Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Je me posais une question, j'ai un peu d'argent de côté et j'aimerais bien en faire quelque chose et je me demandais, à votre avis, avoir un appart en bord de mer, ça peut être rentable à la location ? (genre estivale et Airbnb)
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@maijuinjuillet Toutes les assurances vie sans risques restent peu rentable en deçà de 10 ans de détention. Le gros avantage des assurance vie c’est dans leur mode de transmission aux héritiers ce qui en général ne concerne pas trop le public présent sur ce forum.

@Furya Les prix de l'immobilier dans les zones touristique sont assez élevés. Le rendement net sera en général assez faible (surtout si tu dois défalquer des travaux, de l’entretiens, les taxes d'habitation et foncière, la vacance locative,...)
Ça rapport aujourd’hui à ceux qui ont acheter moins chère il y a des dizaines d’années…
Si tu as de quoi le payer rubis sur l’ongle cela risque de te rapporter peu. Si tu dois emprunter cela risque de ne pas être rentable avant 20 ans ou plus..
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@Lacus_Clyne merci ! Justement je regardais parce que je vis pas très loin et certains studios de vacances sont vraiment très abordables je trouve (et je sais que de mai à septembre, c'est archi blindé de monde), donc je me posais la question. C'est surtout pour avoir un complément, parce que bon l'emprunt ne serait pas trop important finalement. Mais merci pour ta réponse, ça m'aide un peu :)
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@Furya après il fait prendre pas mal de paramètres en compte. Pour une gestion touristique il faut fournir draps/serviettes, donner les clés, faire le ménage entre 2 clients. Est-ce que c’est toi qui fera tout cela ou bien délèguer, avec le coût correspondant.
Et si tu veux t’occuper de rien, il y a les résidences de tourisme qui offres pas mal d’avantages.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Attention aux résidences de tourisme, il y a eut plusieurs arnaques (pour les investisseurs) ces dernières années.
Source : https://www.challenges.fr/immobilie...pauvrissent-leurs-petits-proprietaires_444220.

@KrissdeValnor Tu mets le doigt sur un des sujets crutiaux. En règle général pour vraiment gagner de l’argent il faut le compenser en temps comme faire sois même le ménage, l'accueil, les travaux,....

Après il faut se méfier parfois des prix d’appel qui semblent attractifs surtout sur des anciennes résidences des années 70, parfois le niveau des charges est très élevé.
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@Lacus_Clyne pour les résidences de tourisme il y a en effet, à boire et à manger. Mais ça peut vraiment valoir le coup, et allier l’utile à l’ageable.
Je me méfierais particulièrement des recidences anciennes, d’autant plus que ça vaut moins le coups et que beaucoup ont été assez mal entrenues (pour celles que j’ai pu voir). D’autre part les vacanciers des 70’s ne sont plus ceux d’aujourd’hui et n’aspirent plus au même confort.
C’est un investissement auquel je réfléchis, mais pas avant au moins 5 ans, si les conditions sont toujours aussi avantageuses.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@KrissdeValnor @Lacus_Clyne dans l'idée, je m'occuperais de gérer ce genre de choses. Après je n'y ai pas encore énormément réfléchi et si ça doit se faire, ce ne sera pas immédiatement.
Je mets des sous de côté tous les mois "au cas où" mais j'aimerais bien que ça me rapporte un peu mais vu que je n'y connais absolument rien en affaire...
Je vais continuer d'étudier la chose.
Merci pour vos retours !
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Je ne suis pas encore prête à acheter, mais je me posais la question de savoir si c'est vraiment rentable par rapport à un loyer. S'il vaut mieux acheter tôt avec un long crédit ou tard avec un apport plus conséquent. Je vis en ville type Toulouse/Bordeaux et j'y paye un loyer depuis... 9 ans et demi ... donc quand je pense à tout l'argent dépensé :non:. D'un autre côté j'ai beaucoup déménagé en France et à l'étranger et je compte repartir... Je trouve que c'est assez difficile de savoir si ça vaut le coup ou pas. Ca soulève plein de questionnements, c'est vraiment une question difficile ! J'y pense car je vois des personnes de mon âge qui achètent, certaines sont en CDD (je pensais que c'était impossible ! Ceci dit je ne suis pas assez proche de la personne pour savoir comment elle a fait).
Je vais lire le sujet histoire de trouver des informations.
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@Enesque ca dépend vraiment de ta situation et de comment tu te projette dans l’avenir. Si tu aime changer de ville tous les 2 ans, ça vaut pas le coup. A la louche l’achat vaut le coup si tu compte rester habiter au moins 3/4 ans, mais c’est à voir au cas part cas, il y a bcp de paramètres à prendre en compte.
Après si tu n’es pas sure de pouvoir te projeter, tu peux aussi acheter pour louer éventuellement dans un lieu que tu connais, aime bien, qui pourrais un jour ou l’autre être ton futur chez toi, ou le revendre pour financer ton futur chez toi quand tu souhaitera te poser plus durablement. Si ton crédit s’autofinance c’est une opération blanche pour toi (le loyer que tu perçoit rembourse tes mensualités).
Quand à avoir un prêt banquaire sans CDI, oui c’est tout à fait possible, mais la banque va vouloir un dossier irréprochable. Il faudra justifier d’un travail régulier, pas trop de longues périodes de chômage récentes, un apport d’au moins 7/10% du prix du bien, tenue de compte très correcte sans découverts avec épargne régulière. Après ça dépend des établissements banquaires, et tu aura peut-être un taux un peu moins intéressant, mais n’hésites pas à voir plusieurs banques ou faire appel à un courtier en prêt immobilier qui saura amener les bons arguments pour défendre ton dossier.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Enesque Dans l'arbitrage achat/location un des simulateur qui me semble le plus complet :
http://www.bulle-immobiliere.org/drupal8/node/490

En règle générale à part quelques exceptions c'est très difficile de faire une opération rentable sur 2 ans ou moins ne serait ce que le fait de devoir payer les droits de mutation.
Et à l'opposé passer 5 ans ou 6 ans c'est assez rare d'avoir perdu de l'argent.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
D'accord je vous remercie pour vos réponses. Ça m'aide à y voir un peu plus clair ! Déjà d'après vos "estimations" pas besoin de rester 15 ans pour que ça vaille le coup, et à partir de 5 ans ça peut s'envisager. C'est quelque chose dont je n'avais pas du tout conscience ! Je vais y réfléchir et essayer de me renseigner un peu plus là dessus.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Enesque ça vaut pas forcément le coup. Il faut comparer en terme d'argent perdu ! Dans le cas d'un loyer : le loyer.
Dans le cas d'un achat : les frais de notaires (1 seule fois au début) + les intérêts + taxe foncière + un forfait de dépenses que tu as en tant que propriétaire.
Je ne compte pas les choses que tu payes dans les 2 cas type charges ou taxe d'habitation...
J'ai acheté à Toulouse, et j'ai pas pu trop comparer car je suis passée de l'appart à la maison donc les mensualités.. aie aie !
Mais la raison de mon achat c'est surtout l'affectif ("c'est ma maison") et la volonté de rester longtemps ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes