On enchaîne, on enchaîne! (C'est mon plus long monologue sur ce forum, un véritable exploit

)
COJ 9
Les hypothèses sur comment Sirius est rentré dans l'école : "Maybe he knows how to Apparate", said a Ravenclaw a few feets away. "Just appear out of thin air, you know". Ouh, mais tu es un gros gros malin toi, la fierté de ta maison

Un sorcier très puissant censé être expert en magie noire, ouais, il y a un très léger risque qu'il sache transplaner, ouais.

Mais bon, vu qu'il est impossible de transplaner dans l'enceinte de Poudlard, comme le redit Hermione juste après... Cette remarque n'est définitivement pas digne d'un Serdaigle, change de maison je te prie.

(cette remarque
stupide inutile ridicule très intéressante est peut-être l'occasion pour JK Rowling d'introduire le concept de transplanage, je ne suis pas sûre que ça ait été expliqué plus tôt, il me semble qu'on a juste remarqué que Hagrid disparaissait vachement vite après avoir emmené Harry à Londres dans le tome 1, etc... Je ne me rappelle plus bien.)
Sinon, ce chapitre souligne le véritable intérêt d'être nommé préfet : en situation de crise, tu as le droit de discuter avec les fantômes et les profs pour en savoir plus pendant que tous les autres doivent faire semblant de pioncer en se demandant si oui ou non il y a un psychopathe en liberté dans l'école. Nice.
Je trouve l'argument du bras de Malfoy pour ne pas jouer complètement bidon; je comprends pas trop que JK Rowling aie joué sur ce détail, alors que dans le tome précédent, lors de l'épisode du Cognard Fou, Mme Pomfresh dit bien que si Harry avait seulement eu le bras cassé, elle lui aurait réparé ça en un coup de baguette; Buck n'a pas non plus pu démolir complètement le bras de Malfoy, c'est complètement évident qu'il est guéri à ce stade-là de l'histoire, et pour faire changer les équipes du match, on pourrait s'attendre à ce que Mme Pomfresh ait attesté de l'incapacité de Malfoy à jouer... (Mais bon, en vrai je préfère largement qu'ils perdent le match contre Poufsouffle, avec Diggory qui gagne malgré lui, que contre Serpentard et Malfoy...)
Et sinon, y a pas quelqu'un pour surveiller Snape et lui filer une taloche à chaque fois qu'il enlève des points à Gryffondor pour des raisons absolument pourries ? On se plaint toujours du fait que Dumbledore fait gagner Gryffondor à chaque fin de tome en filant plein de points, mais bon, vu le nombre que Snape retire tout au long de l'année juste parce qu'il déteste une bonne partie des Gryffondors et qu'il est un prof complètement abusif, c'est pas si déloyal que ça finalement...
Je pensais pas que Peeves pouvait rentrer dans les dortoirs, ça m'étonne du coup que sur les sept tomes, il n'y ait qu'un seul accident de ce type qui soit arrivé
(Le Nimbus 2000...

)