@Katastrof
@Nabe Pour les smoothies, ça dépend comment tu réduit en bouillit, mais généralement on ne mâche pas assez longtemps pour que les fruits qu'on mange arrive en bouillie à l'estomac. Les aliments, vont certes être retravailler dans l'estomac mais les fibres ne seront pas totalement cassées. Et c'est ça qui réduit l'index glycémique, qui va faire que le sucre passe moins dans le sang. Alors que si tu fais déjà une bouillie dans ton blinder (c'est pas très classe le mot bouillie mais bon...), même si t'as à mâcher un peu, ton estomac il a quasiment plus rien à faire, les fibres sont ultra cassée : index glycémique plus élevé.
Vu que c'est une boisson, l'aliment passe super rapidement dans l'appareil digestif, dans l'intestin. L'effet de satiété met plus de temps à arriver, donc on risque d'en prendre plus.
Je sais pas si c'est très clair j'essaye de simplifier.
Après c'est sur qu'il vaut mieux manger un fruit tel quel que boire un smoothie. Cependant, personnellement je trouve ça mieux de boire des smoothies que de pas prendre de fruit du tout. Et je pense qu'il faut faire attention à la quantité : 1 portion de fruit en smoothie = 1 fruit. 
@Naurore Je suis désolée tu mets tout ce qui concerne le sport en spoiler et je voulais te répondre sur la même forme mais je sais pas comment on fait
Généralement n'importe quel sport de combat t'aide pour la vie de tout les jours. Après pour moi, (je ne pense pas que ce soit la définition mais bon...) un sport de combat c'est quand y a de réels combat (whaooou révélation!
) mais je précise car une pote ayant fait du karaté n'a jamais fait de combat, contrairement à mon club. Je me suis fait rétamer mais vraiment : seule fille, ceinture blanche avec que des gars ceinture marron/noir !
et même si j'ai pas tout retenu, ça m'a appris à me surpasser, à avoir la rage et à tout essayer pour pas me laisser faire. En plus, ils me donnaient grave confiance en moi en m'encourageant et en me disant que je bossait bien
Pour les fruits et légumes of course! je sais qu'ils ont des vitamines et minéraux indispensables
Pour les produits laitiers je ne dirais jamais d'arrêter, à part si c'est vraiment nécessaire pour la personne ou s'il y a des études qui prouvent que c'est nocif, comme je n'interdirais jamais un aliment sans raison. J'adapte toujours à la personne
. Par rapport au fait que c'est culturel, que des populations s'en passent très bien, c'est le cas mais surement qu'ils ont aussi d'autres habitudes alimentaires qui permettent de compenser le manque de calcium par exemple, et que les français n'ont pas ces habitudes...

@Nabe Pour les smoothies, ça dépend comment tu réduit en bouillit, mais généralement on ne mâche pas assez longtemps pour que les fruits qu'on mange arrive en bouillie à l'estomac. Les aliments, vont certes être retravailler dans l'estomac mais les fibres ne seront pas totalement cassées. Et c'est ça qui réduit l'index glycémique, qui va faire que le sucre passe moins dans le sang. Alors que si tu fais déjà une bouillie dans ton blinder (c'est pas très classe le mot bouillie mais bon...), même si t'as à mâcher un peu, ton estomac il a quasiment plus rien à faire, les fibres sont ultra cassée : index glycémique plus élevé.
Vu que c'est une boisson, l'aliment passe super rapidement dans l'appareil digestif, dans l'intestin. L'effet de satiété met plus de temps à arriver, donc on risque d'en prendre plus.
Je sais pas si c'est très clair j'essaye de simplifier.

@Naurore Je suis désolée tu mets tout ce qui concerne le sport en spoiler et je voulais te répondre sur la même forme mais je sais pas comment on fait

Pour les fruits et légumes of course! je sais qu'ils ont des vitamines et minéraux indispensables

Pour les produits laitiers je ne dirais jamais d'arrêter, à part si c'est vraiment nécessaire pour la personne ou s'il y a des études qui prouvent que c'est nocif, comme je n'interdirais jamais un aliment sans raison. J'adapte toujours à la personne