Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Par curiosité, j'ai ouvert un CEFP chez Boursorama en début d'année, avec 100 € dessus. Et donc aujourd'hui on est à -13,21 % :yawn: je suis pas mal contente d'avoir tout laissé sur livret A, LDDS et livret Agir (un truc de ma banque, pas un livret standard) pour tout mon stock.
 
17 Octobre 2020
1 361
16 782
1 354
33
@Gressinni c'est quoi un CEFP ? Je me demande si ce n'est pas ce qu'iels ont essayé de me vendre aussi :hesite:, mais que je n'ai pas pris parce que je ne sais pas où va mon argent :ninja:.
Pour les performances, j'ai l'impression que l'année a été casse gueule pour tout le monde, mais avec le contexte actuel ce n'est pas très étonnant...

Ici il n'y a que mon compte épargne retraite qui a pris 2,2 % sur 2020. Je ne sais pas pourquoi Agrica m'envoie fin 2022 les résultats de 2020, mais je suis contente que ça reste positif sur les années.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Potimarron. C'est un compte d'épargne financière pilotée, en gros des produits boursiers dont la composition est gérée par Boursorama. Je suis très peu convaincue par le fait de placer réellement ses sous dans un trucs pareils, notamment pour le fait de perdre un peu la capacité de savoir à quoi sert cet argent quand il est placé (alors que c'est, je trouve, un atout des livrets réglementés) sans passer sa vie à fouiller ce qui se trouve derrière chaque titre, ou faire confiance à des organismes "bourse verte" un peu douteux. En plus je n'aime pas du tout le fonctionnement de Boursorama, j'ai juste une visa premier chez eux pour avoir une deuxième carte, de plus gros plafonds et des frais plus avantageux que ma carte principale dans certains pays.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
31 Mars 2014
994
6 740
5 074
@Iscambe ah oui! Mon père est pareil, dire qu'il a hurlé après ma mère quand elle a ouvert un PEL à son nom il ya plus de 20 ans, vous savez à l'époque quand ils étaient à plus de 4/5% garantis :lunette:
Et il est aussi du genre à toujours se balader avec une grosse liasse de billets, il sort jamais avec moins de 500/1000 € en liquide sur lui, même si c'est juste pour aller acheter le pain. Perso moi je suis en PLS dès que j'ai plus 50 €, je préfère payer par carte, c'est plus facile pour faire les comptes (et j'ai moins peur de la paumer) :nod:

D'ailleurs, traitez moi de folle mais j'envisage presque d'ouvrir un PEL en 2023, le taux devrait remonter à 2%, et quand je vois la tronche de bourse actuellement, je me pose des questions. Je sais que pour le moment la bourse est transitoire et que ça va remonter, mais je me dis aussi que sécuriser une partie de mon épargne avec un taux bloqué pourrait être aussi une bonne chose. Des avis ?
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@KrissdeValnor
500 à 1000 € :halp: ? Moi pas comprendre l'intérêt :ko:.

Concernant ta réflexion sur l'épargne sécurisée :

Le PEL, ce sera 2 % bruts, avant la flat tax à 30 % donc 1,4 % net, il y a une obligation de verser au moins 45 € par mois dessus et tout retrait entraine la clôture.

Le LA et le LDDS sont déjà à 2 % nets, passeront à + de 3 % au 1er février et on peut déposer et retirer comme on veut.

Si tes LA et LDDS sont pleins, je comprends. Si ça n'est pas le cas, je trouve plus intéressant de sécuriser sur ces deux livrets plutôt que le PEL.
 
31 Mars 2014
994
6 740
5 074
@Kaktus pareil, je comprends pas, surtout que du coup il planque des billets un peu partout dans sa chambre pour pas être obligé d'aller tous les jours au distributeur :ninja:

Ah cool pour le livret A et le DDS, je ne savais pas. En fait l'avantage aussi c'est que ça reste bloqué dans le temps, contrairement au livrets A et DDS qui peuvent varier plusieurs fois dans un sens ou un autre au cours de l'année. Après si ça trouve, ça sera encore mieux en 2023, je sais pas trop en fait.
 
10 Juillet 2010
1 657
75 350
6 624
Mercure
J'ai entendu que les tranches d'impôt allaient augmenter pour 2023 mais j'ai pas compris si c'était pour les revenus de 2022 ou ceux de 2023. :lunette: Si c'est 2022 ça m'arrangerait bien étant donné que c'était une année un peu exceptionnelle pour moi niveau revenu. :ninja:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : jorda
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Petite question : avec Monsieur Kaktus, nous avons acheté cette année. J'ai encore du mal à réaliser d'ailleurs :shifty:.

Avec le bien acheté, il y a une cave mais on n'en a pas l'utilité pour l'instant. Vu le travail de Monsieur Kaktus, il se pourrait qu'on en ait besoin un jour don on ne veut pas la vendre. Mais on s'est dit qu'on pourrait peut-être la louer en attendant ? On est dans une résidence elle-même entourée de résidences et peut-être que chaque appartement n'a pas forcément de cave. Ça pourrait peut-être dépanner quelqu'un et nous, ça nous rapporterait 3 cacahuètes.

Mais je ne sais pas comment ça fonctionne. J'ai vu tout ce qu'il fallait préciser dans le bail, j'ai vu qu'il fallait déclarer les revenus dans la catégorie "foncier" pour les impôts mais pas moyen de trouver si pour ça, il faut créer une entreprise et faire des déclarations à l'URSSAF. D'autant que vu que nous sommes 2, on fait une croix sur la micro-entreprise, faudrait une entreprise classique. Avec les cotisations fixes que ça implique (y a toujours un minimum à cotiser même si on gagne pas grand chose), on risquerait de payer + de cotisations que ce qu'on gagnerait, ce serait con :silenced:.

Bref, on fait comment pour être dans les règles ?
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Kaktus : si vous ne louer qu'une cave, les revenus seraient imposés dans la catégorie des revenus fonciers : il s'agit de la même catégorie d'imposition lorsqu'on loue un appartement ou une maison nu/e : (c'est-à-dire non meublé). Dans ce cas, il n'y a il me semble aucune déclaration préalable à faire auprès de l'administration (contrairement à la location meublée) . Il faut juste rajouter les revenus sur la déclaration d'impôt. Par contre, les revenus fonciers ne permettent pas beaucoup de déduction de charges et sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux de de 17,2 %, et donc fortement imposés
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes