Je rattrape mon retard, j'ai l'impression que les premiers chapitres sont bourrés de détails mystérieux qu'on ne peut comprendre que plus tard, mais j'ai peur de les oublier d'ici-là
(l'aléthiomètre, "
c'est elle-même qui se trahira", "
l'enfant grandit. [Les institutions religieuses (?)] ne l'auront pas oubliée", Lord Asriel vs le Maître et le Bibliothécaire, l'expédition de Grumman puis sa mort, Iofur Raknison et son université ("pour les ours"
), la Poussière, "
— Un morceau d'enfant... ? demanda quelqu'un [qui ?
],
et la manière brutale dont il se tut indiqua qu'il savait qu'il n'aurait pas dû dire ça.", "
Non, un enfant entier. D'où tout l'intérêt, n'est-ce pas ? Compte tenu de la nature de la Poussière", les panserbjornes (du coup, Iofur, c'est un panserbjorne, c'est ça ?
), le contexte religieux (avec Calvin comme Pape
) et politique avec les Tartares, Mrs Coulter, les enlèvements d'enfants du conseil d'Oblation, les marchands turcs
)
Je dois avoir besoin de coquelicots pour clarifier mon esprit, je crois
(En fait, j'ai déjà lu les deux premiers tomes quand j'étais enfant, mais je ne me rappelle plus vraiment vraiment de ce qu'il s'y passe
)
J'aime beaucoup les personnages comme Lyra dans la littérature "pour enfants", intrépide, désobéissante, curieuse, vive d'esprit... J'aime bien sa propension à mentir et à inventer rapidement des histoires. Notamment son "Un assassin ! C'est son métier. Il avait un travail à faire ce soir. J'ai des vêtements propres pour lui dans ce sac, parce qu'il est souvent couvert de sang quand il a fini un travail."
On ressent beaucoup en arrière-plan la rigidité des classes sociales de la société, même jusque dans les alliances des "clans" d'enfants, mais je trouve ça cool que Lyra soit encore assez libre de ça (son meilleur ami est domestique), et que parmi les deux personnages féminins, qui ont toutes deux suscités de l'admiration à Lyra, celle qui soit présentée comme un personnage positif soit Ma Costa. Ca fait du bien de voir des Roms présentés de manière positive
Enfin j'espère que c'est un vrai personnage positif, parce qu'on ne sait pas sur quel pied danser avec tous les adultes de ce livre pour le moment
Ca va être difficile de s'en tenir à un seul chapitre par jour