Marathon de lecture : A la Croisée des Mondes

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je rattrape mon retard, j'ai l'impression que les premiers chapitres sont bourrés de détails mystérieux qu'on ne peut comprendre que plus tard, mais j'ai peur de les oublier d'ici-là :halp: (l'aléthiomètre, "c'est elle-même qui se trahira", "l'enfant grandit. [Les institutions religieuses (?)] ne l'auront pas oubliée", Lord Asriel vs le Maître et le Bibliothécaire, l'expédition de Grumman puis sa mort, Iofur Raknison et son université ("pour les ours" :cretin:), la Poussière, "— Un morceau d'enfant... ? demanda quelqu'un [qui ? :hesite:], et la manière brutale dont il se tut indiqua qu'il savait qu'il n'aurait pas dû dire ça.", "Non, un enfant entier. D'où tout l'intérêt, n'est-ce pas ? Compte tenu de la nature de la Poussière", les panserbjornes (du coup, Iofur, c'est un panserbjorne, c'est ça ? :hesite:), le contexte religieux (avec Calvin comme Pape :hesite:) et politique avec les Tartares, Mrs Coulter, les enlèvements d'enfants du conseil d'Oblation, les marchands turcs :halp:)
tumblr_n3snm4gRZo1rkiuhro1_400.gif

Je dois avoir besoin de coquelicots pour clarifier mon esprit, je crois :cretin:

(En fait, j'ai déjà lu les deux premiers tomes quand j'étais enfant, mais je ne me rappelle plus vraiment vraiment de ce qu'il s'y passe :lunette:)

J'aime beaucoup les personnages comme Lyra dans la littérature "pour enfants", intrépide, désobéissante, curieuse, vive d'esprit... J'aime bien sa propension à mentir et à inventer rapidement des histoires. Notamment son "Un assassin ! C'est son métier. Il avait un travail à faire ce soir. J'ai des vêtements propres pour lui dans ce sac, parce qu'il est souvent couvert de sang quand il a fini un travail." :yawn:
tumblr_m8wlgpfofL1rziwwco1_500.gif

On ressent beaucoup en arrière-plan la rigidité des classes sociales de la société, même jusque dans les alliances des "clans" d'enfants, mais je trouve ça cool que Lyra soit encore assez libre de ça (son meilleur ami est domestique), et que parmi les deux personnages féminins, qui ont toutes deux suscités de l'admiration à Lyra, celle qui soit présentée comme un personnage positif soit Ma Costa. Ca fait du bien de voir des Roms présentés de manière positive :puppyeyes: Enfin j'espère que c'est un vrai personnage positif, parce qu'on ne sait pas sur quel pied danser avec tous les adultes de ce livre pour le moment :halp:

Ca va être difficile de s'en tenir à un seul chapitre par jour :drama:

12 Mars 2015
58
243
44
32
Arrrrrf j'ai pas pu lire le chapitre 5 hier du coup je fais un rapide résumé aujourd'hui en plus du 6 :)

Chapitre 5:
On sent quand même que l'atmosphère change de Jordan à Londres, le niveau de vie aussi mais au final Lyra reste la même ce qui est super !! J'aime assez son côté provocateur et décisionnaire (ce mot existe-t-il?? Bref.).

"Mais qui sont tes géniteurs?"
lol.gif
Pardon je me remets, ça m'a fait vraiment rire!

Chapitre 6:
C'était court !!!! Mais bon.... Ma Costa <3<3

24 Février 2013
252
1 681
4 814
Chapitres 5 et 6 : ou la recette d'une super soirée :yawn:

J'avoue qu'elle a du caractère Lyra ! En l'espace de quelques heures :

- elle découvre la vraie mission horrible de la meuf chez qui elle vit (et son vrai caractère :sweatdrop:)
- elle se retrouve à errer de nuit, dans une ville inconnue
- un vieux pervers essaye de la droguer :sick: (enfin en tout cas c'est comme ça que j'interprète la scène de la buvette... je suis peut-être parano mais quand même, votre premier réflexe en voyant une gamine dehors la nuit c'est de lui proposer de l'alcool ? :dunno:)
- des mecs essayent de la capturer avec un filet
- elle assiste à un meurtre
- et pour finir elle se fait embarquer dans un bateau qui quitte aussitôt la ville :yawn:

Je serais devenue dingue avec un seul de ces trucs-là, mais elle elle dort pénard et mange de bon appétit le lendemain. Respect :rire:

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
D'ailleurs, on ne connaît pas le nom du singe doré alors qu'on connaît celui des autres personnages : Pan, Stelmaria, ... Pourquoi ? :lunette:
D'ailleurs on ne le voit quasiment jamais parler non plus. Je trouve aussi que la scène où il "apprend" à Pan à détourner les yeux quand Lyra se baigne est assez révélatrice. Il est presque plus dans un rôle servile, il exécute les basse besogne (comme fouiller la chambre de Lyra, passer à tabac Pan...) et le reste du temps reste bien "à sa place" de daemon, il ne parle pas, il n'a pas de nom... Après je sur-interprète peut être trop...

chap 4
Elle considérait les Érudites avec un mépris typique de Jordan Collège : ce genre de personnes existait, certes, mais on ne pouvait pas les prendre plus au sérieux, les pauvres, que des animaux dressés pour exécuter un numéro.
Et paf, c'est bien agréable de bon matin.

Elle est forte Mrs Coulter, en quelques heures elle te retourne la tête de n'importe qui!
— Oui. Et tu devras m’aider en prenant des notes, en mettant de l’ordre dans mes papiers, en effectuant différents calculs de base, etc.
Euh elle était pas supposée aller à l'école?

N’empêche elle n'est pas trop rancunière envers le maître pour avoir tenter d'empoisonner son oncle...

...des appliques extravagantes supportant des lampes ambariques dotées d’abat-jour à volants, des coussins, à volants eux aussi, des lambrequins à fleurs au-dessus
Toutes ces fanfreluches ça me fais un peut penser à
umbridge_desk.jpg

(et oui encore HP)
Bon j'imagine que c'est moins kitch chez Mrs Coulter :cretin:

Chap 5:
— Lyra, si tu te conduis de manière aussi grossière, nous allons nous faire la guerre, et c’est moi qui l’emporterai.
ça valait le coup de jouer les séductrices de petite filles pendant des jours pour tout ruiner avec une histoire de sac...

Le daemon-papillon de la jeune femme s’envola
C'est pas un peut frustrant de se retrouver avec un daemon papillon? en mode "je suis jolie et discrète"

L’instant d’après, elle était sortie et refermait la porte, sans bruit. Suivie de Pantalaimon redevenu chardonneret, elle se précipita vers l’escalier et s’enfuit.
Heureusement que j'ai du retard, j'aurais jamais pu m'arrêter là!!!

Chap 6:

entourées de jardinets
:yawn:
tumblr_mdurzphiit1qkogoeo2_250.gif

giphy.gif

Ma Costa a cher la classe! :jv:

— Les Tartares du Nord leur cassent les côtes et ils leur sortent les poumons.
jarl.jpg

voilà bisous!

Je crois que vous avez tout dit, je n'ai rien a ajouter :d :v:
Les chapitre étaient courts (5&6), ce que j'ai trouvé cool :d :cheer:
J'ai aussi beaucoup aimé la réflexion au sujet de son père, elle a de la répartie et ne se laisse pas faire, et ça c'est trop badass :rockon: !
Moi aussi je me demande ce qu'il va se passer avec les gitans. Vu que quasi tous les personnages auxquels on peut faire confiance n'en sont pas dignes... :boxing:
Je ne me rappelle plus du tout de l'existence des gitans, donc je m'aventure à nouveau dans une histoire qui ne me dit rien, on va voir ce que ça donne :rolleyes:
Sinon ça m'agace un peu de voir que presque tout me fait penser à Harry, JKR a écrit un hommage ou quoi ? :drama:

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Vous me faites trop rire les filles avec vos remarques et vos gifs :d L'ennui pour moi c'est que je consulte le forum et vous réponds souvent du boulot, où il y a de fortes restrictions à l'usage d'internet, donc je ne vois pas toutes les images, ni les smileys, et que je ne peux pas trop en mettre moi-même... Ce qui est bien dommage vu que j'ai triché hier soir et lu le chapitre 7, et que j'aimerais mettre des images à la hauteur de mes émotions ! (fallait bien, je ne pourrai pas le lire ce soir !)
Donc NE LISEZ SURTOUT PAS LA SUITE DE CE POST SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE LU LE CHAPITRE SEPT
Vous êtes prévenues.

Chapitre 7
Ce chapitre est génial <3 Je ne me souvenais pas que ces explications de ouf arrivaient aussi vite ! Le choc que ça doit être pour Lyra quand même d'apprendre que Lord Asriel et Mrs Coulter se haïssent et qu'ils sont ses parents 0.0 Le Maître est un peu blanchi avec les explications de John Faa en tout cas.

J'ai aussi redécouvert Farder Coram (son daemon a l'air trop beau !). Je ne pensais pas du tout à lui jusqu'à ce que son nom apparaisse, et là je me suis souvenue ! Enfin on nous présente pour de vrai l'aléthiomètre !!!!!! C'est trop excitant pour mon petit cœur tout ça XD Et Ma Costa qui était la nourrice de Lyra, c'est trop chou ! (c'est un détail que j'avais oublié) Lyra m'a aussi fait beaucoup rire quand elle croit qu'elle va être grondée pour avoir volé la péniche. Je trouve que Pullman a créé un personnage très convaincant : elle a des réflexions parfois très matures, se débrouille seule comme une grande quand il le faut et se trouve dans une situation qui la dépasse, et en même temps elle reste encore une enfant qui va se focaliser sur une bêtise passée.

Je remarque aussi que les dialogues sont parfaitement adaptés selon les interlocuteurs. Le vocabulaire change par exemple. Dans le cas de Lyra, elle parle comme une enfant et fait pas mal de fautes ("they was") ou mâche ses mots ("dunno", "en't"). Elle emprunte aussi le dialecte des gitans qui mettent des "a-" devant plein de mots, c'est rigolo et ça donne un côté très authentique. Comment c'est rendu en français ?

Bref, j'ai sur-kiffé ce chapitre (et je ne dis jamais sur-kiffé, c'est donc bien que c'est fou fou fou)

Bonne journée tout le monde !

24 Février 2013
252
1 681
4 814
@Antigonedream Aaaah ça me rassure de voir que je suis pas la seule à avoir eu une petite pensée pour Ombrage :rire: (et pour la torture à la mode Tartare j'ai pensé à la même scène aussi) (par contre le coup du jardinet je l'ai pas vu venir :cretin:)

@Coq' dans la VF il n'y a rien de spécial avec la façon dont parlent les gitans et Lyra, c'est bien dommage :erf:

CHAPITRE 7 : JOHN FAA

Qui d'autre a pensé à Mulan avec ce nom de famille ? :cretin:

"Maintenant qu'elle avait un but, Lyra se sentait beaucoup mieux."
...que j'ai évidemment lu comme :"maintenant qu'elle avait bu, Lyra se sentait beaucoup mieux." J'ai abusé du tokay je crois :facepalm:

"Fascinée, Lyra écoutait les histoires des habitants des Fens, de Cosse Noire l'énorme chien fantôme et des feux des marais provoqués par des bulles d'huile de sorcière."
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"Bernie était [...] un de ces rares adultes à posséder un daemon de son propre sexe."
Ha voilà la réponse sur le genre des daemons !

BAM les révélations sur les parents ! Les deux d'un coup en plus. Et comme d'hab, Lyra encaisse tout ça tranquillement :drama:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes