Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

31 Mars 2014
1 030
7 007
5 174
Ici, je différencie bien épargne de sécurité (= 2k€ sur LA) qui va me servir pour les dépenses imprévues, les factures qui tombent du jour au lendemain, la machine à laver qui meurt et qu'il faut remplacer dans la semaine, en bref les 'imprévus' et le tampon/marge de manoeuvre entre mon CC et mon épargne. Je ne vois pas les livrets comme de la véritable épargne, les taux sont si bas, même si ça un peut mieux depuis cette année. Et l'épargne de précaution (= 8 k€ sur AV en FE) qui représente mon épargne sécurisée, dans laquelle je ne pioche pas et qui garantie une partie de mon épargne totale. Cette enveloppe est là pour les grosses galères que ne pourrait pas assurer mon épargne de sécurité, et/ou pour les projets à très longs terme (prochain investissement locatif, retraite notamment).
@Tamiat soulève un point important pour l'épargne 'de couple' qui je penses dépends pas mal du couple et de ce vers quoi on aspire/se projète. Je suis mariée depuis 7 ans, sous le régime de la communauté, on a une fille, une maison et un appart en LMNP ensemble. Donc nos placements sont 'ensemble' pour l'immobilier, soit la majorité de notre patrimoine. Et on projète un nouvel appartement en LMNP d'ici 3/4 ans, je ne sais pas encore à quelle hauteur, ni comment on le financera, c'est à l'état de projet très flou pour le moment.
Pour notre épargne séparée, c'est chacun qui gère ses billes. On est en gros travaux pour la maison actuellement, et si chacun à financer la moitié jusqu'à maintenant, on arrivera pas à tout payer, vu qu'on a carrément explosé le budget planifié. A priori ce sera mon mari qui financera le gros de l'excédent, déjà car il a une plus grosse somme facilement mobilisable (sur livret) et que je vais devoir sortir une somme non négligeable pour le notaire (donation de mes parents) qui va mettre à bas mon épargne de sécurité. Aussi il arrive à bien mieux épargner que moi car il gagne bien mieux cette année. Donc en gros on gère chacun de son côté, mais à la fin tout se retrouve à financer des projets de couple/famille :cretin:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 486
38 973
5 904
Tiens sur l'histoire de ce qui reste sur le CCP, en y réfléchissant je vois 2 raisons pour limiter tout ça dans mon cas :
Quand j'ai beaucoup d'argent dispo je vais avoir tendance a + dépenser, je me dis que c'est pas grave j'ai de la marge, donc je préfère éviter, d'autant que mettre mon argent sur un livret permet de le faire (légèrement) fructifier donc c'est toujours du bonus.
Je m'inquiète du cas où je me ferais voler ma carte bleue ou pirater. Avec 200€ de dispo sur mon CCP et une autorisation de découvert la + minime possible je limite au maximum la casse, dans ce cas de figure mais ça m'évite de me retrouver à découvert en fin de mois si mon navigo passe avant ma paie (c'est déjà arrivé par le passé et ça m'avait bien saouler de payer des frais à cause de ça)
 
31 Mars 2014
1 030
7 007
5 174
Bon bah le constat est sans appel, ces travaux nous couterons bien plus que ce qui était prévu.
Ce sera donc une année blanche, voir déficitaire, mais j'aurais une vraie suite parentale avec douche à l'italienne et dressing :puppyeyes:
Je vais réfléchir à comment j'intègre la plus-value des travaux dans mon Excel sur la valeur théorique de notre maison :taquin:
 
6 Décembre 2021
1 652
15 289
1 154
@Lagertha~ Je ne dirais pas que c'est tabou, juste on n'en parle pas, ça ne les intéressent/intéressait pas (pas d'erreur sur les accords). Mes parents n'ont pas eu d'éducation financière je pense, ma mère a toujours eu un peu de mal à joindre les deux bouts (plus par mauvaise gestion que réelle difficulté), mon père n'a même pas de livret A. On en parle un peu en ce moment quand même parce que mon père se fait vieux, il se voit déjà un pied dans la tombe, donc on sait ce qu'il a sur son compte, je sais qu'il a souscrit à une assurance décès, on sait que pour la baraque c'est compliqué et ça va être compliqué ensuite, ça l'emmerde mais eh, c'est de sa faute.

Tout ce qui est épargne/investissement, on en parle surtout entre nous (l'adelphie). Frère n°2 est assez au fait de ces choses là (je trouve ça normal je crois, c'est celui qui gagne le plus et de loin), frère n°1 est comme ma mère, l'argent lui brûle les doigts (j'essaye de l'aiguiller un peu sur les trucs de base mais ça ne veut pas... ) moi je suis un peu entre les deux.
 
  • Big up !
Réactions : Lagertha~ et Iscambe
31 Mars 2014
1 030
7 007
5 174
@Lagertha~ Dans ma famille l'argent c'est pas tabou, juste que mes parents sont pas très intéressés, ni très 'compétents'. En gros il faut pas dépenser plus que ce que l'on gagne, et comme ils ont toujours travaillés avec des salaires corrects sans vivre au-dessus de leur moyens ils s'en tirent globalement bien. Mais les placements se limitent aux livrets réglementés, et encore mon père y pige rien, si ça tenait qu'à lui tout serait sur son compte courant, et la bourse pour lui c'est pire que jouer au loto :sweatdrop:
Pour la transmission du patrimoine, c'est moi qui ait initié le truc, car on est 3 enfants, et mes adelphes ne s'en préoccupent pas du tout, mon frère est du genre à vivre toujours à découvert et ma soeur gagne bien sa vie mais ne s'intéresse pas à ces questions. Autant ma mère est réceptive, et est pro-active, autant mon père, il faut le trainer (alors qu'en plus, c'est lui qui possède la maison familiale). Et je penses surtout à ma mère qui n'aura pas une retraite mirobolante, et qui devra vendre la maison où elle habite depuis 30 ans pour nous rembourser nos parts d'héritages + ce que les impôts vont lui demander si mon père décède le 1er - ce qui risque fort d'arriver vu qu'il fume comme un pompier depuis ses 20 ans et qu'il est plus vieux que ma mère).
C'est en cours pour que mon père donne de son vivant, en gros chaque enfant aura une part de la maison familiale, vu que c'est le seul truc qu'ils possèdent (je pensais qu'ils avaient beaucoup plus d'épargne - vu qu'ils ont plus prêt immobilier à rembourser depuis des lustres - que ma mère gagne très bien - plus d'enfant à charge - et un appart en air&b dans la maison qui est quasi loué en permanence). Normalement on devrait aller signer tout ça chez le notaire en septembre. On aura pas d'argent en tant que tel, mais une avance sur héritage, ça veut dire que si mon père meurent dans les 15 prochaines années - ça aura pas servit à grand chose, mais s'il décèdent après, on pourra avoir à nouveau une part d'héritage exonérés d'impôts. Ce dispositif permet également de se mettre d'accord tout de suite sur la marche à suivre, et sur 'le sort' de ma mère pour la mettre à l'abris sans être obligés de vendre la maison en catastrophe. Bref, mes parents ont pris leurs décisions, et nous enfants, on est d'accord et sa sera pas la guerre dans la famille au moment d'un deuil.
C'est des questions super pénibles à avoir, mais je suis contente que mes parents se les posent et qu'ils prennent leurs décisions à un moment ou tout va bien pour eux. Pour ça, je les en remercie énormément, ce sera des choses en moins à gérer pour nous les enfants. Même si ça fait super bizarre de se dire que légalement je vais toucher un gros gros chèque, théorique, vu que tant que mes parents sont encore de ce monde (pour longtemps j'espère :pray:) je ne pourrais rien en faire et ça n'apparaitra pas sur mes comptes.
 
30 Janvier 2009
5 125
18 787
6 144
34
Lille
Chez moi ce n'est pas tabou, je sais combien vaut la maison et les appartements, s'ils en vendent un je saurais à combien il a été vendu. Mon père parle régulièrement (tous les 5/10ans) de si la bourse lui a fait perdre ou gagner de l'argent. C'est lui qui gère les investissements et leur répartition.
Ma mère, elle suit les investissements de mon père. Si elle ne l'avait pas rencontré elle aurait surement eu un livret, un plan retraite et peut-être un appart en location, mais c'est tout.
Mon père m'encourage fortement à arrêter de tout stocker sur mes livrets et de commencer à placer. (je vais en discuter avec un cousin qui travaille là-dedans car placer mon argent va à l'encontre complet de mes valeurs)

Chez mon compagnon on a eu une conversation lunaire hier où il leur a demandé cash combien ils avaient d'économies (son père lui a toujours dit qu'ils étaient pauvres, qu'ils n'avaient pas d'argent, mais on connaît le montant de leur retraite vu qu'ils étaient fonctionnaires et vu leur train de vie ce n'est pas possible qu'ils puissent dépenser tout cet argent) et après 1/2h où ils nous expliqué qu'ils n'étaient pas riches et qu'ils avaient dépensé pour le liner de la piscine, la voiture et le salon de jardin l'année dernière, on a réussi à savoir qu'il y avait moins de 20 000€ sur les livrets et que tous les mois il y a une somme qui est versée sur une assurance vie (par contre combien il y a sur cette assurance vie, impossible de le savoir).
On n'a pas compris pourquoi ils ne voulaient pas le dire et à la question "mais pourquoi vous ne voulez pas juste le dire?" on retombait sur la conversation "pas riches-liner-voiture-salon de jardin"... :facepalm:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 486
38 973
5 904
Ah tiens c'est marrant j'en ai justement parlé cette semaine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au niveau succession on a encore le temps d'y penser, ma mère s'était retrouvée propriétaire de la maison familiale au décès de son père, ma grand-mère y habitait en tant qu'usufruitière ce qui a fait des démarches en moins lors de son décès à elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes