Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Potimarron.

@KrissdeValnor
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, j'ai quitté mon ancien poste que j'aimais mais qui me faisait péter un câble : désintérêt total de ma hiérarchie pour ce qu'on faisait, critères de recrutement de certains collègues hors sol vu que ma hiérarchie ne comprenait rien à notre métier, manque de remerciements malgré la quantité et la qualité du travail abattu, salaire en dessous du marché en externe et injuste en interne car bien plus faible que mes collègues qui en faisaient moins avec aucune perspective de vraie augmentation, mépris de notre métier par d'autres personnes de la structure comme si on était inutiles et que ce qu'on faisait était à la portée de tous, beaucoup trop de sacrifices en faisant des heure supp et en ne prenant pas mes RTT (en soi ce n'était pas perdu car on avait un compteur d'heures grâce au pointage et un Compte Épargne Temps pour stocker les RTT mais c'était épuisant quoi).

Mais je me sentais utile. J'étais vraiment utile. Douée. Et j'aimais ce que je faisais. Je n'avais jamais le blues du dimanche soir. Jamais. Même à la fin des vacances.

J'espérais avoir le même métier mais en étant mieux considérée par ma hiérarchie. En ayant un meilleur salaire. En ayant des missions également plus diversifiées (comme c'était indiqué sur l'offre) vu que j'ai plusieurs cordes à mon arc afin de valoriser mon CV. Le tout dans une entreprise moderne, innovante, organisée, solidaire comme l'entreprise en question est présentée.

Mais il y a tel gap entre ce que la fiche de poste, une connaissance du service RH que j'avais appelée avant de postuler et les gens à l'entretien m'ont vendu, et la réalité...

C'est la première fois que je ne fais pas l'affaire.

Déjà de base, je n'ai quasiment raté aucun entretien d'embauche.
Et une fois en poste, je n'ai jamais été avertie que je ne convenais pas, que je devais changer. J'ai toujours donné satisfaction.

C'est très déstabilisant. Frustrant. Rageant. Vexant. Humiliant.

En plus, là où j'étais, on m'avait dit que c'était risqué de quitter un CDI, qu'on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne, etc. Et je vais tellement donner raison à tous ces gens qui m'ont dit que ce n'était pas prudent, que je n'aurai pas dû démissionner mais poser un congé sans solde (puisque apparemment là où j'étais on pouvait faire un autre taf pendant le congé sans solde, d'autres l'ont fait mais je ne le savais même pas).

Et je vais me retrouver la corde au cou niveau argent.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Déjà, un grand merci à toutes pour vos messages, ça me touche beaucoup :tears: .

Je suis sur téléphone et vos messages sont arrivés au fur et à mesure que j'écrivais donc j'ai complété ma réponse au fur et à mesure. Toutefois il est possible que j'ai mal vu sur mon téléphone et que je zappe quelqu'un. Dans ce cas, sachez que ce n'est pas volontaire. Je regarderai mieux ce soir à la maison.

@poulaga
Ils ont vraiment besoin de quelqu'un. Je remplace une personne qui a changé de service. Il y a toujours eu X personnes dans ce service apparemment. Et ma collègue (que l'on nommera Béatrice) avec qui je suis censée être en binôme a vraiment besoin que quelqu'un fasse le taf que son ancienne collègue faisait car Béatrice gère également plein d'autres trucs. Tout le monde dit dans le service que Béatrice en fait trop, qu'elle va craquer, etc. D'ailleurs, une collègue que l'on nommera Véronique m'a dit de ne pas solliciter Béatrice, que je n'avais qu'à la solliciter elle ou les autres. Oui mais entre les "J'ai pas le temps" et les "Je sais pas, demande à Béatrice", je fais quoi ?

Et lors de on premier jour, ma responsable qu'on appellera Sylvie m'a dit que j'étais un vrai choix, pas un choix par défaut. Qu'ils ne pouvaient pas passer à côté de ma candidature. Lors de la visite guidée des locaux, dans le bureau du directeur, ce dernier a dit aux deux responsables de service à ses côtés pour une réunion que j'avais fait un entretien remarquable, qu'il n'avait pas vu un tel entretien depuis longtemps.

Donc un retournement de veste pour vouloir mettre quelqu'un d'autre en ayant un nom précis en tête, ça sortirait de nulle part à mes yeux.

Dans mon service y a également une "nouvelle". Là depuis 2 ans. Qu'on appellera Mélanie. Donc ma responsable Sylvie a un point de comparaison et je ne semble ni à la hauteur de Sylvie à son arrivée il y a 15 ans, ni à la hauteur de Mélanie il y a 2 ans. Sauf que c'est facile de croire qu'on était géniale y a 15 ans en ayant probablement oublié les mauvais côtés. Et c'est facile de me comparer et Mélanie qui n'a ni la même personnalité que moi ni les mêmes thématiques de travail.

Et l'entreprise se développe bien donc pas de problème de budget normalement.

J'ai vraiment l'impression qu'ils attendent de moi que je devine comment être parfaite. Que je sois tout de suite opérationnelle. Tout en posant des questions à des gens qui n'ont pas le temps. Alors même que très souvent, quand je pose une question à Sylvie, elle ne trouve pas mes questions pertinentes : je m'inquiète trop ou alors ça n'a pas d'importance (bah euh, pour moi si...) ou ce nest pas la bonne période de l'année, etc.

Ce serait effectivement l'occasion de trouver mieux ailleurs mais ça recrute pas des masses par chez moi et je viens juste d'acheter en couple sachant que Monsieur Kaktus a tout son business et sa famille ici. Donc c'est juste pas envisageable de revendre et de déménager.

@Patacha
J'ai dû interrompre la lecture de ton message car ce que tu dis est tellement juste que ça m'a donné envie de pleurer, j'ai dû me lever pour aller aux toilettes sécher mes larmes et me moucher. Heureusement que y avait strictement personne dans le bureau (sorte de mini-open space) à ce moment-là. D'ailleurs y a toujours personne, c'est pour ça que je peux prendre le temps d'écrire sur mon téléphone.

Il y a des départs et des arrivées mais comme dans plein d'entreprises et je n'arrive pas à les quantifier pour savoir si le turnover est important. En tout cas, dans mon service, hormis celle arrivée il y a 2 ans, ils sont là depuis "longtemps" : entre 8 et 15 ans. Et celle que je remplace est restée 6 ans à son poste avant de changer de service pour devenir responsable.

Malheureusement, non, ça ne recrute pas beaucoup dan mon secteur. Et je ne suis pas du tout mobile géographiquement. Je vais chercher hein... Dès ce soir je retourne tous les sites d'offres d'emplois. C'est juste que tout ne dépendra pas de moi. S'il n'y a rien, y a rien...

@Pélagique
C'est bon à savoir ça. Bon, je préférerais avoir un travail et un salaire mais ça limiterait les dégâts financiers. Encore que... J'ai touché énormément de congés, RTT et heures supp dans mon solde de tout compte. C'est pas énorme en termes d'euros mais énormes en termes de jours et d'heures donc je crois que ça décale d'autant le versement de l'allocation de retour à l'emploi.

@KrissdeValnor et @esky
Merci pour ces idées concrètes ! Je n'avais pas pensé à demander à prolonger la période d'essai mais si la convention collective l'autorise (il y a quelques années, j'ai appris que ce n'était pas le cas partout) ça peut peut-être me donner une chance. Soit de les convaincre soit de trouver mieux. À moins que leur décision soit irrévocable mais je peux essayer d'instiller le doute, ça ne coûte rien.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Bon eh bien voilà. Je n'ai plus de boulot. Ou plutôt, le 16 janvier je n'ai plus de boulot. L'entreprise ne voulant pas me mettre en difficultés, ils me laissent jusqu'à la fin de la période d'essai pour me retourner. Leur décision est irrévocable. Ce n'était pas un entretien de recadrage, c'était un entretien pour m'annoncer la décision. Le mot décision ayant été prononcé facilement 6 ou 8 fois. Pour ma responsable, ce n'est pas une question de compétences pro mais de compétences humaines. Selon elle, et elle l'a répétée bien trop de fois pour que je compte, je ne suis pas intégrée à l'équipe et de manière générale, je ne sais pas m'intégrer à un collectif. Elle est d'accord sur le fait que ça peut s'apprendre mais ça prend du temps et elle ne sait pas où j'en suis dans mon cheminement donc elle ne peut pas se permettre de prendre un risque que ça mette 6 mois ou un an ou plus. Et bien d'autres choses mais l'entretien ayant duré 1h15, je ne vais pas tout détailler. Bien sûr, j'ai pleuré comme une gamine : les grosses larmes qui ne s'arrêtent plus, les sanglots, la morve au nez, la totale.

J'ai 2 mois pour trouver un taf alors que c'est la fin d'année donc les enveloppes budgétaires de recrutement sont vides et en plus il va y avoir des gens en vacances donc les offres d'emploi ne vont pas sortie de suite et les candidatures vont mettre mille ans à être traitées. Déjà que sans ça, dans mon secteur pro et le département où je vis c'est compliqué... Je vais tout donner bien sûr mais je ne peux faire que ce qui est à ma portée. Donc je vais faire mon maximum mais je reste réaliste. C'est important car c'est ce qui va me permettre de garder la tête froide et de gérer mon budget comme il le faut. Parce qu'être sans emploi 1 mois ou 6 mois ou 18 mois, c'est pas la même chose.

Encore que si j'écoutais les idées noires qui murmurent à mon oreille, j'aurais envie de dire que 6 pieds sous Terre, on n'a pas besoin d'argent...

J'avais déjà fait ma liste de SCPI dans lesquelles je voulais investir en 2023 (sur l'AV Linxea Spirit 2, y en des "facilement" accessibles) et j'avais hâte de partager cette nouvelle aventure sur le topic. Lol. Va falloir que je revois mes rêves à la baisse....
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 052
3 514
@Kaktus :calin:"Et de manière générale, je ne sais pas m'intégrer à un collectif." RIEN N'EST PLUS FAUX. :lunette: Elle te l'a vraiment dit comme ça ? Tu l'as dit ça a toujours roulé dans tes postes précédents. Cette fois-ci, dans des circonstances précises, face à une équipe en place précise avec son train-train et ses exigences sociales et de prise de poste précises, ça ne l'a pas fait. Ce n'est pas "en général" c'est uniquement vis-à-vis d'eux et de leurs exigences perso. De ce que tu nous en dis, ils n'ont clairement pas fait leur part. "Ils voulaient vraiment quelqu'un" = "ils voulaient coûte que coûte sauver leur peau (individuellement) / leur service (collectivement) avant que tout le monde ne parte en burn out et en se foulant un minimum". Et ils attendaient une licorne omnisciente et télépathe faite sur-mesure pour leur train-train chaotique. Ça n'existe pas et tu n'as pas à regretter de n'avoir pu t'approcher de leur licorne, tu es humaine, avec ton fonctionnement propre et tes fragilités.. Mais malgré elles, tu t'es déjà épanouie / su trouver ta place dans tes précédents postes avec des référentiels de management différents. Tu as sans doute déjà été la licorne de quelqu'un, d'un client ou d'un collègue. :fleur: De la même manière qu'on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, on ne peut pas rentrer dans tous les moules. A la longue tu serais peut-être rentrée dedans, mais au bout de combien de temps, d'interrogations, de doute et de non-dits ? :erf: Parce que paye ton moule !
J'espère que tu retrouveras vite !

Ps : Oui je vais revenir parler de mes angoisses immobilières sous peu aussi :coiffe:
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@Kaktus nan mais là j’hallucine il y a vraiment des gens qui rompent une période d’essai pour ça ? D’ailleurs j’ai toujours pas compris la raison en fait, t’as pas fait d’erreur, tu fessais ton job correctement, c’est quoi leur problème et puis m••••• c’est aussi à eux de se remettre en question sur l’intégration.

Bon certes je suis dans un secteur très spécifique qui peine à recruter (euphémisme bonjour :lol:) mais mes exigences de manager sont :
Arriver à l’heure au travail
Être discret sur la bibine
Porter ses équipements de sécurité
LITTÉRALEMENT

Bref, c’est facile à dire pour moi évidemment mais tu mérites beaucoup mieux, ton temps et ton potentiel méritent mieux.
Et j’ai envie de dire, de leur propre aveu tu es la meilleure, ils pensent vraiment que le problème ne se reproduira pas avec quelqu’un d’autre ?
Tu as été la meilleure sur ce poste, tu le seras aussi au prochain.



D’ailleurs ça me fait penser que j’ai appris qu’ils n’ont toujours personne, pas même ‘en vue’ pour le fameux job de ministre qui m’a été refusé parce que j’étais une femme. J’ai été la seule postulante en plus de 8 mois, j’espère que ça durer encore longtemps, c’est mesquin mais ça fait du bien à l’égo :innocent:
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
((un peu HS))
Si vous remontez quelques pages en arrière j'étais venue me plaindre d'un hypothétique job de ministre, et bah voilà que ce cher M. Grisonnant de 55 piges s'est comme qui dirait fait rattrapé par le karma.
Le hasard a voulu qu'il me recontacte, car son entreprise reste un de mes clients, et je lui demande si M. Machin va bien, vu que d'habitude c'est avec M. Machin que j'échange ((M. Machin qui aurait hypothétiquement été mon N-1)). Et bah non M. Machin ne va pas bien, il est en arrêt jusqu'au printemps 2023 et ne sera probablement pas là avant la fin d'année prochaine car il s'est fait un gros bobo (rassurez-vous M. Machin devrait s'en remettre sans séquelles - il a juste beaucoup de rééducation). Ce qui fait que du coup M. Grisonnant se tape son propre job, le job qu'il ne voulais pas me confier et le job de M. Machin :langue:
Et le pire c'est qu'il commence à vouloir me jouer du ouin-ouin c'est dur de recruter, et moi de le couper gentiment à base de en même temps c'est totalement votre faute :cretin: Et je vous envoi les mails à destination de M. Machin, vous serez aimable de me faire rapidement le retour :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes