Marathon de lecture : A la Croisée des Mondes

26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Petit récap' de tout ce que j'avais loupé :

- La mini histoire de l'enlèvement de Tony et Ratter me donne toujours des frissons atroces, tellement c'est bien écrit
- Coulter me fout toujours autant des frissons dans le dos !
- Cette façon de mentir qu'a Lyra ... Je faisait tellement pareil étant petite (oui ... j'adorais m'inventer une vie géniale et improbable)
- Ma Costa qui cherche Billy :tears:
Double frissons de tristesse quoi :gonk:
-Roger qui se fait enlever :non:
The chapitre hard core BONJOUR

J'avance vite (heureusement je connais le livre par cœur :puppyeyes:

Juste le je n'aime pas l'appartement de Coulter, trop too much, trop ... je suis parfaite ... trop REGARDEZ JE SUIS UNE PUTAIN DE CONNASSE :scream:
Oui j'ai du mal avec elle (comment ça je me répète !
Mais Lyra est quand même vachement débrouillarde : Se sauver, faire peur a un type près a la droguer ... elle encaisse bien

Les GITANS ... LORD FAA <3
J'ai toujours voulu monter dans une péniche depuis que j'ai lu ce livre... et j'avais une vision des gitans hyper badass :jv:

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
BAM les révélations sur les parents ! Les deux d'un coup en plus. Et comme d'hab, Lyra encaisse tout ça tranquillement :drama:
Je me suis fait la réflexion aussi qu'elle ne bronchait pas beaucoup ! Peut-être que la prise de conscience va venir dans le chapitre suivant en mode "NOOOOOOOOOOON pas elle, ça peut pas être ma mère", etc etc. Wait & see !

30 Octobre 2014
77
231
2 904
32
Lyon
Chapitre 7

Tout ce chapitre est génial, avec le voyage sur le fleuve, la traversée des marais et la réunion des gitans :puppyeyes:
Et tellement de révélations d'un coup :oo: Sur le passé de Lyra, sur l'aléthiomètre, sur le plan pour sauver les enfants...
bCbAhhC.gif

Je me souvenais que Mme Coulter et Lord Asriel étaient les parents de Lyra, mais pas de toute l'histoire. Et j'avais oublié Farder Coram ! Avec son côté vieux sage, il me fait penser à Maître Duom dans Ewilan, mais avec un meilleur caractère. Et Lord Faa a toujours autant la classe :worthy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme @Coq' , la panique de Lyra pour le vol de la péniche m'a bien fait marrer XD
C'est dommage que la façon de parler de Lyra ne soit pas hyper bien retranscrite en français :erf: Faudrait que je les lise en VO.

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@Kleiner Apfel : je suis d'accord avec toi (je l'ai dit plus haut, Lyra réagit étonnamment peu à la nouvelle !) et en même temps je suis bien contente que ça survienne si vite. C'est pas le but du bouquin (LUKE, JE SUIS TON PERE), loin de là, et ça évite la péripétie facile plus tard dans l'histoire. Donc même si j'ai été surprise, j'en suis ravie, ça va permettre d'avancer sur les sujets "importants" comme l'aléthiomètre !

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
:halp: Résumé du chapitre en gifs :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je continue d'être étonnée de la vitesse à laquelle l'action se passe et les révélations arrivent :ko: Genre, Pullman ne s'était même pas embarrassé d'un chapitre d'introduction calme qui ne fait que présenter les personnages, leur univers... non, dès le premier chapitre, bam, tentative de meurtre :halp: J'imagine que le rythme doit être soutenu vu que c'est aussi un livre qui s'adresse aux enfants :hesite: Et la vitesse à laquelle sont balancés les révélations et termes-chelous-encore-un-peu-obscurs-mais-qu'on-ne-va-pas-tarder-à-comprendre :ko: Il y a encore quelques zones d'ombres évidemment (ou des trucs que j'ai pas encore très bien cernés :lunette:) mais :ko: Même si tous les éléments ne sont pas expliqués totalement (la poussière, le rôle des panserbjornes, l'aléthiomètre,...), j'ai l'impression que les 3/4 des éléments de l'histoire ont été introduits :halp:

Je remarque aussi que les dialogues sont parfaitement adaptés selon les interlocuteurs. Le vocabulaire change par exemple. Dans le cas de Lyra, elle parle comme une enfant et fait pas mal de fautes ("they was") ou mâche ses mots ("dunno", "en't"). Elle emprunte aussi le dialecte des gitans qui mettent des "a-" devant plein de mots, c'est rigolo et ça donne un côté très authentique. Comment c'est rendu en français ?
C'est pas rendu du tout du tout :lunette: :erf:

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Takeo intéressant et assez juste à mes yeux ton interprétation sur le fait que les daemons ne peuvent plus se transformer à l'âge adulte. Moi je pensais plutôt que c'était pour montrer que les enfants ont des capacités d'imagination et de fantaisie plus débridées que celles des adultes, mais je trouve ton explication plus poussée !

je suis d'accord avec vous sur le fait que ça va très vite ! j'ai trouvé la fin du chap.7 presque maladroite, trop d'infos d'un coup, des grandes phrases qui font pas très naturelles, pas trop de réaction de la part de Lyra - mais bref, au fond je m'en fous, je veux juste LA SUITE ! ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes