@Alphonse alors moi j'étais inscrite pour passer un entretien pour le public, mais j'ai trouvé une place dans le privé sur pole emploi (c'était pour "tester" de septembre à fin janvier). J'ai passé un entretien, j'ai été prise le vendredi soir et j'ai commencé le lundi matin à 8h ! J'avais eu un rapide contact avec la personne que j'allais remplacer et c'est tout ! Avec juste des cours particuliers et aucune idée de comment faire une "vraie" sequence ! J'ai eu une formation qui a été assez intéressante (3 aprèm environ, le reste était assez chiant

)
Ensuite j'ai eu un mI temps pendant 1 mois et là freestyle, j'ai pas eu de conctat avec la prof et presque pas avec l'équipe.
Ensuite, j'ai été appelé en juillet dernier pour me dire que j'avais un poste à l'année sur 2 établissements. Donc j'ai eu le plaisir d'avoir 20h/21h par semaine sur du lycée et du collège et en plus d'être prof principale ! LA TOTALE ! Mais c'était cool.
Si tu veux tester le privé, tu peux contacter la Deec (ou Dec je ne sais jamais) de ton département.
J'ai un Master et un peu de pro derrière moi mais pas dans l'enseignement à la base et ça n'a pas posé de problème. Au contraire, ils aimaient bien les parcours un peu différents dans mes établissements cette année ! Et j'étais pas la seule dans ce cas !
Pour ma lettre de motivation, j'avais parlé de mon expérience (cours particuliers et en voyage linguistique) et j'avais mis en avant mon expérience pro qui montrait que je savais m'adapter et mon parcours par rapport à ma maîtrise de la langue et pourquoi je voulais me reconvertir aussi.
Voilà pour moi ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas !