RATP, vous avez commencé à évoquer le sujet avec vos directions ?
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
Après deux mois passés dans mon RAD à ne rien faire ou presque, j'ai été appelée pour un remplacement en lycée ! Deux secondes et deux 1ères STMG, plus la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie que je découvre... heureusement que lundi est férié et que je ne débute que mardi après ce long week-end ! Je ne sais plus comment ça se passe avec des lycéens après deux ans au collège mais j'ai hâte :happy:

Par contre je suis embêtée car la collègue que je remplace a repondu tout de suite à un mail de la proviseure adjointe hier pour me donner son numéro de téléphone et depuis, plus de nouvelles... J'ai essayé de l'appeler et je lui ai envoyé un mail, pas de réponse : comme elle est en congé maladie, ça me paraîtrait normal qu'elle veuille couper, mais comme elle m'a donné bien volontiers son téléphone, j'avais l'impression qu'elle voulait qu'on communique... donc j'attends mais on est samedi soir et demain il faudra que je prépare mes cours, même sans savoir ce qu'elle a fait en première période. :erf:
 
26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
@Hipcherry Je serai en grève le 5 donc la question ne se pose pas pour moi. Selon les circonstances je serais susceptible de reconduire la grève. Sinon j'ai des collègues qui habitent dans les environs donc je trouverai une solution.

Il y a un certain nombre de collègues qui dépendent des transports en commun et je n'ai absolument entendu aucune inquiétude quelconque. A mon avis, (j'aimerais me tromper) c'est parce qu'ils ne croient pas à ce que les transports soient bloqués et parce qu'ils n'ont pas l'air de se préoccuper du sujet...
C'est comme s'il n'y avait aucune réforme des retraites chez nous...Je n'ai aucune ouverture pour aborder le sujet sauf à prendre un mégaphone et dire "les gars faut qu'on cause de la réforme, vous êtes mal barrés" (oui vous, vous êtes plus vieux et plus concernés que moi qui ai le temps de connaître dix réformes des retraites et de mourir non pas sur scène mais au travail à 70 ans). On doit faire une heure syndicale sur le sujet dans quinze jours...
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Juliette Drouet Pour les stmg j’ai des trucs sur les fables et la princesse de Clèves si jamais tu en as besoin ! Ou de la grammaire pour meubler si jamais mardi tu n’as eu de nouvelles de la collègue. Bon courage !

@Polynie Je ne bosse jamais le jeudi mais je compte être en grève le lendemain. On est trop nombreux.ses à dépendre des transports pour trop peu de collègues véhiculé.e.s ou à côté (surtout que ça promet d’être galère sur la route). :sad:
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
@Hipcherry Merci de ta proposition ! :happy: Une collègue pense que la prof que je remplace a commencé par le roman avec Jules Verne, sans certitude (les collègues que j'ai croisés vendredi avaient l'air de ne pas la connaître...), donc j'attends d'avoir de ses nouvelles avant de revenir vers toi.
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Bonsoir ! Dites-moi... Quelles reconversions possibles pour une PE ? Je n'y pense pas dans l'immédiat mais j'aimerai savoir les branches possibles. Merci !
 
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@Jessalyn je suis en CM2 cette année (+ direction), après des années en CP-CE1, et la technique marchait avec tous ! Après, clairement, crier ne fait qu'empirer les choses.
J'ai 29 élèves cette année, dont 19 garçons. Les débuts ont été compliqués car ils testaient. Et bien, après deux semaines à perdre une bonne partie de la récré pour certains, ça va beaucoup mieux !
Bon courage !
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et Jessalyn
15 Novembre 2015
238
1 486
4 814
@UranusMarie Le truc, c'est que dans mon école, il n'y a pas de sonnerie. Et que mes collègues restent facilement 30 mn en récré. Et j'ai du mal à rassembler mes élèves si les autres sont encore en récréation. Du coup, même quand j'enlève 5 mn, la récréation reste excessivement longue, et je ne pense pas qu'ils sentent réellement la différence. Mais bon, c'est toujours mieux que rien je suppose.
Je testerai !
Et je sais que crier ne fait qu'empirer les choses, alors il faut que j'apprenne à faire autrement.

Et merci @Anfhidl° pour toutes les petites techniques !

Vous me rassurez, j'avais l'impression d'être la pire des profs. Alors que bon, je débute, et ce n'est rien d'irréversible. ^^
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
@Jessalyn De rien :fleur: !

Pour revenir une fois dessus, j'ai un autre son de cloche sur le "crier". Pour moi, c'est vraiment une affaire de "mesure" : crier tout le temps, oui, ça ne sert à rien. Mais hausser la voix, ou balancer une "gueulante" de temps à autre, c'set pour moi une autre manière de rester "bienveillante" : dans des situations dangereuses, ou d'irrespect, ou autre (à apprécier selon la situation). C'est bref, ça te replace dans la classe en tant que "maître.sse", et ça fait un cadre. Pour mes élèves, le cadre de "la grosse voix", il fonctionne lorsqu'il est en place (cad, certaines situations), ça les replace dans un contexte. (J'ai des gamins en REP + violence dans le quartier, pour info). A côté, je reprends tout de suite après ma voix calme et on continue, ils sentent donc bien que c'est exceptionnel.
Au début, je me forçais à ne pas crier. Au final, je gardais beaucoup de choses et je me sentais un peu "inhumaine", à être toujours calme et posée. Alors que s'énerver, c'set aussi humain (et rassurant je pense, pour des élèves). C'est seulement mon avis (mais je suis toujours très hérissée des discours institutionnels qui prônent la bienveillance à tout prix, le non-criage, etc.).
 
15 Novembre 2015
238
1 486
4 814
@Anfhidl° Je suis d'accord, crier une fois de temps en temps, ce n'est pas mal, et c'est même parfois nécessaire. Mais, dans mon cas, entre mon élève perturbateur qui hurle / chante / danse / se frappe ou frappe ses camarades / se déshabille (rayez la mention inutile :cretin:) et les autres qui sont assez bruyants, je crie beauuucoup trop. (Souvent je parle fort en fait, je ne crie pas réellement, mais ça revient au même.) Il faut que j'apprenne à faire autrement. A moduler ma voix et à utiliser mon corps / le tableau… Pour que justement le fait que la maitresse crie reste exceptionnel, et pour faire redescendre la tension et le niveau sonore.
Mais mon but n'est pas de ne plus jamais crier. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes