Le topic des profs ou futurs profs !

13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@Pipistrelle. Effectivement sans connaître le niveau et la matière c'est compliqué de te répondre. Les bac pro par exemple ont comme épreuve de bac français 3 documents, 3 questions d'analyse et une argumentation de 40 lignes à faire en deux heures (et vu leur niveau je ne suis pas sûre qu'ils s'en sortent, en cours on est plutôt sur du 3-4h pour ce genre d'exercice.) En lycée général tu peux leur demander un peu plus, mais un plan de dissertation détaillé c'est trop lourd à mon avis pour 1h30. Peut-être seulement l'introduction rédigée, et une ou deux questions de plus sur la lecture obligatoire ?
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Pipistrelle. Tu es dans le supérieur ? Si ce sont des élèves qui sont déjà dans le supérieur et avec une formation type "générale", une ébauche de dissertation ne me paraît pas délirante, mais comme @Laverne je me méfie des plans détaillés, difficiles à évaluer. Tu peux peut-être à la place demander intro (avec annonce de plan bien claire) et première partie rédigée ? (pas de suite de développement, pas de conclusion). Comme ça tu peux évaluer la rédaction et l'argumentation sans trop en demander.
Après il faut voir la difficulté du sujet, s'il implique une lecture de docs, et le temps que prendrait la question à 4 points.
 
  • Big up !
Réactions : Laverne et Trémazane
16 Février 2009
2 247
28 651
5 694
@Aethelthryth1 @Laverne @Enheduanna et @Pochemuchka-Lilou merci pour vos réponses !

Effectivement ce sont des étudiants de L3, donc normalement ils ne sont plus en phase d'apprentissage de la dissert, mais si vous dites que le plan détaillé peut être une occasion de "filouter" je vais pas partir sur ça.
L'épreuve sera en distanciel, ils auront accès à leurs cours, internet et tout, donc sinon je pensais à une étude de doc pour les pousser à utiliser plus de compétences que de la simple mobilisation de connaissances.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Petite prise de conscience quand on a réalisé, avec mes collègues, que c'était normal qu'on soit hyper fatigués (baillements, peu d'envies de taf, sieste de 2h le mercredi après-midi...) : théoriquement, on est quasiment à la fin d'une période normale ! Dire qu'il reste encore 4 semaines et deux jours... :d.

@Kaylie Merci pour la liste de livres que tu as adressé à @OpossumDesPlaines :) Ça donne de supers idées !

Je voulais aussi vous faire un petit compte-rendu de mon projet "aimez lire les enfants", pour lequel vous m'aviez donné pas mal de pistes :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes