Les mères porteuses

5 Février 2006
12
4
3 659
Vauréal
Tristana;1612190 a dit :
Et ensuite, pourquoi les pays qui autorisent la Gestation pour autrui interdisent la Procréation pour autrui?
Je ne sais pas pour les autres pays, mais en France, le don d'ovocyte est anonyme (pour des raisons éthiques). Du coup, si la France venait à autoriser la GPA, la procréation pour autrui ne le serait pas (vu que le don d'ovocyte ne serait plus anonyme dans ce cas).

Ce débat est vraiment très intéressant. Je pense que le meilleur moyen d'éviter les dérives, c'est de légaliser et de bien encadrer la GPA.
Pour ce qui est de l'aspect moral, c'est peut-être assez dérangeant mais du moment que les futures mères porteuses savent dans quoi elles s'engagent (les conséquences, les dangers, etc) et l'acceptent, je ne vois vraiment pas le soucis. Et je trouve encore plus dérangeant de vouloir imposer une morale et d'enlever cette liberté de choix pour (soi-disant) protéger les femmes.
Quant à l'adoption ("il y a pleins d'enfants à adopter, on devrait commencer par là"), je trouve cet argument plus que douteux. À ce moment là, c'est une remise en cause totale de l'Assistance Médicale à la Procréation (et ça n'a, pour moi, aucune raison de l'être).
Le seul problème qui se pose vraiment à mon avis, c'est l'intérêt de l'enfant. Mais je crois (et je n'ai pas lu d'études dessus ni rien donc ce que je vais dire n'est peut-être pas pertinent) que du moment qu'on lui explique lorsque qu'il est en âge de comprendre, il n'y aura pas de réel soucis.

Ratibus;1610277 a dit :
Je ne sais plus qui me faisait la remarque mais effectivement l'eugénisme ne se pose que pour la gestation pour autruit, comme je l'ai précisé, et non pour la GPA.
Mais comme le don d'ovule est autorisé, si on fini par autoriser la GPA, il faudra automatiquement se poser la question de la Procrétion Pour Autrui ( c'est à dire "pret" de l'utérus ET don de son ovule par la mere porteuse qui sera donc la mère biologique) qui est bien l'association de GPA et don d'ovule.
Donc, là est selon moi, tout le problème: où s'arrête on?
Non, la question ne se pose pas. Du moins en France, dans l'état actuel des choses où le don d'ovocyte est anonyme. De toute façon, les lois de bioéthique sont très strictes là dessus, et ne t'inquiète pas que ceux qui les conçoivent font très attention au risque d'eugénisme (le diagnostic prénatal est, par exemple, très encadré et restreint). Et même si un jour, il y a levée de l'anonymat (personnellement, je suis contre) on est très très loin d'autoriser un couple à choisir les donneurs sur catalogue!
 
8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
Tristana;1612190 a dit :
Lorsque tu parles de la possibilité de non-intervention médicale pour la Procréation pour autrui, donc de façon clandestine, tu veux dire que les couples utilisent le moyen naturel (rapports sexuels) ou d'autres types de moyens, entre eux, également?
Non, il n'utilisent pas les rapports sexuels mais simplement une seringue munie d'une pipette qui peut s'acheter sur internet ou se bricoler à partir d'éléments en vente dans toutes les pharmacies.

Tristana;1612190 a dit :
pourquoi les pays qui autorisent la Gestation pour autrui interdisent la Procréation pour autrui?

Tout d'abord, les premiers anthropologues comme Helena Ragone qui ont suivi les mères porteuses ont trouvé une immense différence entre les pratiques de Procréation Pour Autrui et de GPA. Pour cette dernière, il y avait beaucoup plus de facilité pour les protagonnistes et pour leur famille de se représenter et comprendre le rôle de la mère porteuse. Qu'elle ne transmette pas son patrimoine génétique évite pas mal d'ambiguités.

Ensuite, la GPA passe par la FIV avec toute une procédure d'information et de conseil qui permettent de s'assurer que chacun, à commencer par la gestatrice, exerce un consentement libre et éclairé. Comme la Procréation Pour Autrui elle peut se faire sans intervention médicale, il y a un risque de manque d'information ou de décision pas assez réfléchie.

