Le topic du CrossFit

31 Août 2010
446
1 444
1 744
Bravo @minidoc pour les nouveaux max! :)

De mon côté, je viens de retester mon deadlift 1RM, +10kg par rapport à fin décembre (bientôt la centaine, je veux la centaine... <3), et mon front squat où je ne suis plus qu'à 5kg de mon poids du corps, héhé :)

Et @Aenor je te comprends toooooouuut à fait pour les cours d'haltéro :d ([HASHTAG]#TeamPhysiqueTrapu[/HASHTAG] :highfive:)
Je me réjouis tellement de pouvoir y retourner pour réattaquer les snatch et C&J dès que mon épaule me donne le feu vert! (pour l'instant, je ne vais que lorsqu'ils programment squats et deadlifts)


Et... j'en profite pour lancer un p'tit appel à vos "stratégies anti-coup de mou" (:fleur:), car j'ai un peu de mal à tenir la barre au niveau sportif ces derniers temps, entre :

- Ma famille, qui est extrêmement critique, pour qui "plus de 2x/semaine de sport c'est extrêmement dangereux" et pour qui "à force de m'épuiser comme ça, je vais avoir une crise cardiaque à 30ans"
- Mes collègues, qui me voient comme une hardcore guerrière spartiate, et pour qui "faire autant de sport, ce n'est pas la place d'une femme" (21e siècle, bonjour! :annoyed:)
- Et d'un autre côté, avoir l'impression de progresser beaucoup plus lentement que beaucoup de filles dans ma Box (+ je suis asthmatique, ça va beaucoup mieux avec le CrossFit, mais ça aide pas à progresser :)) tout en devant faire attention à pas trop m'entraîner pour pas dézinguer à nouveau mon épaule alors... que j'aurais envie de faire plein de pompes et de tractions en excentrique pour me muscler, et plein de course à pied pour rattraper le retard cardio :)

Et cette fracture entre "comment mon entourage me voit" (a.k.a hyper balèze et complètement folle ^^ :taquin:) et le chemin qu'il me reste à parcourir avant d'avoir un bon niveau, voire simplement un niveau moyen, ça me déprime un peu :red:

(Surtout que je suis en couple avec un vrai dieu du stade (très bon niveau de CrossFit + course à pied). Et même si c'est le plus gentil des athlètes-trop-balèzes, qu'il me soutient à 100% dans tous mes objectifs sportifs et tout... j'ai envie d'arriver un jour à un niveau où il n'a pas l'impression de dormir sur place quand on va courir ou qu'on fait une rando vélo... :erf:)

Voilà, c'était ma minute racontage de vie... XD
Si vous avez des astuces anti coup-de-mou sportif, je prends! :d
 
29 Juin 2014
33
6
54
Si j'ai bien compris @Ini-Io c'est plus tout ce qu'il y a autour du CrossFit genre le regard (un peu ignorant ^^) des autres que le CrossFit en lui même qui te cause ce coup-de-mou ?

J'ai pas de conseils spéciaux ou de recette miracle de motivation mais juste quelques idées :)
- Tout d'abord, concernant la famille et les collègues leur réaction est typique face à quelque chose d'inconnu et d'autant plus quand cela implique une fille et des charges lourdes (non mais t'imagines :langue:). J'ai remarqué que les gens avaient tendance à mettre un "halo" de dangerosité autour de certains sport peut-être -qui sait- pour se déculpabiliser de ne pas en faire, du sport ! Mais faut pas les laisser te décourager en jugeant quelque chose qu'ils ne connaissent pas, c'est bien ce que tu fais que ce soit pour ta santé (non on ne meurt pas de crise cardiaque d'épuisement ^^) ou pour ton mental (parceque mine de rien, se dépasser au CF ça forge des caractères!). Dis toi que quand tu finis un WOD ou que tu PR ton deadlift bein tu accomplis un truc que peu de gens sont capables de faire :rockon:
Moi au début ma mère avait peur que je devienne "trop musclée blabla" et voulait que je fasse un sport qui "m'affine blablabla" et puis j'ai commencé à perdre de la graisse, à prendre du muscle et maintenant elle est en train de changer d'avis quand elle voit les résultats (et je l'ai martelée de vidéos de Camille Leblanc-Bazinet et de Lauren Fischer aussi :happy:)

- Maintenant concernant ta progression, c'est normal qu'il y ait des filles qui progressent plus vite que toi, tout le monde a plus ou moins de facilités, il y a des gens qui apprennent plus vite que d'autres mais toujours est-il que c'est pas le temps que ça va prendre qui compte au final, mais le résultat auquel ça te mène :supermad: Oui ça peut être rageant et ça m'arrive aussi parfois et puis je me dis que c'est ma progression qui compte et que c'est le temps de la personne que j'étais le mois dernier que je dois battre sur Fran et pas ma copine de CrossFit (enfin si un peu quand même c'est pas drôle sinon :rire:)

Bref, tous ça pour dire que le jugement des autres faut pas y faire attention, t'es une femme forte qui prend soin d'elle et de sa santé, c'est toi qui es dans le juste ! Et je suis sûre que si je te redemande dans 2 mois tu auras de nouveaux PR ;)
 
27 Avril 2015
180
485
234
Nantes
azilizblanchet.fr
Salut les filles, je viens de réserver un créneau pour une séance d'initiation dimanche (à Nantes). Et ... j'ai un peu la trouille ! Est-ce que vous auriez quelques conseils pour que la séance se déroule bien (manger avant ? Tenue ? etc ...), sachant que je fais du sport (pole dance + course), mais étant asthmatique je me méfie toujours des nouvelles expérience. Voilà, merci d'avance pour vos éclairages :)
 
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@minidoc
Tu as très bien cerné la chose, merci beaucoup! :fleur:
(Par contre, montrer des vidéos de CLB à ma mère, c'est pas encore pour tout de suite... elle risque de me faire interner, hmpf :hesite::cretin:)

@dame_pwasson
Bienvenue, et pas de panique! :)
Pour la tenue, tenue sportive normale, short/legging + t-shirt, et chaussures de sport, tout simplement. Evite tout ce qui est baggy, par contre, ou tout ce dans lequel tu pourrais te prendre les pieds... ;)

Quant à manger ou pas avant, c'est plutôt une question de préférence personnelle, mais définitivement rien de lourd (ce n'est pas le moment pour le super cheeseburger ou la raclette :cretin:). Personnellement, j'aime bien manger 1 oeuf dur, ou une banane, ou une tranche de pain d'épices 45min avant.
Prévois une bouteille d'eau, par contre, tu en auras besoin! (minimum 1/2L)

Quant à l'asthme, ne t'en fais pas : j'en fais aussi, et ça se passe très bien! ;)
Mes astuces (en partant du principe que tu as le feu vert de ton médecin pour la pratique sportive, évidemment) :

1) PRÉVIENS LE COACH !! :fleur:
C'est la moindre des choses (même si tu ne fais pas souvent de crises) ça lui permettra de faire correctement son travail, de garder un œil sur toi, et de savoir réagir vite en cas de pépin :)
Si tu continues le CrossFit par après, préviens chaque nouveau coach qui travaille avec toi

2) Garde ton ventolin (ou ton médicament habituel) pas loin de l'aire d'entraînement, juste au cas où.

3) Vas-y à ton aise pour ta première séance, le CF est un sport très intense et ton rythme cardiaque risque de partir dans les tours au début :)
Ralentis, prends une pause (tout le monde en prend, on fait parfois semblant de renouer ses lacets, ou de vérifier les clippers de la barre d'haltéro juste pour souffler une minute :P) et gère ton éventuel début de crise comme tu en as l'habitude... ;)

Mon expérience personnelle :
Asthme allergique (coucou les pollens :hello:) + asthme d'effort (coucou les cours de gym en primaire :hello:), j'ai pris la décision (avec mon médecin) de m'entraîner sans ventolin (j'en prends juste pour des efforts un peu exceptionnels, de type Spartan Race). Après avoir commencé le CF, j'ai vu mon asthme s'améliorer beaucoup dès 3/4 mois à 3-5 séances/semaine :) (je dirais, +25-30% de capacité pulmonaire, mais c'est juste au feeling, j'ai pas été refaire les tests depuis trois ans). Donc, jackpot qualité de vie!
Par contre, il ne faut pas rêver, atteindre des niveaux de cardio "juste normaux" pour pas mal de débutants me demande beaucoup de travail, et c'est parfois décourageant... Mais du coup, je suis passée du côté haltéro de la force (= j'aime les WODs lourds et tout en force), et on se sent badass 8)

Et pour être 100% honnête, en 9 mois et quelques de CrossFit, je n'ai fait "que" 3 crises d'asthme qui ont fait peur à tout le monde... Et les 3 fois, c'était parce que mon ego/côté compétitif s'était mis dans le chemin :red: :
- Les deux premières fois, à la fin d'un Team WOD avec un finisher rameur+burpees où je ne voulais pas lâcher l'équipe
- La troisième, pour finir mon 1er WOD officiel Rx (poids prescrits) juste sous le CT (cap time, limite de temps)

Donc méfie toi de ton ego, et tout ira bien! :cretin:

----------------------------------

Et voilà, comme d'habitude j'ai raconté ma vie et fait un pavé... :vieux:

... Dammit :non:
 
14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
@Ini-Io je rejoins @Madouc, on a tous notre marge et vitesse de progression. Ne te compares pas aux autres, ton seul adversaire, c'est toi même. Sois fière de voir tes PR augmenter, parce que c'est ça qui est important.

Pour l'entourage, je pense que le CF est une discipline encore très floue quand on ne pratique pas.
Au début, mon copain ne voyait que les bleus sur mes jambes, les traces de cordes (merci les DU) un peu partout, les steaks sur les mains... et me disait que c'était quand même limite qu'une sport me mette dans cet état.
A côté de ça, depuis quelques jours, il voit que j'ai pris du muscle, que je me suis raffermie, que je commence à maitriser les HSPU et les DU...que je suis à fond dans ce sport. Et il commence à s'y intéresser.

Monte des videos de toi à tes proches, montre leur ce que tu sais faire maintenant. Le CF, c'est pas que le WOD, c'est aussi de la technique, de la mobilité, on n'est pas à fond pendant 1 heure, et je pense que les gens ne s'imaginent pas ça. Lors de ma séance d'initiation, j'avais été surprise du WOD : un AMRAP de 7'. J'avais eu envie de crier à l'arnaque..et puis j'ai compris :yawn:

@dame_pwasson Ne mange pas trop avant. Prévoie une tenue confortable, legging ou short + débardeur. Et une brassière, si vous faites des box jumps, tu me remercieras. :cretin:
Reviens nous dire ton ressenti après !
 
27 Avril 2015
180
485
234
Nantes
azilizblanchet.fr
@Ini-Io @Aenor Merci pour vos conseils, je vais les appliquer et je vous raconterai tout après ! J'ai super hâte ! :dowant:
Concernant mon asthme, je ne fais plus de crises et je ne prend plus de ventoline (même le traitement de fond) depuis 1 et demi voir deux ans, et j'ai une montre qui mesure mon cardio en permanence (qui me permet d'allonger mes séances de courses), donc je pense que ça se passera bien ... si je ne me met pas en apnée comme ça m'arrive souvent quand je fais des nouvelles figures en pole :rolleyes:

En tous cas j'ai super hâte d'être dimanche, j'espère que je vais bien souffrir !
 
29 Juin 2014
33
6
54
@dame_pwasson Bienvenue ! @Ini-lo et @Aenor ont tout dit je crois, profite bien de cette séance d'essai et n'hésite pas à venir nous dire ton ressenti !

Concernant l'asthme je n'en avait pas fait depuis toute petite et j'en fait seulement au printemps avec le pollen mais rien de méchant donc j'ai pas de traitement ni rien. Et puis là dernièrement j'ai fait deux bronchospasmes au CF : un après Karen (donc assez crache-poumon) et l'autre sur le dernier 1,6 km de Murph (mais on peut y ajouter l'émotion car j'étais déçue de ma perf). Mais c'est peut être le retour du pollen aussi ce qui fait que ça doit se cumuler.

@Ini-Io ça m'intéresse ce que tu dis sur ton asthme qui a réduit (je suis un minidoc tu comprends :happy:), tu faisais beaucoup de crises avant ? Et comme sport tu faisais quoi ?
 
