Les marroniers du végéta*isme

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Nove Sevenson III : Aucun soucis et tu fais bien de le préciser :) En tout cas mes chats s'en carrent total haha, mais je n'irais plus essayer des conneries avec eux de toute façon (je n'aurais même pas dû tester le concombre avec eux, je suis contente du coup qu'ils n'aient pas eu peur), de base je ne trouve pas ça drôle en plus, et je suis toujours en train d'engueuler mon mec qui adore emmerder les chats…

@Helouise : Ah ba voilà, le "BOUH" c'est le jeu préféré de mon mec, mais je lui ait hurlé dessus bien fort y'a peu et ça l'a calmé je crois, parce que sérieux, c'est pas drôle du tout, comme tu dis un chat contrairement à un humain ne se rendra pas conte et ne fera pas "Haha c'était une blague, pas grave !" dans sa tête -_-
 
  • Big up !
Réactions : Featherboat
22 Mai 2012
152
471
3 724
Bonsoir bonsoir,

Mon véganisme est récent et je vis avec mon copain qui est omni. Hier on a eu un débat sur le miel, et j'aurai aimé avoir l'avis de personnes un peu plus éclairées :)
J'ai lu différentes sources ainsi que les messages répertoriés dans l'index de la veille.

Si j'ai bien compris :
- la production industrielle de miel participe à la disparition des abeilles
- le miel est utilisé comme nourriture par les abeilles. Il leur est pris et remplacé par un substitut qui est moins nutritif (?)
- la récolte engendré de la maltraitance (enfumage...)

Mais. Le miel que nous avons à la maison, source du débat, vient d'un apiculteur "responsable". Mon copain m'a parlé de son collègue, qui ne prend aux abeilles que le miel qu'elles laissent, etc.

Donc en supposant que le gars soit complètement respectueux des abeilles, en quoi ça pose problème de consommer ce miel ? Est ce que c'est comme la question des œufs avec les poules bien traitées ? Le problème c'est qu'il s'agit d'exploitation animale ?

Je suis désolée si la question a déjà été traitée, la notion de spécisme est nouvelle pour moi et encore un peu floue...
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Eruaz : C'est ça, ça rejoint le fait que des animaux sont exploités alors que leur produit n'est pas "pour nous" à la base, mais pour eux pour un but précis :) Un peu comme moi, avec la poule de ma maman, qui vit libre dans le jardin et qu'on aime comme nos chats (on ne l'a pas prise pour ses oeufs quoi, mais comme un animal de compagnie à part entière, c'est notre oncle qui nous l'a donnée car les autres poules la blessait constamment, elles ne s'entendaient visiblement pas du tout...) : je suis végane mais n'aurais aucun soucis éthique à manger ses oeufs si j'en avais envie, mais j'en ai juste pas besoin en fait, j'ai appris à faire sans, comme le miel (et pour les oeufs, maintenant que je n'en consomme plus, je pense que je les digèrerai très mal, déjà que c'était pas fort avant la digestion avec), bref du coup je n'y pense même pas car je fais ma cuisine totalement sans y penser une seule seconde. J'ai un ami qui a des ruches (une colonie sauvage qui s'est installée, et qui butine les fleurs de forêt juste à côté), et qui pareil, prend uniquement le miel en surplus pour leur consommation personnelle, je pourrai lui en acheter un ou deux pots, mais le sirop d'agave me convient totalement en fait, je n'en ai même pas envie ^^
Pour la récolte, je ne lui ait jamais demandé, mais je crois vraiment qu'il ne les gazes pas. Je penserai à lui demander quand je le verrai un de ces quatre (enfin, il me semble maintenant qu'iels laissent complètement la ruche tranquille sans y toucher désormais)

Mais pour en revenir aux poules, le même ami qui fait son miel, lui et ses collocs ont également plusieurs poules, qui vivent en total liberté sur leur très grande propriété et qui sont vraiment très bien traitées (il me semble que les premières sont de réforme, et que les dernières sont des poussins ayant été données par des ami.es, l'origine des mères je ne la connais pas par contre, mais bref iels ne les ont pas achetées et donc pas cautionné le système de triage des poussins), et bref, iels laissent quelques oeufs à leurs poules de temps en temps pour les nutriments qu'elles y trouvent, et consomment le "surplus". Je n'y vois personnellement aucun inconvénient, s'iels étaient véganes, ça ne me dérangerait pas non plus ^^ (mais je comprendrai totalement que l'idée dérange d'autre personnes, il y a autant de véganismes différents que de véganes).

En espérant t'avoir répondu ! Sinon fait un tour sur "Pourquoi être végé/végane ? Et c'est quoi l'antispécisme ?", tu y trouveras plein plein de réflexions diverses et très complètes sur l'antispécisme :) !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Eruaz
22 Mai 2012
152
471
3 724
Merci @Shinigamylle c'est très clair.

Il s'avère qu'après discussion avec mon copain il comprend ces arguments mais ça ne le touche pas.

Je lui ai demandé pourquoi il préférait acheter du miel comme ça plutôt qu'industriel et donc ne pas participer à la maltraitance des abeilles, alors que pour le reste il s'en fiche. Ce n'est pas parce que les abeilles sont bien traitées mais parce que le miel est meilleur. Il a fait la comparaison avec le poulet (poulet fermier / industriel). :dunno:

Mais l'exploitation animale ne le dérange pas tant que c'est mesuré, "raisonnable" : comprendre petit éleveur plutôt qu'industrie. Bon, il se contredit là dessus parce qu'il y a encore quelques trucs qu'il consomme qui viennent de l'industrie, bonbons plein de gélatine, lait de vache, yaourts, ... Mais c'est son confort. Je crois qu'il n'est pas prêt à le laisser de côté... M'en fiche, je continue à semer mes idées hahaha ! :attaque:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes