@HeavyMetalAngel Je me permets de te répondre
Je suis traductrice freelance depuis bientôt 2 ans et demi, spécialisée dans le technique. Pour répondre également à ton post précédent, j'ai commencé alors que je travaillais comme traductrice plein temps dans une entreprise qui ne me convenait plus. Je ne voulais pas partir sans filet de sécurité, j'ai donc travaillé 6 mois avec des agences avant de quitter mon travail et de me mettre à mon compte. Je n'ai jamais regretté
C'est vite devenu très dur à gérer, étant occupée toute la journée comme salariée, je passais donc mes soirées et WE à bosser. Je ne pense pas que ce soit viable sur le long terme, même avec un mi-temps, car les clients (du moins les miens) s'attendent à pouvoir te contacter n'importe quand dans la journée, du moins aux horaires de bureaux.
Au début, j'ai énormément consulté Proz aussi, et j'étais fermement décidée à ne jamais accepter moins que 0,07/mot pour commencer, car je le valais bien
J'ai vite déchanté, car j'ai commencé à travailler avec des agences qui m'ont répondu la même chose qu'à toi pour la plupart. J'avais donc un panel de clients allant de 0,05 à 0,07. Puis j'y ai ajouté des clients directs, élargissant mon panel. Au bout de 2 ans, j'ai eu tellement de travail que j'ai pu me permettre d'être sélective et donc de refuser les nouveaux clients qui me proposaient des tarifs qui ne me convenaient pas, puis d'en ajouter à des tarifs supérieurs.
J'ai même demandé (et obtenu) une augmentation à certaines agences avec qui j'avais une bonne relation. Je ne sais pas si le marché a changé, si les agences s'échangent les noms des traducteurs avec qui elles travaillent régulièrement, si j'ose plus... le fait est que maintenant j'arrive à obtenir des tarifs supérieurs, et 0,07 est devenu mon minimum. Bien sûr, il y a encore une marge d'amélioration ! Avec mes tarifs je me dégage un (très) bon salaire.
Le pays joue peut-être aussi, j'ai majoritairement des clients italiens et il paraît qu'ils paient moins que les clients français, je n'en ai aucune idée.
En bref, le tarif que tu acceptes ou non est un aspect très personnel, mais je suis convaincue que si je n'avais pas commencé "petit" je ne me serais jamais fait une place sur le marché et je n'aurais pas trouvé tous mes clients actuels.