Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 253
18 914
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Quand je calculais pour voir grosso merdo si la pension alimentaire que me verse le père de ma fille était juste, j'avais calculé que j'étais environ à ça : ~400€ par mois à la louche pour elle. Donc oui, ce n'est pas déconnant. On peut dépenser beaucoup moins et aussi énormément plus.
Elle a 8 ans. Ce qu'elle ne me coûte plus en frais de garde est remplacé par les fringues (trouver du 10/12 ans en bon état en seconde main qui lui plaît et à moi aussi c'est impossible et elle déchire tout en moins de deux car elle est si soigneuse :stare: , le tout en grandissant comme un haricot !), la bouffe, les activités périscolaires... Alors que bébé, la bouffe bon bah c'était rien et les fringues pareil. 20€ et je la rhabillais pour des mois (bébé, elle ne portait que des pyjamas).
C'est un peu pour ça aussi que ça me fait rire les gens qui disent "oh, ils font des gosses pour les allocs !" Quelque soit l'âge, un enfant ça s'habille, ça tombe malade, ça mange, ça consomme de l'eau et de l'électricité... C'est ridicule comme façon de penser et de voir les autres... Si tu devenais riche avec les allocs, ça se saurait depuis le temps...
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 387
38 453
5 904
@Gringo @Iscambe Merci, du coup oui je visualise complètement les 100 000€ :fleur: D'un côté c'est énorme, de l'autre rationalisé par mois et en adaptant certaines dépenses ce n'est pas tant que ça.

Perso je pense que si je devais faire un calcul je ne prendrais pas du tout en compte les 37k pour les vacances, j'ai grandis en passant mes vacances d'été chez les grand-parents et lorsque l'on partait en famille dans un gite c'était systématiquement 1 semaine durant les petites vacances (parce que c'est moins cher) et ça n'arrivait pas tous les ans. Pour autant je me considère déjà comme très privilégiée. Si je ne peux pas payer 3 semaines de vacances à mon enfant tous les ans, vraiment je m'en remettrais.
Par contre je préfère prévoir large pour les frais de garde, avec du 1000€/mois on est à + de 20k jusqu'à l'entrée en maternelle et ça me parait énorme.

On a de la chance d'avoir un système qui fait que l'on peut avoir des aides pour la garde, la cantine - dans mon établissement scolaire je sais que selon les échelons le repas coûte 10 centimes à 7 euros -, y a toujours moyen de trouver des alternatives moins chères donc ça me rassure.

Dans les calculs qui me semblent importants également y a le post-bac, autant pousser l'enfant à faire des jobs d'été si iel a envie de se payer des vacances avec ses potes, de financer son permis de conduire ou juste des sorties etc ça ne me gène pas du tout (au contraire) autant j'aimerais absolument éviter qu'iel doive prendre un job étudiant en parallèle de ses études, ça me parait toujours aussi révoltant de devoir s'enfiler toute une semaine à bûcher tout en niquant l'intégralité de ses WE à taffer parce qu'il faut bien se nourrir et se loger. J'ai une collègue étudiante qui est obligée de rater des cours pour faire ses heures, c'est tellement injuste par rapport à ses camarades qui n'ont pas à se soucier de ça (PIRE qui lui font des "blagues" sur le fait qu'elle rate des cours sans mesurer que c'est une putain de question de survie :non:)
 
12 Février 2018
28
202
1 589
Bon ben... On dirait bien qu'on va ouvrir un PEL cette année :lalala:
Les intérêts du LA et du LDDS ont fait plaisir en décembre donc pourquoi s'arrêter là... J'aime pas trop l'idée d'avoir de l'argent qui dort sur mon compte courant donc je pense vraiment que d'ici la fin du mois max, j'en mettrai une partie sur le PEL. Et au pire, c'est seulement pour 4 ans donc ça reviendra relativement vite au besoin. Go !
 
