@Dragize Comme
@Naurore j'intégre deux à trois exos d'étirement par muscle, et j'étire tout le corps sur une seance complete de 30 à 40min une fois par semaine en dehors de mes seances! Au départ je me suis basée sur ce "programme"
http://www.lotus-bouche-cousue.fr/programmes/programme-stretching-etirements/ puis après j'ai cherché sur internet des étirements spécifiques pour mes "souci" ( étirement des hanches, des quadriceps pour détendre la pression sur le nerf de ma jambe, le dos etc), et j'me suis fais une petite routine perso ! Je commence d'abord par les plus gros muscles des jambes, quadris/ischios (dessus et sur les côtés), puis ensuite mollets et chevilles, pus je passe au haut du corps (dos bas, dos milieu, dos haut, sangle abdominale, épaule, bras, poignée), puis quelques positions de relaxation totale sans bouger, puis je me mets debout très doucement e déroulant la colonne et en faisant quelques mouvements d'étirement pour toucher mes pieds (ou plutôt dans mon cas mes genoux
) et quand je suis debout totalement je m'étire vers le haut sur les pointes et je finis par la nuque. Et voilou
Et sinon chaque soir en rentrant après le taff, je prend 5/10min max pour m'étirer sur mon lit (pas la meilleure des idées le lit, mais c'est ce qui me détend le plus), à coup de jambes en 'lair contre le mur, position du bébé heureux, position de l'oeuf etc, histoire de faire une coupure dans ma journée de travail/perso et aussi pour détendre les tensions
je ne sais pas si ça peut t'aider
mais perso je vois des effets au fil des semaines : moins de courbatures, plus d'amplitude dans mes mouvements en musculation et moins de tensions dans les muscles !