@Maggs : mes petits conseils qui valent ce qu'ils valent^^
Pour éviter les craquages de bouffe, et dieu sait que ça peut m'arriver, paradoxalement je ne m'interdis rien. Par contre, je fais gaffe aux quantités, et à ne pas manger "par habitude".
Je m'explique : je suis quelqu'un qui, au goûter, suis capable de m'enfiler 1 baguette de pain ou 1 paquet de gâteau. Parce que je commence à manger, et puis après je ne m'arrête pas. Du coup, pour éviter ça, quand je vais prendre du pain ou un gâteau au gouter, je commence par me servir une quantité raisonnable, puis je range le paquet ou le pain, puis ensuite je mange. Je profite de ce que je mange pour de vrai (sans faire autre chose en même temps et en prenant mon temps). Du coup, après j'ai plus envie de ressortir d'autre nourriture et je m'arrête là. Pareil quand il y a un repas où il faut se servir au buffet : je ne prend plus systématiquement la pâtisserie par habitude (je prends un fruit par exemple), mais une fois de temps en temps, si c'est LE brownie de la mort qui tue, je prend une part pour éviter la frustration. Parce que si je suis frustrée, je suis plus à même de craquer.
Du coup, ce que je te conseillerais, c'est de bien identifier à quel moment et sur quels produits tu craque, ça peut aider à ne plus le faire. Aussi, faire gaffe à ce qu'on achète : si on n'a pas de bière dans le frigo, ben on n'est pas tenté de la boire^^
Éviter les craquages, c'est un des trucs sur lequel je fais des (gros) efforts pour essayer de perdre mes kilos en trop. Pour l'instant j'arrive pas à les supprimer totalement, mais ils ont bien réduit. C'est pas évident, et je pense que ça se fait aussi sur du plus long terme.
(aussi, j'essaie d'augmenter ma dose de fruits et légumes, mais en janvier c'est vraiment pas facile. Autant au printemps-été, ça va, autant en ce moment... )
Pour le sport, la clé pour moi ce'st de trouver quelque chose qui te plait. C'est pas évident, mais si le plaisir est là, la motivation suit. Faut pas hésiter à essayer divers trucs jusqu'à trouver quelque chose où tu t'amuses. Tu peux aussi essayer de te fixer des objectifs, voir ses progrès ça motive souvent
Aussi, ne pas négliger l'activité physique "quotidienne". Si t'as l'occasion de marcher, de prendre le vélo, etc, fonce. Ça participe aussi à se maintenir en bonne forme.