Comme les deux solutions apportant une réponse à un même problème d'infertilité, la Procréation Pour Autrui est donc souvent écartée par la loi car plus risquée, moins contrôlable, moins bien acceptée et plus ambigue.

Tristana;1612190 a dit :
Je vais encore te questionner mais quels pays ont légalisé la Gestation pour autrui et quels pays ont légalisé la Procréation pour autrui? Il n'existe pas un pays qui a autorisé les deux moyens? Merci beaucoup!
Il n'y a pas de pays qui a légalisé la Procréation Pour Autrui sans la GPA. Le contraire (GPA seule) existe comme dans beaucoup des états US (ce n'est pas le cas de la Californie qui autorise les deux), le Canada, Israël, Afrique du Sud, la plupart des états d'Australie, la Grèce, la Hollande... Attention, des fois la Procréation Pour Autrui est interdite dans les lois de l'AMP mais autorisée dans le cadre de l'adoption ouverte (je pense à la Floride par exemple). Bref, c'est difficile à suivre.
Il y a pas mal de pays où je sais que la GPA est légale (Argentine, Brésil, Corée du Sud, la plupart des pays de la Fédération de Russie...) mais je n'y connais pas la situation légale de la Procréation Pour Autrui.
En Angleterre, Procréation Pour Autrui et GPA sont légales.
Dans les projets de loi que l'on peut lire (France, Roumanie, Hongrie, Pologne...), seule la légalisation de la GPA est prévue.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Il n'y a pas suffisamment d'enfants à adopter pour régler le problème de la stérilité des couples... Quant au fait que tu trouves ça malsain d'être mère porteuse, ce n'est jamais que ton opinion. Moi non plus, je ne le ferais pour rien au monde, mais certaines personnes sont prêtes à tenter l'expérience... En plus, ce n'est pas forcément vrai que tu t'attaches à l'enfant que tu portes. Beaucoup de mères ne ressentent pas ça, y compris parfois dans le cas d'une grossesse désirée. On met tellement en avant la beauté de l'enfantement que tout le monde s'imagine être submergé par une vague de bonheur et d'amour en voyant son bébé pour la première fois, alors que ça ne se produit pas forcément. L'amour ça se construit à partir de ce moment-là pour certaines personnes.
Bref. De toute façon, cette loi est en quelque sorte un écran de fumée pour cacher les vrais problèmes, un peu comme celle sur la burqa. Ca ne concerne qu'une minorité très restreinte.
 
8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
Ratibus;1610286 a dit :
Certaines femmes aiment être enceinte car de cette façon elles "se sentent moins seules"... je ne sais pas si il n'y a pas des situations où les femmes auraient plutot besoin d'un soutient psy plutot que d'une nouvelle grossesse. Mais ça c'est du cas par cas...

Par la loi, les gestatrices ont déjà au moins un enfant. Par expérience, quand on est mère d'un enfant, on n'est pas franchement à la recherche d'un autre pour se sentir moins seule... J'ajoute que je suis assez mal à l'aise devant des théories qui proposent de la psychologie pour faire changer de décision les gens. Qu'on propose un soutien psy (et non pas une séance pour leur intimer de changer conformément à une norme sociale) aux gens qui souffrent, d'accord ! Mais aucune étude indique que les gestatrices qui ont fait naître des familles souffrent, bien au contraire. Ce raisonnement me laisse rêveuse.
 
A

AnonymousUser

Guest
Erika75;1613356 a dit :
Par la loi, les gestatrices ont déjà au moins un enfant. Par expérience, quand on est mère d'un enfant, on n'est pas franchement à la recherche d'un autre pour se sentir moins seule... J'ajoute que je suis assez mal à l'aise devant des théories qui proposent de la psychologie pour faire changer de décision les gens. Qu'on propose un soutien psy (et non pas une séance pour leur intimer de changer conformément à une norme sociale) aux gens qui souffrent, d'accord ! Mais aucune étude indique que les gestatrices qui ont fait naître des familles souffrent, bien au contraire. Ce raisonnement me laisse rêveuse.

