Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

31 Mars 2014
1 030
7 007
5 174
@Thihaly avec mon conjoint, on s'est posé mal de questions niveau organisation, et on a vite vu qu'avec un seul enfant qu'on était au-dessus des plafonds pour TOUTES les aides. Donc j'ai pas eu de choix à faire, j'ai repris le travail à la fin du congé maternité et on a lâché un rein mensuel à la nounou.
D'autant plus qu'ils prennent en compte l'année n-2 je crois pour les aides (soit l'année ou j'ai eus de très bonnes primes) et pas tes futurs non revenus :cretin:
 
25 Août 2014
2 445
10 393
4 674
@Thihaly Tu fais bien de te questionner sur tout ça avant, comme ça tu pourras profiter de ta grossesse sereinement ! Alors pour la PREPARE de ce que j'ai compris pour le 1er enfant c'est 6 mois maximum pour chaque parent, jusqu'au 1 ans de l'enfant. Sachant que ça commence à la fin du congé maternité (donc plus ou moins aux 3 mois de l'enfants selon ta convention collective ou si tu pose des congés), il reste 9 mois à se partager : par exemple tu peux faire 6 mois pour un parent et 3 mois pour l'autre. Tu peux prendre RDV avec ta CAF pour qu'ils répondent à tes questions. A noter que ce sont des mois pleins qui sont indemnisés (si on commence en cours de mois bah on a pas de Prepare) et l'indemnité est versée le mois suivant donc il faut avoir des liquidités d'avance.

Mon expérience :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lizni et Iscambe

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 257
18 945
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Thihaly je ne pourrai pas te répondre concernant ta question en spoiler car j'ai repris le travail à temps plein dès la fin de mon congé maternité, faute de pouvoir faire autrement. Du coup, je n'ai aucune info à ce sujet !

Comment on a géré l'arrivée de notre fille, son père et moi... bah on a improvisé. J'avais 22 ans quand on a commencé les essais bébé (pas de boulot, sortie d'études), je suis tombée enceinte à 23 (je venais de terminer ma période d'essai) et j'ai accouché 10 jours après mes 24 ans. Je voulais un bébé mais après, la logistique, je ne me suis pas plus posée la question que ça. Heureusement, tout a bien tourné !
Aujourd'hui, j'aimerais un (voire deux...) autres enfants. Ce n'est pas à l'ordre du jour mais j'y pense déjà depuis environ 2 ans. Et j'aimerais mettre de côté oui, pour pouvoir prendre un congé parental d'au moins 6 mois sans pour autant souffrir trop financièrement. Et anticiper les frais qui, je le sais, arrivent quand un bébé pointe le bout de son nez (frais de garde, vêtements qui deviennent trop petits à peine achetés, siège auto, petite puériculture, etc...). Ma fille va sur ses 9 ans en fin d'année et de ma petite expérience, ça coûte cher de 0 à 3 ans. A l'entrée à l'école, ça va vraiment beaucoup mieux. Mais il paraît que ça reprend de plus belle à l'adolescence mais n'y étant pas encore, je ne sais pas trop. On verra.
 
  • Big up !
Réactions : Jinko et Aesma
31 Mars 2014
1 030
7 007
5 174
Je suis en train de calculer les indemnités de fin de contrat de notre nounou vu que notre fille entre à l’école en septembre. En bah pour celles/eux qui se demandent ça nous a coûté environ 30k€ pour 3 années de gardes (déduction d’impôts comprise) :sweatdrop:
 
6 Août 2014
114
837
3 744
Ah tu fais comment @KrissdeValnor ? car moi c'est encore hyper flou, je viens de lacher un smic au mois de juin et j'ai l'impression que ça va être pareil pour aout (mais sans aide car il reste que cette semaine), on part pas en vacances à cause de ça et j'ai oublié d'épargner cette somme donc je vais le subir sur septembre et octobre je pense.
La CAF c'est pas les revenus de l'année en cours désormais pour un futur enfant ? J'ai vu ca vite fait de mémoire car je me suis fait avoir pour la prime naissance, revenu N-2 et doooonc la CAF te réponds que tu n'a pas assez gagné d'argent donc pas d'aide (j'avais reçu un courrier avec écrit ça quand même !), j'avais contesté la décision mais non on avait rien eu.

Edit : ah bah je viens de recevoir un mail pour la fin de contrat XD
 
  • Big up !
Réactions : KrissdeValnor
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai bientôt rempli mon livret A, je compte ouvrir un LDDS ensuite, mais je vais surtout me pousser aux fesses pour enfin ouvrir une AV :ninja:
A partir de quel montant d'épargne vous vous dites que c'est ok de risquer l'argent "bonus" ? Là on est en projet immo, donc une petite partie de mon épagne va partir dans l'apport et les différents frais, mais je me suis toujours dit que la maison serait LE gros projet. Et donc ensuite, même si on prévoit un mariage, un enfant... il y a bien un moment où ça ne sert plus à rien de garder plus qu'un montant X sur des comptes accessibles rapidement. J'ai encore du mal à me dire que même en cas d'imprévus, avoir 20k dispos tout le temps, ce n'est pas nécessaire.
 
  • Big up !
Réactions : Jinko et Aesma

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 257
18 945
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Thihaly dès que j'atteins le montant que je me suis fixé pour mon épargne de sécurité et que je peux continuer à mettre de côté pour les petites dépenses pour lesquelles j'épargne chaque mois (ce qu'on appelle en anglais les "sinking funds"), je mets le reste en AV ou sur mon PEA.
 
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
Je crois que c'est la première fois que j'interviens ici, je trouve ça super intéressant de vous lire, moi qui suis très (sûrement trop) peu au taquet sur l'optimisation de mon épargne. :cretin:

Je me demandais comment vous fixez le montant de votre épargne de sécurité ?
Vous raisonnez par rapport à votre salaire ou en absolu ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 486
38 973
5 904
@Tamiat Pour moi ça n'a pas trop de sens de réfléchir en terme de salaire, entre une personne qui vit chez ses parents et touche 3000€/mois et une qui a un loyer à payer et touche le smic je conseillerais à celle qui touche le smic de prévoir un peu + large

Pour moi ce qui compte c'est :
1 • la somme que tu peux te retrouver à sortir de manière inopinée et non négociable - dans mon cas ce serait des frais véto exorbitants, pour d'autres ce serait racheter une voiture et encore ça dépend de l'état de ta voiture et de ton usage, si ta voiture est vieillissante et que tu ne peux vraiment pas t'en passer ça nécessite pas mal de côté, nous à l'inverse on a mis + d'un an à reprendre une voiture lorsque la précédente est décédée parce qu'on pouvait clairement faire autrement.
2 • la somme dont tu aurais besoin si tu te retrouvais du jour au lendemain sans ressources (et là encore on est pas toustes logé·es à la même enseigne, perso il y a peu de chances que je perde mon emploi comme ça, j'aurais le droit au chômage et des aides de la CAF, je vis en couple donc je ne suis pas seule à payer mes factures, je peux compter sur ma famille si vraiment je suis dans la merde, dans les faits ce qui me précariserait le + actuellement serait de me séparer, je vis en RP où il est clairement + avantageux de vivre en couple que seul·e)

J'avais fait un point là-dessus il y a quelques mois ici, juste avant mon achat immo.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe et Tamiat
31 Mars 2014
1 030
7 007
5 174
@Tamiat perso je ne réfléchis pas en terme de salaire mais de dépenses. J’essaye d’avoir 2 mois de dépenses maximum sur LDDS, c’est pas beaucoup mais, je suis dans une situation favorable, couple stable marié avec un conjoint qui gagne bien et est à son compte depuis longtemps. On a tous les deux des parents à l'aise, voir très à l'aise financièrement et on est propriétaires de notre maison avec un prêt à taux fixe.
J'ai aussi pas mal de sous sur une AV qui travailles à 50% en FE, donc plutôt sans risques, et je peux récupérer l'argent dessus en quelques jours si besoin.
Là et pour encore quelques mois, je risque de beaucoup piocher dans ces 2 enveloppes, pour cause de travaux dont on a carrément explosé le budget (et de mon mari qui a des goûts luxes - mais il paiera la majorité du hors budget XD), ainsi que de frais de fin de contrat de nounous et de notaire pour la succession de mes parents. Au moins après je devrais être plutôt tranquille (et surtout pouvoir me remettre à économiser car fini le quasi smic mensuel à la nounou:dowant:).
En fait ça va me permettre de refaire le ménage dans mes placements et de réajuster mes objectifs et soyons fous ouvrir un nouveau placement, je n'ai pas encore tranché entre nouvelle AV ou PER:supermad:

Donc pour reprendre le fil, une fois ces 2/3 mois de dépenses incompressibles constituées (soit environ 3k€) sur un livret. Je place le reste pour moitié sur une AV en FE, 10% en atypique type crownfunding et le reste en bourse. Mais je pense faire des arbitrages cet automne, et ne plus garder que 30% environ sur FE, j'y réfléchis encore, je me laisse jusqu'à la fin d'année pour voir combien j'arriverais à épargner d'ici-là et mettre tout ça en place.
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe et Tamiat

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 257
18 945
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Tamiat je ne réfléchis pas non plus en salaire pour l'épargne de sécurité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Clairement, l'idée n'est pas de pouvoir faire face à TOUS les problèmes en même temps. Si on part sur cette hypothèse que tout va arriver en même temps et qu'il faut pouvoir faire face à tout, on se rend vite compte qu'il n'y aura jamais suffisamment d'argent de côté...

Il faut réfléchir à ses besoins, son fonctionnement, le coût qui y est lié, et estimer combien ça fait. Théoriquement, je pourrais maxer tous mes livrets, mais ça me ferait perdre un temps précieux d'investissement ailleurs. Ca fait déjà longtemps que je n'ai plus investi ni en AV ni en PEA et je regrette parce qu'il y a eu de merveilleuses opportunités mais j'avais d'autres priorités. Je ne veux pas continuer comme ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes