@Naurore On peut avoir une formation et être complètement incompétent ou ne pas avoir et être bien informé

Puis le mec à quand même été sportif de haut niveau et dieu seul sait que dans ce milieu, on est très très très informé sur la nutrition et le sport (par des médecins etc, ils sont hyper suivis et doivent être capables de savoir correctement se nourrir et s'entraîner si ils veulent atteindre un bon niveau. J'en sais quelque chose: mon frère est basketteur, même pas au niveau national mais assez pour qu'il soit suivi par des médecins, des coachs, etc et je t'assure que pour un mec de 19 balais qui n'est pourtant pas porté sur le "healthy", il s'y connaît clairement sur ce qui est bon ou mauvais à faire si il veut progresser, prendre du muscle, de l'endurance, être en forme pour les matchs...).
Même sans être sportif de haut niveau, on peut faire des recherches, regrouper des sources en gardant l'esprit critique etc. Je n'ai aucune formation en diététique ou en coaching sportif et pourtant j'estime quand même pouvoir en parler sans trop me tromper voire donner quelques conseils (pour ma part basique car même si ça m'intéresse, je ne fais pas des chroniques là dessus donc je n'ai pas besoin de faire des enquêtes recherchées, interroger des pros etc). (D'ailleurs, quand on regarde ses chroniques, on voit qu'il interroge toujours des médecins, des kinés, des diététiciens... pour se faire une idée puis qu'il transmet les infos qu'il a apprises. Idem dans son coaching: il a des experts pour l'épauler).
A contrario, j'ai déjà rencontré des médecins qui m'ont dit qu'avec 50 kg pour 1m60 je devais faire gaffe à mon alimentation parce que j'approchais du surpoids alors j'irais pas jusqu'à dire qu'études= compétences.
J'ai tendance à avoir l'esprit très critique donc quand il dit quelque chose, je fais des recherches pour vérifier et souvent, il est en concordance avec les avancées scientifiques du moment.