En ce qui concerne le traçage des sorts jetés par les jeunes sorciers, il me semble comme
@Enaria que c'est fait en fonction du lieu et non de l'élève ! (Ce qui est donc particulièrement injuste ! Ceux habitant chez les moldus n'ont pas le droit à la moindre erreur, tandis que ceux issus d'une famille sorcière ont une marge de maneuvre bien plus grande, voire même si leurs parents ne sont pas regardants, peuvent lancer tous les sorts qu'ils veulent... Même scolairement parlant, cela veut dire qu'ils peuvent s'entraîner et réviser pendant les vacances, ils sont bien avantagés.) Par contre je trouve bizarre qu'ils puissent connaître le sort lancé, il me semble qu'il est expliqué plus tard qu'il faut la baguette magique pour voir ça... Et quand bien même, je doute que la magie des elfes soit comme "lancer un sort" chez le sorcier, la différence devrait être faite !
@dodoindo J'espère que tu pourras continuer le Marathon, c'est vrai que le 1er tome est court et suit un schéma classique de jeunesse, mais plus on avance et plus les tomes s'épaississent, dans tous les sens du terme ! On gagne en approfondissements et nouveautés par rapport aux films, du coup c'est de plus en plus intéressant !
COJ4. Chez Fleury & Bott.
J'adore tous les détails de la vie magique, les descriptions du Terrier et du Chemin de Traverse me ravissent ! La poudre de Cheminette a l'air d'être un moyen de transport bien anxiogène (un éternuement et tu atterris ailleurs, bonjour la précision !). Les Malefoy sont détestables, c'est presque de pire en pire...
Mine de rien il y a pas mal d'éléments importants pour la suite dans ce chapitre !
Par contre que Harry n'ait pas entendu parler des BUSE aux collège, je n'y crois pas trop, c'est encore un procédé un peu grossier pour introduire de nouvelles informations sur le monde magique...
La façon dont Lockart force la main à Harry me met toujours mal à l'aise (ce personnage dans son ensemble crée toujours un grand sentiment de malaise de toute façon
)