Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Pour la magie de Dobby/Harry la seule explication à peu près cohérente que je vois c'est que normalement ils savent exactement qui a fait de la magie. Sauf que là, il y a eu un rapport sur un quartier Moldu avec de la magie et un seul sorcier vit dans le coin : Harry. Du coup ça ne peut-être que lui...
 
10 Juin 2014
10 631
43 066
6 374
J'ai ENFIN rattrapée mon retard :rainbow:
COJ 3 le terrier
La scène avec les Weasley qui viennent sauver Harry me fait toujours rire , j'aurais aimée qu'on voit dans le film George crocheter la serrure, ça va tellement bien avec leurs personnalités:yawn: Et Ron aussi d'ailleurs sait le faire, c'est un petit sous entendus comme quoi les jumeaux s'occupe un minimum de lui (oui ça me fait toujours aussi mal au cœur de lire que Ron est toujours mis de coté dans sa famille donc c'est le genre de details qui me met en joie :lunette: ).
Et puis j'adore retrouver sassy Harry, le "A l'été prochain" me fait toujours mourir de rire, c'est vraiment dommage que ce trait de personnalité s'efface des qu'il est a poudlard, limite j'ai l’impression que J.K Rowling le transforme en entêtement quand il est a l'ecole.
Pour en revenir sur le chapitre précédent, la scène du gâteau est génial, on sent que quoi qu'il arrive ce dîner va foirer, le coup de la chouette qui débarque en mode yolo, c'est un magnifique final. Et puis Harry qui les trolls en faisant des pseudos incantations :moqueur:
Mais effectivement je partage les questions sur le ministere pas foutu de faire la difference entre la magie d'un sorcier et celle d'un elfe, c'est franchement pas logique surtout quand on sait qu'ils peuvent voir le dernier sort lancé par une baguette.
La logique aurait voulu qu'ils envoient quelqu'un pour vérifier la baguette d'Harry avant de le menacer d'exclusion.
Et on en parle de cette sanction débile d'ailleurs ? Meme si ça introduit le fait que l'école n'est pas vraiment indépendante du ministère et qui aura son importance plus tard.
 
8 Octobre 2016
194
3 201
2 304
36
J'avais lu dans une interview de Rowling que le ministère ne peut pas savoir qui exactement a pratiqué la magie, seulement le type de sortilège et le lieu. Et que dans les familles de sorciers, ce sont les parents qui sont chargés de s'assurer que leurs enfants respectent bien l'interdiction.
 
23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
J'avais lu dans une interview de Rowling que le ministère ne peut pas savoir qui exactement a pratiqué la magie, seulement le type de sortilège et le lieu. Et que dans les familles de sorciers, ce sont les parents qui sont chargés de s'assurer que leurs enfants respectent bien l'interdiction.
C'est marrant car j'aurai parié que cette info était dans un des livres...
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Allez, COJ 4 !
C'est adorable de voir Harry s'épanouir et s'émerveiller chez les Weasley :puppyeyes:
Il a quand même de la chance de pas avoir atterri à l'autre bout du pays ou de s'être désartibulé ou truc du genre :yawn:
C'est trop triste de voir que les Weasley ont autant de "soucis" d'argent :tears:

Bon, pas énormément de choses à dira aujourd'hui. En général c'est le genre de chapitres que j'adore lire en français, avec masse de petits détails mais là avec l'allemand c'est plus compliqué...
 
10 Juin 2014
10 631
43 066
6 374
COJ4 Chez fleury et bott
J'ai pas grand chose a dire sur ce chapitre,c'est ce que j'appel un chapitre d'ambiance qui permet un peu plus d'introduire la vie quotidienne des sorciers que ce soit le coté domestique chez les weasley ou plus sombre dans la boutique;
Juste un truc que je remarque pour la 1ere fois, j'ai la première version des livres harry potter en français et la 1ere phrase c'est : "Ma vie au "Terrier" n'avait rien à voir avec celle que Harry avait connu à Privet Drive."
On est d'accord qu'il y a une coquille et que ça aurait du etre La vie au Terrier... Pour les madz qui ont une version plus récente ça a été corrigé ? :lunette:
 
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
Pfiouuuu, je suis trop triste mais j'avais pris beaucoup de retard dans le marathon, me voilà à jour (ou presque, on doit avoir lu le chapitre 4 du tome 2 ce soir c'est bien ça?)
Du coup j'ai pas vraiment grand-chose à ajouter sur la fin du 1.... Si ce n'est que là effectivement je lis le 2 en français (parce que j'ai que le 1 et le 5 en VO) et c'est beaucoup trop rapide et facile à lire du coup :tears:
Autant lire un chapitre en anglais ça me prenait un petit temps et il y avait un petit coté "défi", autant là je suis hyper frustrée de ne pas pouvoir continuer :sweatdrop:
Qu'est-ce que ça va être dans les prochains tomes !
Sinon j'ai juste remarqué encore le côté très enfantin du début du tome 2 où JKR prend le temps de repréciser ce qu'il s'est passé dans le tome 1, ça fait vraiment un peu bébé je trouve... ou alors c'est aussi le fait de lire en français et de trouver les phrases très simples du coup? (ouuuuuuhhhh j'ai l'impression d'être snob en disant ça :drama:)

@Bastet J'ai l'édition folio junior de 2003 et c'est "La" en effet :harry:
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
En ce qui concerne le traçage des sorts jetés par les jeunes sorciers, il me semble comme @Enaria que c'est fait en fonction du lieu et non de l'élève ! (Ce qui est donc particulièrement injuste ! Ceux habitant chez les moldus n'ont pas le droit à la moindre erreur, tandis que ceux issus d'une famille sorcière ont une marge de maneuvre bien plus grande, voire même si leurs parents ne sont pas regardants, peuvent lancer tous les sorts qu'ils veulent... Même scolairement parlant, cela veut dire qu'ils peuvent s'entraîner et réviser pendant les vacances, ils sont bien avantagés.) Par contre je trouve bizarre qu'ils puissent connaître le sort lancé, il me semble qu'il est expliqué plus tard qu'il faut la baguette magique pour voir ça... Et quand bien même, je doute que la magie des elfes soit comme "lancer un sort" chez le sorcier, la différence devrait être faite !

@dodoindo J'espère que tu pourras continuer le Marathon, c'est vrai que le 1er tome est court et suit un schéma classique de jeunesse, mais plus on avance et plus les tomes s'épaississent, dans tous les sens du terme ! On gagne en approfondissements et nouveautés par rapport aux films, du coup c'est de plus en plus intéressant !

COJ4. Chez Fleury & Bott.

J'adore tous les détails de la vie magique, les descriptions du Terrier et du Chemin de Traverse me ravissent ! La poudre de Cheminette a l'air d'être un moyen de transport bien anxiogène (un éternuement et tu atterris ailleurs, bonjour la précision !). Les Malefoy sont détestables, c'est presque de pire en pire...
Mine de rien il y a pas mal d'éléments importants pour la suite dans ce chapitre !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre que Harry n'ait pas entendu parler des BUSE aux collège, je n'y crois pas trop, c'est encore un procédé un peu grossier pour introduire de nouvelles informations sur le monde magique...
La façon dont Lockart force la main à Harry me met toujours mal à l'aise (ce personnage dans son ensemble crée toujours un grand sentiment de malaise de toute façon :yawn:)
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
COJ 4 At Flourish and Blotts
Je trouve ça cool que Harry laisse les Weasley essayer son balai chacun leur tour, d'autres n'auraient peut-être pas voulu !
On commence à voir que les Malfoy ne sont pas très nets (et que ce n'est pas que dans la tête d'Harry parce qu'il n'aime pas Draco surtout)
Ça me fait de la peine la différence entre leurs coffres à Gringotts :gonk:
Alors là.. J'avais jamais noté qu'Arthur et Lucius se battaient :yawn::yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Allez, l'année à Poudlard va bientôt commencer !
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
Par contre que Harry n'ait pas entendu parler des BUSE aux collège, je n'y crois pas trop, c'est encore un procédé un peu grossier pour introduire de nouvelles informations sur le monde magique...
Pareil ! Je me suis dit que c'était un peu gros qu'ayant déjà passé une année à Poudlard, il n'ait jamais entendu parler des examens ! J'aime pas la manière dont tout est introduit depuis le T1 en fait mais c'est peut être parce qu'en tant que personne déjà familière de l'univers hp j'ai l'impression d'être prise pour une idiote quelques fois, alors qu'à la première lecture je devais être bien contente qu'on m'explique un peu et que JKR ne soit pas partie du principe que "Harry en a forcément déjà entendu parler, ça sert à rien d'expliquer !"
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@l0ryne Je suis tout à fait d'accord, à la première lecture c'est une information importante, et il faut bien le préciser à un moment, mais JKR ne va pas toujours dans la subtilité... C'est un peu facile de toujours faire poser les questions à Harry, qui certes est le miroir du lecteur et agit comme nous dans une envie de découverte, mais qui sait quand même certaines choses... Étant donné la narration extérieure, qui est parfois utilisée à cet effet d'ailleurs, il aurait été plus simple de faire une petite phrase destinée aux lecteurs en aparté.
Par rapport aux Malefoy, c'est vrai que ce passage est super important pour la compréhension des personnages ! Le fait que Harry soit le seul à voir ça, (comme souvent,) montre au lecteur comme tu dis que ce n'est pas une invention de sa part due à son antipathie, mais prépare à la suite lorsque les autres personnages doutent un peu de ses perceptions... Merci de l'avoir souligné je n'y avais jamais songé !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes