Consommer du sucre, trop de sucre, c'est pas une fatalité en soi
on peut limiter le sucre progressivement et après un certain temps, on n'en a plus trop envie. Alors oui ça demande un peu de patience, je le conçois. Je suis un gros bec sucré et ce depuis petite (et ado je m'enfilais des paquets de gateaux et des tablettes de chocolat sans répit, en plus je prenais pas de poids donc c'était le pied mais du coup ça m'a fait prendre de très mauvaises habitudes). Pourtant, malgré ça, j'ai réussi à changer mes habitudes alimentaires (qui étaient désastreuses quand j'ai commencé à vivre seule -> régime clairement pas assez protéiné, trop de sucre, de cochonneries, de gras...)
Maintenant, mes sources de sucre sont les fruits, le sirop d'agave (parce que j'en rajoute parfois dans mes flocons d'avoine), et mon carré de chocolat noir 85% (parce que j'aime trop le chocolat pour m'en passer, et encore le chocolat noir c'est plus gras que sucré). Quand je craque (enfin, "craque", je parle ici de cheat meal surtout), assez étrangement, c'est sur des plats salés (gros burgers !!!).
J'avoue que quand je fais des courses, j'ai envie de prendre des beignets, des gateaux, des trucs sucrés et gras mais je n'en achète pas tout simplement, ne pas acheter signifie ne pas consommer. Après je dis pas un petit plaisir de temps en temps, tant qu'il est contrôlé, ça fait du bien ^^ Tout est une question d'habitude. Il paraît qu'une habitude se construit sur 21 jours, donc il faut tenir bon !
Hop, je vais un peu mettre à plat mon ressenti de ces dernières semaines.
Bon, ça fait un mois et demi que j'ai repris la muscu de façon assidue (en half body, 4 séances/semaine). Je n'ai raté aucune séance, ce qui est un exploit parce que je vais à la salle le matin vers 6h30/7h avant d'aller travailler, histoire d'avoir le temps de s'échauffer, de s'étirer une première fois, de faire mes gros exos poly-articulaires, finir sur mes exos d'isolation et de m'étirer une dernière fois. Franchement, c'est incroyable les progrès que j'ai pu faire en si peu de temps, même si je pense que la mémoire musculaire y est pour quelque chose. Avant de reprendre la muscu, j'ai été malade deux/trois semaines et j'ai perdu 5 kilos, donc autant dire que quand j'ai repris le sport j'étais vraiment nulle (j'étais molle, aucune énergie, aucune force). Je n'étais pas non plus très très forte avant hein, je faisais du sport pour "m'entretenir", et les circuits du cross-training étaient au final plus du cardio pour moi qu'autre chose.
Quand je faisais du fitness à la fac par exemple, faire des curl pour biceps avec des haltères de 2kg c'était pas difficile, mais pas reposant non plus. Maintenant je fais mes curl avec des haltères de 10kg (pour faire des séries courtes, je rassure). L'objectif de tonification est passé un peu à la trappe, là je taff ma force et je cherche à gagner du muscle.
Je vais prendre un autre exemple. Au début, les soulevés de terre, c'était un peu ma bête noire : c'était dur, du coup avant de commencer avec une barre olympique à vide (20kg environ), j'utilisais des haltères. C'était dur certes mais c'est un exo que j'aime beaucoup car il est très complet, et aussi parce que tu te sens un peu badass quand tu le fais. Maintenant la barre à vide je l'utilises pour m'échauffer et je peux soulever à peu près mon poids (on va dire que ma série lourde je la charge à 50kg, mais je pourrais monter à 60kg maintenant). Objectivement, c'est pas très lourd. Quand on parle terme de poids, non, c'est pas foufou. Mais quand on parle de marge de progression par rapport au début, je soulève 4 fois plus lourd que quand j'ai repris. La progression est de 400%. Je suis très fière de moi pour ce que j'ai accompli, et ça m'encourage à continuer mes efforts pour progresser encore plus ! Déjà d'ici la fin du mois, ça va encore augmenter. Alors, qu'est-ce que ça sera d'ici les prochains mois ?
Voilà, quand je vois tout le chemin que j'ai parcouru (entre mes débuts "fitness" en cours collectifs, le cross-training qui a blindé mon cardio, et ma prise de masse actuelle qui n'en est qu'à son début), ça me motive vraiment à continuer dans la même lancée. Ca n'a pas toujours été facile, j'avais des jours où j'avais mal dormi la veille et donc j'étais crevée, du coup au lieu de faire une séance complète avec les mêmes charges que d'habitude, je faisais en fonction de mes capacités du moment. Pour moi une séance un peu nulle (dans le sens sans progression, sans challenge) n'est pas une séance ratée, au contraire. On peut pas être au top tout le temps sinon ça serait trop simple x)
Désolée du pavé ! ^^'
PS : les dips et les développés inclinés ont eu raison de mes pecs, et mes bras (biceps + triceps) sont courbaturés, j'ai l'impression qu'ils ont doublés de volume). A l'aide. J'ai mal.