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@minidoc
Haha, quand j'ai lu "récemment j'ai fait deux bronchospasmes..." mon cerveau a automatiquement complété "Tiens, je parie que c'est d'office Murph... et probablement Karen" :yawn:
Bingo! :cretin:

Moi, j'avoue qu'en bonne tire-au-flanc, je me désinscris chaque fois que je vois Karen programmée :rolleyes: (les wall ball, c'est mon némésis... :non:)

Pour la suite sur l'asthme, je te MP :)

------
@Aenor
Merci! :fleur:

Moi, le plus dur a été d'expliquer à mes grands-parents au dîner de Noël que, non, les énormes bleus sur mes avants-bras n'étaient pas parce que mon chéri me battait, mais parce que j'avais fait le "950KB Challenge" la veille :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour "l'arnaque des 7min"... Je vois qu'on a traversé la même chose! :halp:
 
Dernière édition :
27 Avril 2015
180
485
234
Nantes
azilizblanchet.fr
Bon eh bien l'initiation c'était ce matin ... et j'ai bien bien souffert, je n'ai pas perdu mon temps ^^
On devait faire "Kelly" (run 400m 30 box jumps 30 wall ball) le plus de fois possible en 15 minutes. Donc j'ai du partir trop vite sur la course parce qu'après j'ai juste eu beaucoup trop de mal à sauter, sans parler des lancés de balles >< J'ai vu avec ma montre que j'étais pas montée très haut en cardio (beaucoup moins que quand je cours) mais j'étais complètement lessivée ... J'ai donc fait une fois le programme en entier (quand même, on ne se décourage pas !) et j'ai fini par la course qui m'a fait beaucoup de bien !
Donc pour l'instant je ne sais pas si je vais continuer. C'est vrai que l'idée de devenir super badass m'enchante beaucoup mais j'ai très peur que ce soit vraiment très très dur au début ... Ça va être a réfléchir sur la semaine ;) En tous cas j'ai bien bien travaillé je suis très contente de l'avoir fait !

Et une grosse bise à la gentille Madz qui étais avec moi dans cet effort et qui m'a reconnue, si elle repasse par là :d
 
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@dame_pwasson

Kwâââ? Tu as une Madz'a avec toi dans ta Box? Non mais la jalousie quoi... :drama:

Et c'est pas mal du tout, un tour +1 run de Kelly en 15min pour une première fois ;)

D'ailleurs... Comment vont tes courbatures en ce beau lundi matin? :cretin:
 
27 Avril 2015
180
485
234
Nantes
azilizblanchet.fr
@Ini-Io Descendre les escaliers et m’asseoir sur une chaise sont devenu des supplices mais sinon ça va merci :cretin: Je suis plutôt habituée aux courbatures avec la pole, mais là c'est vrai que c'est un tout autre niveau ! Je prend bien cher et j'en suis super contente !

Mais du coup ça me donne très très envie de m'y mettre, même si j'ai très très peur de bien galérer au début ^^
 
10 Mai 2015
55
101
704
29
Hello à toutes !
Je suis toute nouvelle dans le "monde" du crossfit (en gros ma cousine grande pratiquante m'a dit que c'était super dur, et comme je suis pas très sportive j'ai eu la super idée de vouloir essayer aussi).
J'ai fait ma troisième séance aujourd'hui, l'ambiance est plutôt sympa, je ne m'attendais pas à ça (tout le monde se dit bonjour/se fait la bise etc, c'est cool (même si je suis encore hyper timide et pas à l'aise) ).
Le truc, c'est que comme je commence, j'ai beaucoup de mal à faire les mouvements (ils sont adaptés pour mon niveau pour l'instant), et surtout à les assimiler (particulièrement en altero).
Du coup, pour l'instant, un des coachs m'explique bien chaque mouvement pendant toute la séance (c'est limite du particulier), mais j'ai l'impression de l'ennuyer un peu parce que mon niveau est pas top, forcément. Du coup, ça me stresse un peu.
Est ce que vous avez ressentie ça aussi quand vous avez commencées ? Ils vous a fallu combien de temps pour faire des séances "normales" ?
:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes