@dodoindo Ton message m'interpelle !
Ce n'est que ma deuxième année (T1). Mais du haut de mes 2 ans d'expérience, je me rends doucement compte que "les élèves ont changé".
Toutes les classes où j'ai enseigné, que ce soit de manière "longue" (quand j'étais PES), fixe (avec mes 4 quart-temps) ou ponctuelle (mes remplacements du mercredi), il y a cette tendance qui se confirme. De manière plus ou moins présente, selon les âges, l'école, l'endroit, etc. Parfois, c'est toute une ambiance de classe. D'autres fois, ce sont 2-3 élèves (ou +) qui sortent du lot et sont proprement pénibles.
Je ne sais pas trop quoi en penser pour la suite. J'en ai un peu marre de rentrer épuisée par le bruit, épuisée par la bienveillance, épuisée par le contrôle de soi, et déçue de ne pas être dans un autre type de relation, plus épanouissante sur le plan humain. Pourtant, je n'ai jamais eu l'image d'Epinal du prof en tête. Ce n'est pas ce que je recherche.
Comme dit
@Gressinni , les parents, parfois, franchement... En maternelle, j'en ai une tripotée qui arrivent sans me dire bonjour en classe ou en faisant des grimaces. Certains parents s'en foutent, d'autres les "reprennent" puis abandonnent. Sérieusement

.
J'imagine que le temps qui est accordé aux enfants, en terme de quantité mais aussi de qualité doit jouer. Comme les activités qui sont proposées à la maison (comment s'occupent les enfants).
Bon courage à vous