Tiens, ça me fait penser, comme les mères porteuses sont déjà mères, comment le ou les enfants de cette mère porteuse considère(nt) l'enfant qu'elle porte ?
 
8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
Sekhmet;1613431 a dit :
Tiens, ça me fait penser, comme les mères porteuses sont déjà mères, comment le ou les enfants de cette mère porteuse considère(nt) l'enfant qu'elle porte ?

C'est comme pour beaucoup de choses, cela dépend ce qu'on leur dit et leur montre. Les enfants ont beaucoup de capacité à comprendre, et pour les sujets sensibles, ils est plus que conseillé de ne pas leur cacher la vérité, surtout quand il n'y a pas de bonne raison de le faire !

Les psys qui suivent la GPA conseillent d'ailleurs que la gestatrice explique sa démarche à ses enfants et qu'ensuite elle leur présente le couple infertile qu'elle va aider. Comme celà, les enfants vont pouvoir se représenter la démarche, et le couple infertile pourra même leur en parler. Ainsi, pas de confusion possible.

Idem à l'accouchement, le couple infertile est là et accueille l'enfant dès la première seconde. C'est généralement la femme infertile qui coupe le cordon. Par la suite, c'est important que ces enfants voient le bébé avec ses parents.

Ces quelques rares de base respectées, toutes les études démontrent que cela ne pose pas de problème pour les enfants de la gestatrice. Il faut dire qu'il y a un avantage pour ces enfants : ils n'ont pas peur qu'un petit bout d'homme accapare leur mère et leur pique leurs jouets !

Enfin, ce que j'en raconte est valable pour une GPA dans un cadre légal et éthique. Pour des pratiques clandestines ou sauvages, il n'y a pas de conseillers, les gens ne pensent pas à tout ça car ils ont souvent d'autres préoccupations et il n'est pas question que la femme infertile coupe le cordon. Alors effectivement dans ces cas-là, il peut y avoir de l'incompréhension et des peurs.
 
29 Décembre 2009
64
21
1 079
lille
happyme.over-blog.com
Je vais donner un avis qui va surement choquer certaines personnes, un avis qui est très personnel et... viscéral en quelque sorte...

Je suis maman d'un petit garçon et j'ai adoré être enceinte. Vraiment. Au point de regretter que ça ne m'arrive plus un jour, car nous avons fait le choix d'avoir un enfant unique, aussi bien pour notre équilibre que pour celui de notre foyer incluant notre enfant (avoir plusieurs enfants sans avoir suffisamment de moyens pour leur offrir ce qu'ils désirent, ou trop attendre des aides sociales, c'est pas notre mentalité) bref, je me suis souvent dis que j'adorerais être mère porteuse. Que si ça avait un statut professionnel, et bien je pourrais peut être l'adopter, au moins quelques années dans ma vie.

Et gagner beaucoup d'argent pour être dans un état que l'on adore et contribuer au bonheur d'un foyer qui 'na pas la chance de se construire seul, c'est surement très naif, mais c'est une idée qui me plait.
 
8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
happyme;1617248 a dit :
Je vais donner un avis qui va surement choquer certaines personnes, un avis qui est très personnel et... viscéral en quelque sorte...

Je suis maman d'un petit garçon et j'ai adoré être enceinte. Vraiment. Au point de regretter que ça ne m'arrive plus un jour, car nous avons fait le choix d'avoir un enfant unique, aussi bien pour notre équilibre que pour celui de notre foyer incluant notre enfant (avoir plusieurs enfants sans avoir suffisamment de moyens pour leur offrir ce qu'ils désirent, ou trop attendre des aides sociales, c'est pas notre mentalité) bref, je me suis souvent dis que j'adorerais être mère porteuse. Que si ça avait un statut professionnel, et bien je pourrais peut être l'adopter, au moins quelques années dans ma vie.

Et gagner beaucoup d'argent pour être dans un état que l'on adore et contribuer au bonheur d'un foyer qui 'na pas la chance de se construire seul, c'est surement très naif, mais c'est une idée qui me plait.

