Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 636
40 169
5 904
@KrissdeValnor Aaaah merci, donc j'avais pas complètement faux. Mais du coup pour certains licenciements c'est quel cas si c'est pas faute grave ? Faut tuer quelqu'un·e ? Détourner des fonds ? Faute grave voulant tout et rien dire.

• Big up !
Réactions : Iscambe
4 Juillet 2017
170
1 420
2 304
36
@Aesma
En gros :
- Démission -> pas de chômage (sauf exceptions) et pas d'indemnités
- Rupture co -> chômage + indemnités
- Licenciement -> chômage dans tous les cas +/- indemnités (en fonction de la faute)

Donc dans ton cas, il ne fallait pas démissionner car là c'était mort pour le chômage.

Mais oui, tu aurais pu commettre une grosse faute (genre insultes en public à ton patron) pour te faire licencier, et la seule différence auraient été les indemnités.

Après, la rupture conventionnelle a été créée précisément pour éviter d'en arriver à des salariés qui font des fautes exprès pour se faire licencier parce que la démission ne donne pas droit au chômage.

EDIT : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1137
tu as des exemples de fautes graves (etat d'ivresse, insubordination, vol...) et de fautes lourdes (destruction des équipements de l'entreprise, menaces de mort envers les collègues ou l'employeur, séquestration, révélation de secrets industriels).

En gros la faute grave c'est des grosses conneries ou des trucs très chiants pour la boite mais pas forcément intentionnels ou sous le coup de la colère.
La faute lourde (qui est pire que la faute grave), c'est de la malveillance envers la boite.

Après, en dehors du licenciement, tu risques aussi des poursuites judiciaires dans certains cas donc bon...

Dernière édition :

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 265
18 983
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
J'ai mal calculé mon budget pour août. J'avais compté la prime de rentrée scolaire sauf qu'ils se basent sur les revenus de 2021 et je dépassais le plafond cette année-là. Je ne l'ai donc pas cette année (et en fait je pense que je ne l'aurai plus maintenant). Du coup faut réajuster ! J'ai commencé à lister des choses sur Vinted, en espérant que ça parte. Je devrais avoir du rab sur le budget vacances donc je le réinjecterai dans le budget et je ne mettrai pas d'argent de côté pour août.

• Big up !
Réactions : Oldie
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Iscambe ton message me fait penser que je viens de poster ce message sur le topic des parents/futur.es parents :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je me dis qu'en fait ma question aurait presque + sa place ici. Je me permets d'ailleurs de vous demander comment vous avez géré l'arrivée de votre enfant, pour celleux qui ne voulaient pas reprendre le travail dès la fin du congé mat'. Epargne ++ avant la naissance, train de vie différent avec un seul salaire si en couple... et sur combien de temps ça parait jouable ? :gonk:

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Thihaly avec mon conjoint, on s'est posé mal de questions niveau organisation, et on a vite vu qu'avec un seul enfant qu'on était au-dessus des plafonds pour TOUTES les aides. Donc j'ai pas eu de choix à faire, j'ai repris le travail à la fin du congé maternité et on a lâché un rein mensuel à la nounou.
D'autant plus qu'ils prennent en compte l'année n-2 je crois pour les aides (soit l'année ou j'ai eus de très bonnes primes) et pas tes futurs non revenus :cretin:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Thihaly Tu fais bien de te questionner sur tout ça avant, comme ça tu pourras profiter de ta grossesse sereinement ! Alors pour la PREPARE de ce que j'ai compris pour le 1er enfant c'est 6 mois maximum pour chaque parent, jusqu'au 1 ans de l'enfant. Sachant que ça commence à la fin du congé maternité (donc plus ou moins aux 3 mois de l'enfants selon ta convention collective ou si tu pose des congés), il reste 9 mois à se partager : par exemple tu peux faire 6 mois pour un parent et 3 mois pour l'autre. Tu peux prendre RDV avec ta CAF pour qu'ils répondent à tes questions. A noter que ce sont des mois pleins qui sont indemnisés (si on commence en cours de mois bah on a pas de Prepare) et l'indemnité est versée le mois suivant donc il faut avoir des liquidités d'avance.

Mon expérience :

• Big up !
Réactions : Lizni et Iscambe

Iscambe

4 Janvier 2008
4 265
18 983
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Thihaly je ne pourrai pas te répondre concernant ta question en spoiler car j'ai repris le travail à temps plein dès la fin de mon congé maternité, faute de pouvoir faire autrement. Du coup, je n'ai aucune info à ce sujet !

Comment on a géré l'arrivée de notre fille, son père et moi... bah on a improvisé. J'avais 22 ans quand on a commencé les essais bébé (pas de boulot, sortie d'études), je suis tombée enceinte à 23 (je venais de terminer ma période d'essai) et j'ai accouché 10 jours après mes 24 ans. Je voulais un bébé mais après, la logistique, je ne me suis pas plus posée la question que ça. Heureusement, tout a bien tourné !
Aujourd'hui, j'aimerais un (voire deux...) autres enfants. Ce n'est pas à l'ordre du jour mais j'y pense déjà depuis environ 2 ans. Et j'aimerais mettre de côté oui, pour pouvoir prendre un congé parental d'au moins 6 mois sans pour autant souffrir trop financièrement. Et anticiper les frais qui, je le sais, arrivent quand un bébé pointe le bout de son nez (frais de garde, vêtements qui deviennent trop petits à peine achetés, siège auto, petite puériculture, etc...). Ma fille va sur ses 9 ans en fin d'année et de ma petite expérience, ça coûte cher de 0 à 3 ans. A l'entrée à l'école, ça va vraiment beaucoup mieux. Mais il paraît que ça reprend de plus belle à l'adolescence mais n'y étant pas encore, je ne sais pas trop. On verra.

• Big up !
Réactions : Jinko et Aesma
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
Je suis en train de calculer les indemnités de fin de contrat de notre nounou vu que notre fille entre à l’école en septembre. En bah pour celles/eux qui se demandent ça nous a coûté environ 30k€ pour 3 années de gardes (déduction d’impôts comprise) :sweatdrop:

6 Août 2014
114
841
3 744
Ah tu fais comment @KrissdeValnor ? car moi c'est encore hyper flou, je viens de lacher un smic au mois de juin et j'ai l'impression que ça va être pareil pour aout (mais sans aide car il reste que cette semaine), on part pas en vacances à cause de ça et j'ai oublié d'épargner cette somme donc je vais le subir sur septembre et octobre je pense.
La CAF c'est pas les revenus de l'année en cours désormais pour un futur enfant ? J'ai vu ca vite fait de mémoire car je me suis fait avoir pour la prime naissance, revenu N-2 et doooonc la CAF te réponds que tu n'a pas assez gagné d'argent donc pas d'aide (j'avais reçu un courrier avec écrit ça quand même !), j'avais contesté la décision mais non on avait rien eu.

Edit : ah bah je viens de recevoir un mail pour la fin de contrat XD

• Big up !
Réactions : KrissdeValnor
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044

J'ai bientôt rempli mon livret A, je compte ouvrir un LDDS ensuite, mais je vais surtout me pousser aux fesses pour enfin ouvrir une AV :ninja:
A partir de quel montant d'épargne vous vous dites que c'est ok de risquer l'argent "bonus" ? Là on est en projet immo, donc une petite partie de mon épagne va partir dans l'apport et les différents frais, mais je me suis toujours dit que la maison serait LE gros projet. Et donc ensuite, même si on prévoit un mariage, un enfant... il y a bien un moment où ça ne sert plus à rien de garder plus qu'un montant X sur des comptes accessibles rapidement. J'ai encore du mal à me dire que même en cas d'imprévus, avoir 20k dispos tout le temps, ce n'est pas nécessaire.

• Big up !
Réactions : Jinko et Aesma

Iscambe

4 Janvier 2008
4 265
18 983
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Thihaly dès que j'atteins le montant que je me suis fixé pour mon épargne de sécurité et que je peux continuer à mettre de côté pour les petites dépenses pour lesquelles j'épargne chaque mois (ce qu'on appelle en anglais les "sinking funds"), je mets le reste en AV ou sur mon PEA.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes