Le topic philosophique ( notre agora à nous )!

  • Initiateur de la discussion Une madmoiZelle
  • Date de début
15 Février 2015
485
1 495
824
Merci @Crimson Canaan pour ce texte d'Alain, je le trouve tellement juste et il résonne particulièrement chez moi. Le seul ennui, c'est que pour arriver à ce qu'il propose, il faut beaucoup de volonté.
 
  • Big up !
Réactions : Lumione
21 Décembre 2014
30
63
684
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Crimson Canaan j'aime bien ton exemple sur la douleur ! Le geste en lui-même peut être inconscient, mais on peut difficilement ne pas prendre conscience de son effet. En fait on a peine étudié Sartre alors je ne connais pas du tout l'existentialisme (mais je voudrais bien que tu m'expliques :))
Oui, Descartes est assez épuisant D:
Oh, tu vas en philo-lettres ! C'est la filière vers laquelle je rêve de m'orienter si ma classe prépa n'aboutit à rien. J'avais vu deux double-licences, une à Grenoble et une à la Sorbonne, c'est ce que tu vas faire ? Ou tu vas t'inscrire dans deux licences en même temps ? :)
 
Dernière édition :
@Lumione : esthétiquement, philosophiquement et symboliquement parlant, on ne fait pas mieux que les réverbères :drama: :cretin:

Sinon là je suis dans le Discours de la méthode et je suis très agréablement surprise, c'est vraiment plaisant à lire (mon dieu ces phrases parfaites :puppyeyes: ), c'est fun Descartes en fait :lol: !
En plus il commence par montrer que la plupart des raisonnements mathématiques purs sont abscons :drama:
Merci René de légitimer l'existence de la filière L :yawn:
 
6 Février 2015
27
28
3 684
28
Hello !

Je vais être complètement hors sujet, mais j'ai besoin d'aide là et vu que vous avez l'air de lire pas mal de philo je me dis que vous pourrez peut être m'aider :red:

En fait j'ai commencé à lire Phedon, de Platon, mais il y a un truc que je comprend pas rapport aux références des pages (enfin je crois que c'est ça?). Dans le texte en lui même, au dessus de chaque page (là où il y a la numerotation des pages) il y a des chiffres lettres; par exemple : "58a-d" puis " 58d-59b" etc. Je me doute que c'est comme la numérotation des vers dans un poèmes par exemple, pour se repérer mais...Je comprends pas comment ça marche XD

C'est pas très pratique parce que quand je lis la préface de la traductrice qui explique le texte, elle fait plein de renvoie au texte en lui même en utilisant ce système mais je galère à trouver.

Donc, est-ce que vous savez comment ça marche? :)
 
28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Pourquoi on fait du sport ? (C'est pas vraiment mieux en fait XD) le sport (la course à pied) est super importante pour moi, mon équilibre de vie, mais j'ai du mal à la "penser" alors que bizarrement je sais que c'est ce qui me permet de garder les pieds sur terre. J'ai lu un livre qui s'appelle "Courir" par un coureur et philosophe, Guillaume le Blanc, mais ça ne m'a pas trop plu car il se concentrait sur l'aspect méditation.
Je me demande ce que mes philosophes préférés, Pascal, Kant ... en auraient pensé.
Si ça vous parle comme sujet, ou si vous aimez bien vous prendre pour des philosophes connus, ça peut être sympa d'en discuter. Sinon n'hésitez pas à balancer un autre sujet, le mien est peut être un peu ovni.:sushi:

En tant que larve inactive, je n'ai pas spécialement d'avis sur la question du sport. Je ne suis pas non plus une experte en philosophie, donc je ne sais pas ce que les philosophes que tu cites peuvent penser de la course à pieds.
En revanche, j'ai vu un court-métrage, The Runners de Matan Rochlitz et Ivo Gormley dans lequel des questions étaient posées à des inconnus qui courent. Je te laisse le lien ICI (mais je t'avoue que j'ai vu ce court-métrage lors d'un festival et qu'il était donc sous-titré, et donc nettement plus facile à comprendre :cretin:)

(m'oui, je considère que 20 jours sont nécessaires pour répondre ça à ton message :cretin:)

Et @Blab je n'en ai absolument aucune idée
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox
En tant que larve inactive, je n'ai pas spécialement d'avis sur la question du sport. Je ne suis pas non plus une experte en philosophie, donc je ne sais pas ce que les philosophes que tu cites peuvent penser de la course à pieds.
En revanche, j'ai vu un court-métrage, The Runners de Matan Rochlitz et Ivo Gormley dans lequel des questions étaient posées à des inconnus qui courent. Je te laisse le lien ICI (mais je t'avoue que j'ai vu ce court-métrage lors d'un festival et qu'il était donc sous-titré, et donc nettement plus facile à comprendre :cretin:)

(m'oui, je considère que 20 jours sont nécessaires pour répondre ça à ton message :cretin:)

Et @Blab je n'en ai absolument aucune idée
Ah tiens ca me rappelle une conversation que j'avais eu avec une ancienne pote accro au sport*. Elle me racontait qu'elle avait fait un exposé sur le sport. Elle m'expliquait l'aspect social que ca avait sur elle. Genre elle va se mettre à l'escalade, et rencontrer du monde; bah elle aura tendance à revenir pcq elle aura dit à cette nouvelle personne "bon bah à la semaine prochaine" et elle voudra tenir cette promesse.
Pareil pour d'autres ca a un aspect mental "dépassement de soi" etc. Alors que pour moi c'est juste "pour avoir un corps plus jolie". Mais j'ai fait tellement fait de sports extrêmes ces derniers moi que maintenant je me questionne sur le depassement de soi
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : VeganFox

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes