Moi j'ai inventé un plat : le hachis bougnaté
Un gros mélange improvisé inspiré du bougna (plat local à base d'ignames, patates douces, taros et compagnie cuit dans du lait de coco), et de hachis parmentier.
Bref, j'ai tout bêtement fait cuire à la vapeur une bonne dizaine de minutes des
pommes de terre, j'ai fais dorer
un bon gros oignon émincé à la casserole, coupé
deux tomates en rondelles, et j'ai ensuite coupé en rondelles les
trois bananes poingos pour garnir le fond de mon plat à gratin, mis par dessus les rondelles de tomates puis les oignons, on verse par dessus du
lait de coco pour immerger tout ça, puis on met une bonne couche
d'oignons verts ciselés par dessus, puis les pommes de terre écrasées grossièrement en purée avec un peu de sel/poivre/huile d'olive, et ma petite
panure ail en poudre/chapelure/levure de bière.
Zouh au four 20min à 180°, puis 5min de grill pour gratiner la panure, et hop. C'était vraiment bon, et franchement simple.
Je sais pas si vous trouvez ce genre de bananes chez vous, mais en tout cas si non c'est sûrement très facilement remplaçable par de la citrouille, de la courge ou tout autre légume d'hiver un peu sucré
! Et les pommes de terre, avec des patates douces ça serait excellent je pense !
(pour les quantités de mon plat là, 3 personnes ! Et attention avec le plat, faut qu'il quand même un espace entre la nourriture et le rebord du plat, parce que ça arrive souvent que le lait de coco remonte pendant la cuisson et coule si c'est trop au bord ! Sinon c'est pas grave ça gratine et c'est justement super bon
)