Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Tamiat
Y a des trucs que tu as mentionnés qui ne me parlent absolument pas, je sais sur quoi je vais me pencher ces prochaines semaines !

@Iscambe
Ah oui donc toi t'arrives à mettre presque la moitié de ton épargne de précaution en 1 mois et 11 jours, okay, bien joué :yawn: !

@Gringo
Vous suivez vos entrées et sorties ? Que ce soit via une appli, un tableur ou un cahier ?
 
  • Big up !
Réactions : futilite et Screen

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 253
18 915
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Kaktus c'est hyper exceptionnel ! J'ai eu mon 14ème mois (tout le monde n'en a pas un...) + une prime + de l'argent à Noël + mes dépenses mensuelles qui ont diminué + les intérêts des livrets + j'ai fait de belles ventes sur Facebook. Mais je reste trop fière de moi quand même ! J'ai bien géré. Il me reste 2,79€ pour finir le mois mais je n'ai plus rien à payer.

@Gringo ce constat te gêne ? Si vous avez des projets qui nécessitent de l'épargne, il va falloir creuser un peu plus qu'avec un tableur succinct. Si la situation vous convient et que vous ne vous mettez pas en difficulté, est-ce si grave de ne pas épargner comme des fous ?
 
30 Janvier 2009
5 121
18 773
6 144
34
Lille
@Iscambe Oui ça me parait peu vu qu'on aimerait:
-acheter et le remboursement d'un prêt sera plus élevé que notre loyer actuel (qui n'est pas cher)
-peut-être faire un enfant (au moins 100 000€ sur 18 ans que ça va coûter)
-travailler à temps partiel: moitié moins de salaire.

En l'état, l'équation n'est pas possible XD. Soit on baisse notre niveau de vie sur les loisirs (moins de voyages le weekend, moins de théâtre/cinéma, moins de clubs de loisirs) et sur la bouffe (moins de biocoop et plus de ventes à la ferme), soit on ne peut pas réaliser toutes nos aspirations.

Donc quand j'aurais la motivation, je ferais des tableaux avec les budgets par catégories pour voir où on abuse complètement.
 
30 Janvier 2009
5 121
18 773
6 144
34
Lille
@Aesma A la louche :cretin:
-7€ par jour de repas pendant 18 ans: alors oui un petit enfant ne consomme pas ça, mais un ado , c'est possible, voire peut-être même plus. Et puis j'inclus dedans les restos, cantine: 45 990€
-200€ de vêtements (vu qu'il y a une paire par an de chaussure été et hiver + anorak+ affaire de sport + vêtements du quotidien, 200€ par an ne me semble pas trop peu): 3600€
-les vacances en période scolaire avec des logements qui coûtent plus cher, 3 semaines de location à 700€ (c'est le prix pour un appart sur la cote bretonne fin juillet ou un bungalow dans un camping sympa avec piscine): 37 800€ (je le mets en entier car avec un enfant c'est plus compliqué de se dire "on ne réserve rien et on verra bien sur place, au pire on dort dans la voiture" ou "cette année vacances pas cher: on randonne en auvergne et on dort en bivouac".)
-leurs activités sportives: 80€ par an de licence de sport, 300€ d'activités culturelles (poterie, piano, etc): 4000€
-l'orthodontie: 300€ par semestre (avec une mutuelle de base et un orthodontiste pas trop cher) pendant 3 ans (durée moyenne): 1800€
Le tout arrive à 93 000€ et je n'ai pas inclus les abonnements de téléphonie, les téléphones pêtés et les études supérieurs, les fournitures scolaires, les jeux vidéos, le mac do avec les copains et les frais de garde.

Donc oui il y a moyen d'économiser (le budget vacances peut-être revu à la baisse), mais il y a des choses qui sont incompressibles, surtout si on n'a pas d'aides d'état.
Je pense honnêtement que 100 000€ c'est vraiment le minimum, si on inclus les études supérieurs sans logement crous et sans abonnement train gratuit, ça doit être plutôt 150 000.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Gringo
Sur plusieurs sites, j'avais même lu que c'était autour de 180k€. Et j'ai lu ça avant la grosse inflation ^^' ! Sachant qu'en plus, même si la société peut changer d'ici là, un enfant continue de coûter à ses parents même après ses 18 ans.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 253
18 915
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Les frais annotés ici sont sûrement corrects, mais il faut rajouter dans la balance ce qui fait baisser la note si on y a droit : la baisse d'impôts, voire le crédit d'impôts les premières années (en France en tout cas, ailleurs je ne connais pas), les allocations familiales, l'aide CAF au paiement nounou/crèche, l'allocation de rentrée scolaire, + tous les à-côtés auxquels je ne pense pas mais qui permettent d'alléger la note (je pense par exemple au fait que ma fille n'a par exemple pas payé un billet d'avion complet quand elle a voyagé avec nous pour un trajet de 8h quand elle était bébé, les billets/menus sont moins chers pour les enfants un peu partout et pour beaucoup de choses, il y a des choses même carrément gratuites). Certains employeurs ou CE sont très orientés famille. Et il ne faut pas se leurrer, même s'il y a des exceptions : quand on a un ou des enfants, on sort généralement beaucoup moins, dans des endroits moins chers, donc ce qu'on dépense un peu plus pour l'enfant est là aussi un peu compensé par ce qu'on économise de l'autre côté.
 
31 Mars 2014
1 018
6 908
5 174
@Iscambe après il y a beaucoup de choses qui dépendent des revenus, avec mon mari on est tout les 2 au-dessus du salaire médian et on a un seul enfant, les seuls 'avantages' que la puce nous fait bénéficier c'est la demi part pour les impôts et le crédit d'impôt pour la nounou (qui est plafonné et représente même pas 2 mois de garde, c'est limite une blague, on aurait une femme de ménage ça serait plus intéressant fiscalement). Disons qu'avant d'avoir ma fille, je pensais pas que j'aurais à sortir plus de 1000€/mois juste pour la garde :sweatdrop:
 
30 Décembre 2013
1 198
9 479
5 154
Après 100K ça parrait énorme, mais sur 18 ans, ça représente une moyenne de 460€ par mois, ça peut être beaucoup ou peu selon les avis mais je pense que ça se tiens rien que par les frais de garde, d'alimentation en plus, d'habits, loisirs, vacances, mais aussi le fait que en général quand tu as un enfant tu emménage dans un logement plus grand que seul.
Je pense que comme tout poste de dépense c'est possible de le diminuer et les personnes précaires vont aussi avoir des aides pour compenser, mais une personne de "classe moyenne" qui n'aura pas trop trop d'aides et qui veut continuer à se faire plaisir et pas trop embêter (vacances par exemples, alimentation bio ...), y'a moyen que des 460€ soient vites atteints
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes