COJ 4:
L'entrée en scène de Hagrid!
J'aime beaucoup ce chapitre, je trouve qu'Hagrid conte bien l'histoire d'Harry, c'est vraiment agréable à lire. J'apprécie tous les sous-entendus sur la suite qui apparaissent dès ce chapitre, mais ce que je préfère c'est toute l'émotion que dégage le personnage, on voit à quel point repenser aux parents de Harry le touche. A ma première lecture toute jeune, j'avais juste l'impression qu'il n'appréciait pas que gens rejettent le monde des sorciers et s'en prennent à Harry. En fait, on voit bien toute la tendresse qu'il a aussi pour les parents d'Harry.
Et sinon, j'adore voir à quel point il peut mettre tout et n'importe quoi, ça en fait un personnage vraiment intrigant pour quelqu'un qui le voit pour la première fois. C'est étonnant de voir à quelle point l'attitude d'Harry est positive vis-à-vis de cet inconnu excentrique, je pense que ça doit aussi venir du dégoût qu'il doit avoir des petites familles bourgeoises rangées semblables au Dursley, ce personnage en est tout l'opposé!
Pour Harry, j'adore sa réaction naïve au début quand Hagrid lui dit qu'il ne sait rien et qu'Harry se dit "mais si, j'ai des bonnes notes à l'école" Haha!
Sinon, la réaction de Pétunia montre bien que son dégoût lui vient de sa jalousie. Elle hurle davantage par jalousie que par rejet immédiat du monde des sorciers.