bon, bah le chapitre d'aujourd'hui - (et dernier chapitre du T2
) n'est pas vraiment là pour rattraper l'autre …
rrrrrraaaahhh mais pourquoi tant de circonstances nulles?!
Coulter et ses méthodes de manipulation dégueulasses et perverses me font vraiment frissoner de dégoût, franchement tout le passage où son putain de singe tripote le serpent de Boreal
(et en plus, un daemon serpent, franchement, je suis la seule à trouver que c'est vraiment grave évocateur?
pour moi c'est comme si ils étaient en train de discuter pendant qu'elle le suce, mais comme c'est pas pratique de parler en même temps, elle préfère laisser cette partie du travail à son daemon)
bref, immonde.
bon à part ça, je trouve qu'en plus Pullman exagère un peu avec elle : genre la meuf, ok elle est flippante, elle est autoritaire et puissante, mais bon je trouve ça un peu trop piqué des hannetons que tout d'un coup, comme ça hop ça y est elle puisse commander aux spectres, juste par l'esprit, et puis tiens allez hop maintenant elle peut les faire voler … euh ok, je suis la seule à trouver ça UN POIL exagéré?
bon en plus on en apprend encore plus sur son but ultime, à savoir éviter une nouvelle "chute" … rah j'ai horreur de cette approche moralisatrice et culpabilisante de la condition humaine.
les morts des sorcières qui sont juste tombées de leur balai sont horribles, je ne parle même pas de celles qui ne sont pas vraiment "mortes" …
et puis la rencontre Will / Parry …
heureusement qu'ils se sont rendus compte l'un l'autre de qui ils étaient, sinon Will aurait jamais voulu accomplir sa misson.
bon et franchement, Juta Kamainen, non mais sérieusement, je partage totalement la réaction de Will qui ne comprend rien à l'absurdité absolue de cette situation
enfin je veux dire, j'ai horreur des vérités absolues indéfectibles gravées dans le marbre pour toujours et à jamais au sujet de la "nature" de qqn / d'un peuple / d'une mentalité … mais zut quoi, au lieu de se dire "bon, cette mentalité m'amène à tuer un mec dont le seul tort est d'avoir refusé mes avances, pour une raison de loyauté envers sa femme et son fils, mais je vais la suivre quand même car c'est comme ça je n'y peux rien", dis toi "bon, les conséquences de cette mentalité sont quand même assez injustes et méchantes gratuitement, donc c'est peut-être la preuve que cette mentalité est trop tranchée et pas adaptée à ce cas de figure, tiens et si j'essayais de dépasser cette loi indéfectible dictée par ma "nature" pour penser et agir plus en nuances et de manière réfléchie, ça pourrait donner des résultats sympas"
et Lyra qui a disparu, enfin bref voooooilà encore un tome qui se finit bien … on peut se demander si la fin du T3 dérogera à cette règle