24 Mai 2021
227
2 018
504
35
J’aimerais investir un peu mon argent cette année (que des trucs safe et autogérés je suis une flemmarde et une angoissée XD) mais on prévoit aussi des travaux suite à l’achat de notre appart il y a quelques mois.
Mon soucis c’est que les placements sont souvent à bloqués sur une période donnée (souvent quelques années) et que je ne sais pas vraiment dans quels délais j’aurais besoin de liquidités et quelle somme sera nécessaire. Il y a aussi l’augmentation du coût de la vie qui continue à grimper sévèrement ici… avec tout ça j’ai du mal à me projeter. Mon salaire demeure conséquent et je continue à épargner chaque mois (mais je dois encore refaire notre budget parce que toute les charges ont changé et donc voir comment ça se goupille et quels sont mes restes à épargner en moyenne) mais tout ça reste très flou et en même temps je me sens vraiment prête cette année à placer et investir. Peut être prendre date cet été sur un ou deux comptes, ça me laisserais le temps de stabiliser notre budget mensuel et de contrôler mes dépenses et épargnes potentielles?
 
12 Octobre 2014
2 576
13 750
4 664
petite question :
j'ai atteint le plafond pour quelques livrets.
Je suis EXTREMEMENT méfiante sur tous les produits bancaires.
Je pense malgré tout à la possibilité d'ouvrir une assurance vie UNIQUEMENT 100% fonds euros.
deux questions :
1) est-il vrai que c'est 100% sûr qu'il n'y aura pas de perte ? (un peu comme un livret d'épargne) si 100% fonds euros (donc aucune unité de compte qui boursicote, je veux surtout pas ça).
2) aurai-je des difficultés à reprendre mon argent en cas de besoin ou ça se fait sans problèmes ? (j'ai lu qu'il fallait toujours en laisser une petite partie pour ne pas briser le contrat - "faire un rachat partiel" dans leur jargon).
 
31 Mars 2014
1 018
6 908
5 174
@jorda pour une AV 100% FE, les FE sont presque totalement garantis (quelque chose comme 98%, en vrai ça repose sur la valeur de l’euro donc à moins que notre monnaie se casse complètement la figure, c’est le plus sûr et on aura sûrement d’autres chats à fouetter d’ici-là). Si c’est du 100% FE, aucun risque de boursicotage,après le plus dur c’est d’en trouver, c’est des contrats en voie de disparition, Linxea en propose une de mémoire.
Retirer de l’argent se fait sans problème, après à toi de voir si tu procèdes à un rachat partiel ou total, et à l’âge de ton contrat au moment de le faire. Pour un avantage fiscal maximum il vaut mieux attendre les 8 ans du contrat, mais les avantages attaquent dès la 4ème année, et un rachat total avant les 8 ans entraîne la fermeture du contrat. Les modalités diffèrent d’un contrat à l’autre sur les montants d’un rachat et la somme à laisser pour garder le contrat actif, c’est des renseignements à avoir pour orienter son choix de contrat.
 
2 Septembre 2014
1 640
11 772
4 694
Question de noob : est-ce que vous avez fait des changements dans vos modes d'épargne pour compenser l'inflation ?
Je n'y connais vraiment pas grand chose à ces sujets, en gros j'en suis à "avec l'inflation, l'argent que j'ai sur mon compte vaut moins qu'avant" :lunette:

J'ai placé de l'argent sur une AV proposée par ma banque, à l'époque quand on m'avait demandé ce que je voulais j'avais dit un truc genre "pas de risques et je ne veux m'occuper de rien", mais du coup j'ai sûrement un taux d'intérêt un peu pourri (je ne saurais même plus vous dire combien, c'est dire à quel point le sujet me passionne :rolleyes:) mais là je commence à me dire que ça se trouve mes économies perdent de la valeur et je ferais mieux d'en faire autre chose.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 710
73 118
3 514
@KrissdeValnor @Tamiat Merci pour vos réponses. Justement je n'y connais pas grand chose, j'essaye juste de voir comment diversifier un peu mes actifs et en lisant des articles sur l'immobilier et sa baisse je me demandais quels liens ça pourrait avoir avec l'immobilier papier. C'est encore un peu nébuleux pour moi je vais me renseigner tranquillement.

Concernant l'histoire de résidence principale, pour le moment ça reste en stand by car mon copain est encore sans activité...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes