C'était (c'est) dans la salle de bains, pas dans les toilettes, aussi je ne pense pas que c'est le même usage.
Si si, c'était bien pour nettoyer les fesses (avant, dans les maisons "modernes" - c'est à dire avec les toilettes dans la maison - les toilettes étaient dans la salle de bain... dans les années 60/70 en tous cas, mes deux grands-mères avaient un bidet et les toilettes dans la salle de bain, et leurs maisons datent de cette époque). Petite, je disais que c'était la baignoire de mes poupées...

Et ouais, j'ai entendu aussi le coup du papier journal, ça se faisait beaucoup apparemment, surtout avec les toilettes dehors... j'ai du mal à imaginer, ça ne devait pas être hyper agréable quand même...
Le ZD c'est effectivement revenir à des choses plus """logiques"""" qu'on faisant avant, mais avec le progrès d'aujourd'hui (je pense au cup mais aux serviettes lavables qui sont plus pratiques que les linges utilisés par nos grands-mères).
Je suis aussi de cet avis.
C'est comme privilégier les commerces de proximité et les achats directement dans les fermes ou sur le marché (donc toujours direct aux producteurs) plutôt que d'aller systématiquement en grande distribution (d'ailleurs, même concernant le bio, vu les prix de certaines enseignes, il y a des magasins bio qui s'en mettent pleins les poches sur le dos des producteurs et des consommateurs quand même...). Non seulement ça fait mieux vivre les petits commerçants et producteurs, mais en plus ça fait rencontrer les gens du quartier/village, c'est convivial, c'est juste vivant... je ne comprend pas les gens qui préfèrent aller au supermarché et payer dans les caisses rapides sans caissier.ère... On ne se parle plus dans notre société, on est pire que des ermites au final... (pareil, les mails, c'est bien, mais de belles lettres de temps en temps ça ne fait pas de mal, mais c'est un autre débat ^^).
Se mettre au ZD, c'est bien, mais faut avoir les autres bonnes démarches à côté aussi. Le faire par mode c'est vrai que c'est un peu con (aussi con que celleux qui deviennent végé ou vegan "parce que c'est hype" plutôt que par réelle conviction...).
Le pire, pour revenir sur les tribus/peuplades qui vivent encore comme il y a 100 ans (ou plus ^^), c'est qu'on les traite de "sauvages", qu'on dit qu'ils ne sont pas civilisés... alors qu'à côté, nous on laisse crever les gens dans la rue, ou dans l'océan, qu'on taxe à tour de bras, que les riches s'engraissent sur le dos des pauvres au lieu de partager, qu'on pollue jusque dans l'espace au lieu de prendre soin de ce qui nous nourrit... et qu'on se fait la guerre pour des richesses et des matières premières, ou pire, pour des idéologies, et pire, qu'on fait croire aux gens depuis leur enfance qu'être gentil, généreux et solidaire c'est une tare...
Bref, c'était le petit coup de gueule du début de semaine
@Yzorha les romains utilisaient une éponge au bout d'un bâton (pour pas y mettre les mains). Pas sûre que ça passerait bien aujourd'hui.
Merci

Effectivement, pas sûre que ça passerait (pour le coup, le bidet semble une meilleure option

)