Je ne suis pas choquée et je comprends que certaines femmes adorent être enceinte. De même, je ne suis pas sûre que l'on puisse mettre en doute à coup sûr les motivations des candidates à porter l'enfant d'autrui si elles pensent qu'un salaire en contrepartie serait une bonne chose. Je pense que l'on peut avoir la vocation, même en touchant un salaire (comme la plupart des infirmières par exemple). Le problème ne me semble pas là, mais plutôt sur le risque médical pour elles et l'enfant à naître. En effet, si la GPA devenait un moyen de subsistance, le risque serait qu'une femme dissimile pour que sa candidature ne soit pas refusée des antécédents médicaux ou des problèmes personnels qui mettraient en danger sa santé et celle de l'enfant à naître. C'est un risque difficilement acceptable selon moi dans un contexte politique où personne ne veut endosser de risques. C'est pourquoi je soutiens la proposition de loi des sénateurs qui ne prévoit pas de salaire mais seulement le remboursement des frais liés à l'état de grossesse. Et qui donc n'en fait pas un moyen de subsistance.
 
29 Décembre 2009
64
21
1 079
lille
happyme.over-blog.com
erika75 -> Je suis d'accord avec toi pour le coup, même si ça "casse" un peu mon idéal de pouvoir en faire un métier (ce qui ne signifie pas que c'est ma vocation mais juste une chose que je pourrais vouloir tenter) car c'est vrai qu'il existe des personnes tordues qui pourraient prendre les risques que tu décris là, ou même simplement des femmes désespérées qui chercheraient à s'en sortir grâce à leurs corps, sans voir qu'il s'agit non pas de leurs vies à la base mais de celle d'un enfant à naître, en plus de leurs santés (dont elles sont responsables après tout et donc qui n'engage que leur propre éthique). Toutes ces parenthèses pour dire que tu marques un point là.
 
8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
happyme;1624377 a dit :
erika75 -> Je suis d'accord avec toi pour le coup, même si ça "casse" un peu mon idéal de pouvoir en faire un métier (ce qui ne signifie pas que c'est ma vocation mais juste une chose que je pourrais vouloir tenter) car c'est vrai qu'il existe des personnes tordues qui pourraient prendre les risques que tu décris là, ou même simplement des femmes désespérées qui chercheraient à s'en sortir grâce à leurs corps, sans voir qu'il s'agit non pas de leurs vies à la base mais de celle d'un enfant à naître, en plus de leurs santés (dont elles sont responsables après tout et donc qui n'engage que leur propre éthique). Toutes ces parenthèses pour dire que tu marques un point là.

Et toi, que penses-tu que la loi française devrait dire ?
 
16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Total HS puisque j'arrive apres debat, mais je souhaitais dire que j'etais totalement pour la GPA et les dons d'ovules a condition que ce ne soit pas rémuneré (un peu comme le don du sang).
Perso je ne comprends pas vraiment l' argument du genre "on prend les femmes pour des uterus", evidemment que oui, puisqu'elles en ont un je ne vois pas pourquoi il y aurait de bonnes ou de mauvaises raison d'être enceinte. Ca peut sembler une solution de facilité, tout comme prendre la pilule, tout comme l'IVG, et je pense que plus personne (ici) ne s'y oppose.
D'ailleurs si un jour j'ai la possibilité de faire porter mon gamin par une autre je le ferait, car je ne veux pas être enceinte ça me terrifie, et ce n'est pas ça qui pourra m'empêcher de l'aimer etc
Je ne vois pas en quoi la grossesse et l'accouchement doivent légitimer le fait d'être parents. De plus si jamais un couple cool de lesbiennes ou de gay veulent mes ovules ce sera avec plaisir ^^
 
8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
Novembre;1758174 a dit :
Ca peut sembler une solution de facilité, tout comme prendre la pilule, tout comme l'IVG, et je pense que plus personne (ici) ne s'y oppose.

Malheureusement, quand on va hors d'ici, on croise toujours des tarés d'intégristes religieux qui hurlent leur haîne de la pilule et de l'IVG. Nous aussi en France on a nos talibans !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes