@Yzorha C'est marrant ça, je suis également en Belgique et on ne fonctionne pas pareil. Pour le coup, on paie en fonction de la quantité jetée (et triée hein) et en fonction du nombre de ramassages des poubelles. Je trouve ça plutôt pas mal !
En Belgique c'est comme ça, et ça quel que soit le système utilisé par les communes : chaque centre de tri Hygéa a ses sacs et les éboueurs ne prennent que les sacs qui vont avec le centre pour lequel ils bossent. La seule exception c'est pour les poubelles à puces : là on met ce qu'on veut dedans puisque c'est dans la poubelle fermée sur la rue. Les sacs biodégradables c'est 2€ le rouleau, doit y avoir une quinzaine de sacs je crois. Pour le PMC, je crois que c'est un truc comme 3 ou 4€ max, mais ils sont beaucoup plus gros et il y en a plus (mais comme on en met un tous les 15jours, ça va encore)Quand j'habitais en Suisse Française il y a cinq ans, on avait le droit de se servir uniquement des sacs poubelles vendus par la mairie pour les déchets ménagers et ils n'étaient pas donnés. Pour pousser les gens à recycler. Juste il y avait quelques rouleaux de sacs gratuits disponibles à la demande pour les parents d'enfants en bas âge et pour les personnes âgées (pour les couches). Bien évidemment, la mise en place de ce système avait été suivie d'un tas de dépôts sauvages d'ordures. Je me demande ce que tout cela est devenu...
Je trouve ça bien aussi. Et franchement, chez nous il n'y a pas tellement de dépôts sauvages d'ordures : déjà parce que les poubelles publiques sont faites de façon à ce qu'on ne puisse pas mettre de gros sacs dedans, et ensuite parce que la plupart des communes sont sous vidéosurveillance, et si tu te fais choper l'amende est trèèèèèèèèès salée.