Nos harcèlements de rue

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Les témoignages de harcèlements de rue reviennent souvent sur la VPS ou sur d'autres sujets.
Avec @MedusaQueen on s'est dit que ça serait pas mal d'avoir un topic dédié sur le sujet, un peu comme le topic "Quelle est la pire insulte sexiste que vous ayez entendue?" créé par @Miquette et qui nous servirait de défouloir. On pourrait y raconter nos histoires et demander des idées de réactions/réponses en fonction des différentes situations de harcèlement (au niveau des propositions de réponses il y a ce topic pour donner des idées d'insultes non oppressives).

Bien sur le harcèlement de rue n'a pas forcement la palme du harcèlement (harcèlement sexuel, au travail, harcèlement scolaire etc.). il y a une veille sur le sujet, la veille permanente harcèlement.
Et il ne faut pas oublier que le harcèlement de rue reste une des faces les plus visibles de l'iceberg du sexisme en général, mais parfois raconter et raconter encore nos expériences sur ce sujet là en particulier, ça peut aider les prises de consciences :supermad:

Ce topic ne serait pas forcement destiné pour débattre ni faire de la pédagogie, juste pour témoigner et s'entre-aider.

Qu'est-ce que vous en pensez? :fleur:
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@OpiumDiary
Suggestion de réponse (chopée sur Répondons sur fbk), faite à des mecs qui tapent la discute depuis une voiture (mais ça dois marcher dans bcp de cas :happy:). Je me dis que ça peut stopper avant qu'il suive...
- Tu dragues souvent comme ça ? (dit gentiment )
- Ouais ça m'arrive...
- Et ça marche ?
- Euh pas bien…
- Alors pourquoi tu continues...?
Un ange passe.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@OpiumDiary Ah mais les mecs qui te suivent quoi :goth:
Spéciale dédicace à celui qui m'avait suivi 4 jours de suite, et à celui qui avait attendu que je fasse mes petites emplettes à la pharmacie pour continuer à me suivre. Et ce qui te suivent en voiture ou en scoot alors que toi tu es à pied :goth:
Pas du tout creepy et stressant comme situation (non). J'ai pas trop de technique dans ces cas là, le plus souvent je continue à marcher en ignorant totalement le mec en question jusqu'à qu'il se lasse (et je rentre dans le bar en bas de chez moi si vraiment il me suit jusqu'à chez moi). Des fois j'interviens pour dire que je ne suis pas intéressée, mais dans ce cas là je leur donne une marque d'attention, donc ça marche pas vraiment.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
A deux reprises, deux purée de reprises, j'ai eu, en plus des mecs qui te suivent dans la rue, des mecs qui m'ont aussi suivie dans mon immeuble, voire jusqu'à ma porte, en feignant d'être des habitants ou des visiteurs ( quad j'allais refermer la porte) pour entrer ( afin que je leur tienne la porte puisqu'ils n'avaient pas le code) et qui m tiennent la jambe, montant l'escalier avec moi puis me faisant des avances malgré tout mon langage, corporel et vocal, qui hurle ma gêne et que je ne veux pas d'eux...
 
21 Janvier 2013
67
708
2 254
Tiens justement j'en ai une croustillante. Je passe à un croisement de rues, mon copain est devant moi avec un pote, on est à quelques mètres de différences... Et y'a un mec en train de regarder son téléphone qui lève le nez et qui fait un bruit de bisou en me regardant des peids à la tête. Je lui ai répondu "ouais c'est ça ta gueule", sauf que j'ai réalisé qu'après qu'il avait son casque donc il m'a pas entendu... J'espère qu'il a au moins vu mon regard de mépris.
 
3 Septembre 2014
88
331
234
Bordeaux
Quand on me regarde lourdement ou pire que l'on on ose me parler, voire m'harceler dans la rue j'adopte la technique du "tu me vois ?" !!! Technique qui marche assez bien puisqu'elle consiste à s'approcher du dit harceleur et de lui demander avec un air naïf et fasciné, genre le ravi de la crèche, si il nous voit pour de vrai, genre il est la première personne qui réussit à me voir !! L'effet est radical, le mec ne sait pas où se mettre, ne comprend rien du tout et part en te prenant pour une folle..!! :paillettes:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Aaaaaah, le harcèlement de rue... Sincèrement j'aurais trop de trucs à raconter. Moi aussi @So_Weird @Deidamie on m'a touché le sein en pleine rue (dafuq ?).
Dans le quartier où vit mon copain, c'est systématique. C'est un endroit où la rue est pleine de monde, mais pas des gens qui passent, des gens qui zonent. Et quand je dis des gens... des mecs bien sûr :lol:. J'en peux plus. Les sifflements, les "compliments", les bruits de bisou, les mecs qui te suivent, les insultes ("mal baisée" est la dernière que j'aie entendue distinctement), les demandes en mariage, les injonctions à sourire, les mecs qui t'appellent "ma chérie", les mecs qui essayent de se vendre ("j'suis adorable moi"), les mecs qui font semblant de s'intéresser aux chiens que tu promènes pour en fait te suivre, ceux qui te disent "t'aimes bien les chiens moi je préfère les CHATTES, ceux à qui tu expliques et qui refusent de comprendre, ceux qui jouent les innocents, ceux qui veulent absolument passer avec toi au portillon du métro, ceux qui te font du chantage ("un bisou et je te laisse tranquille")...

Au secours :goth:.

Je réagis presque toujours mais souvent la colère m'étouffe littéralement et je réponds de la merde :lol:. Mais j'ai quelques vagues automatismes je crois :

- "viens ma chérie" => "jsuis PAS ta chérie"
- *mec qui se colle* => "NAN MAIS ÇA VA PAS LA TÊTE"
- "t'es charmante" => "ah bon :rolleyes: ?" ou "mais oui mais oui :rolleyes:"
- *siffle* => "j'suis pas ton chien"
- "t'as cinq minutes ?" => "NON"
- "souris" => "j'fais c'que j'veux"
- *bruit de bisou* => "mais t'es sérieux de t'adresser à moi comme ça ? ...enfoiré" (d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que j'aile vérifier si "enfoiré" est ou non oppressif, j'ai un doute :hesite:)
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@Lilou la licorne @tallahassee je proposerais plutôt
"Mais ça va pas? Tu te prends pour qui là à me toucher/frotter/me dire des trucs pareils???"
Parce que "putain" c'est pas safe (ça renvoie aux travailleurs.ses du sexe) et "tu m'étonnes que t'es en manque avec ta sale tronche" ça renvoie au sexe nécessaire à l'épanouissement (alors que non) et ça porte un jugement sur le physique

Dans le même ordre d'idée, @Bleulagon
"c'est affreux ça ne devrait pas exister, mais quelle éducation ont recu ces hommes là ? aucune ! livré à eux même ? mère laxiste ou père absent ou pire, père lui même harceleur ?!"
c'est pas safe comme phrase parce que tu présumes des choses pour expliquer leur comportement, du à leur éducation, à leurs parents et à des traumatismes, alors qu'il n'y a pas de catégories qui favorisent le fait d'être relou
"la ville où vit mon copain c'est juste pas possible, y'a des wesh partout"
c'est pas safe non plus, tu assumes que les wesh sont harceleurs, mais il n'y a pas qu'eux (et [HASHTAG]#notallwesh[/HASHTAG] nesspas), les costards cravates de bonnes familles le sont aussi!

@Hélénaturelle j'aime bien cette technique mais (oui il y a un mais)
"part en te prenant pour une folle..!"
c'est pas safe (c'est psychophobe), les personnes ayant des maladies mentales sont souvent opprimés.
et idem @Deidamie pour le "nan mais y a des tarés"

Je dis ça sans animosité :fleur:, vraiment, j'aimerais juste que les posts soient le plus safe possibles ici, même si je comprends tout à fait l'envie de traiter les auteurs (oui ils sont majoritairement des mââles) de tous les noms (parce que moi aussi je dois me retenir, et c'est souvent bien dur de trouver une réponse qui pique sans enfoncer personne).

J'espère que je ne vous semble pas trop présomptueuse (j'avais plusieurs fois pensé à faire un topic comme ça, parce que c'est vraiment pénible de se sentir nulle dans la rue, ou ailleurs, et de culpabiliser et de réfléchir à ce qu'on a fait de mal pour s'attirer ces relous, alors que tous ces comportements, il ne sont pas normaux et que j'aimerais le crier partout, alors ça me tient vraiment à coeur :bouquet:)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Lilou la licorne @tallahassee je proposerais plutôt
"Mais ça va pas? Tu te prends pour qui là à me toucher/frotter/me dire des trucs pareils???"
Parce que "putain" c'est pas safe (ça renvoie aux travailleurs.ses du sexe) et "tu m'étonnes que t'es en manque avec ta sale tronche" ça renvoie au sexe nécessaire à l'épanouissement (alors que non) et ça porte un jugement sur le physique
Ce que j'aime bien dans ta proposition (outre bien sûr le fait qu'elle soit non-oppressive), c'est que ça décrit ce que le mec a fait, donc si jamais y'a des gens autour, ben... ils sont au courant :frotte:.
 
30 Décembre 2014
406
3 379
1 724
28
Je descend une rue en vélo, une mec de 60 ans la remonte en vélo : "Salut trésor!" "TA GUEULE". J'étais très contente de moi :nod:

J'ai décidé récemment de ne plus RIEN laisser passer. Mais le truc c'est qu'aujourd'hui, ce sont deux filles qui m'ont harcelé, à base de "Hé t'es moche, t'es moche, T'ES MOOOOOCHE" bien fort dans la rue, pendant tout le temps où on se trouvait dans la même. Au début j'ai pas capté qu'elles me parlaient, puis après je savais pas comment réagir... Je veux dire, des filles quoi. Première fois que ça m'arrive dans la rue.
(Puis ce genre d'actions me renvoie au harcèlement scolaire alors bon...).

Ca vous est déjà arrivé, avec des filles?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes