Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

31 Mars 2014
980
6 617
4 074
Pfff, je suis en train de regarder vite fait le bilan de l'année, et je suis déficitaire :lol: Pas merci les charges qui ont augmenté et les placements qui me donnent l'impression de jeté mon argent par les fenêtres :goth:
La prime de fin d'année est pas encore tombée, mais il faudrait qu'elle soit sacrément généreuse pour rattraper le coup. M'enfin, je vois pas trop comment j'aurais pu faire différemment, l'année prochaine devrait mieux se passer (et puis je devrais avoir une augmentation :frotte:)
 
17 Octobre 2020
1 272
15 711
1 354
33
Je ne comprends pas mon rapport à l'argent, je suis capable de depenser sans compter pour de la nourriture ou des cadeaux, par contre des qu'il s'agit de fringues ou de choses qui ne me paraissent pas indispensables je regarde le moindre centime :hesite:. C'est assez perturbant.

Oui je viens encore de claquer 35 € chez Biocoop alors que j'y suis passée hier, mais j'avais pas pris la liste hier donc il manquait plein de choses :cretin:.

Je me demande si c'est une sorte de construction sociale dans laquelle je suis, liée à ma profession et mes valeurs (consommer bio et le plus équitable possible, éviter de sur consommer, mettre de l'argent de côté pour les projets et les coups durs... ) qui fait ça :hesite:.

A côté de ça ce mois ci je pioche dans mon livret A pour ne pas être à découvert et je guette mes comptes tous mes jours pour vérifier que tout passe, dans un stress lié à l'argent qui me fatigue.

Je pense que je vais faire le bilan de l'année d'un point de vue épargne, ça me fera sûrement relativiser.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Je n'ai toujours pas retrouvé de boulot et pour raison de santé, je ne vais pas être opérationnelle en janvier. Du coup je viens de passer à côté d'un entretien d'embauche car ils ne peuvent pas attendre février, il leur faut absolument quelqu'un début janvier. C'est un CDD de 6 mois donc c'est pour une mission précise et ça se comprend. Mais ça fait chier quand même.

Je ne sais donc ni quand je vais retrouver un boulot, ni avec quel salaire tellement les fourchettes (que dis-je, les râteaux !) sont larges (j'ai vu de 22k à 46k € pour un même intitulé de poste !). Je suis dans l'incapacité totale de faire un budget prévisionnel de 2023. Je suis déçue, j'espérais vraiment pouvoir faire un truc carré et constater en décembre 2023 si j'avais bien tout prévu.

Et bien sûr, ça me fait surtout chier car je vais devoir puiser dans mon épargne. Depuis que j'ai 18 ans, je n'ai jamais enlevé de mon épargne + que je ne déposais dessus. Sauf cette année car j'ai acheté avec Monsieur Kaktus mais c'était pour la bonne cause, c'était en partie à ça qu'était destinée mon épargne. Mais sinon, lissé à l'année, j'ai toujours réussi à mettre de côté. Là, ça ne sera pas possible et ça m'effraie...
 
17 Octobre 2020
1 272
15 711
1 354
33
J'ai envie de faire un point de situation de fin d'année et bilan de l'année 2022 mais je vais attendre le 2 janvier je pense (histoire d'attendre les intérêts et que les chèques de Noël soient passés).
J'envisage pour l'année prochaine de faire des virements automatiques "provisions cadeaux" chaque mois, pour éviter de me retrouver à nouveau complètement dépassée en décembre et à crisser parce que je sors des sous de mon Livret A (alors qu'il est là pour ça). En tenant des comptes à côté sur mon carnet, je me dis que ça pourrait être malin.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Iscambe
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dites, y a que moi qui regarde son compte en banque tous les jours, voire plusieurs fois par jour :shifty: ? Que ce soit en période faste ou en période panique, j'aime bien m'y connecter. Plus les années passent et plus j'ai besoin de regarder.

Je comprends d'autant moins mon besoin de m'y connecter que ma mère n'est pas du temps de ce genre, je n'ai eu aucune éducation financière de sa part. Son truc, c'était de ne pas regarder quand tout allait bien car y avait assez d'argent pour qu'elle ne s'en préoccupe pas et maintenant c'est de ne pas regarder pour ne pas se faire du mal.

En attendant, mon habitude m'a permis de voir que j'avais eu 2 prélèvements parce que j'avais oubli d'interrompre des essais gratuits (ceux où on te force à saisir ta carte bancaire dès le début). D'habitude je pense toujours à me désabonner à temps mais c'est une période compliquée pour moi en ce moment et j'ai zappé. On parle d'un total de 210 €. Voir ça rapidement m'a permis de contacter les deux services clients et d'être remboursée.
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
@Kaktus je regarde aussi très souvent mon compte, au moins une fois par jour, parfois plus si je dois faire mes comptes notamment ou évaluer/budgetiser des trucs. ((Passion prévision et plans sur la comète :cretin:)).
Je ne sais pas si c'est pathologique ou normal, mais en tout cas, ça m'a permis de voir très rapidement qu'on m'avais piraté ma carte et de faire opposition avant que ça soit le drame. Du coup j'ai du mal à voir ça comme quelque chose de mauvais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes