Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

15 Janvier 2018
3 631
54 293
3 314
28
Niveau épargne 2023, si tout va bien d'ici la fin de l'année je devrais réussir à atteindre mon objectif d'épargne ! C'était pas une mince affaire parce que cette année on s'est marié avec mon mec, on a donc du sortir des sous, et on a fait un beau voyage en Irlande cet été, avec location de van aménagé, donc encore une fois des dépenses importantes.

Pour 2024 j'aimerai augmenter légèrement mon objectif d'épargne, je vais changer de boulot et j'aurai une petite hausse de revenu et une belle prime de fin d'année donc je pense que je peux davantage mettre de côté.

Je réfléchis aussi à diminuer ce que j'ai sur mon compte courant (le transférer sur mon épargne) mais je n'arrive pas à passer le pas. J'ai toujours environs un salaire d'avance (donc autour de 1700€) sur mon compte courant, ça me rassure d'avoir cette somme disponible immédiatement s'il y a un soucis, une dépense imprévue ou autre, mais je me dis que c'est peut-être un peu beaucoup et par exemple avoir "juste" 1000€ d'avance c'est peut-être suffisant :hesite: Sachant que sur ce compte courant je ne paye finalement pas grand chose (ma mutuelle, mon abonnement téléphonique, mes loisirs), pour les dépenses de la vie de tous les jours (courses, crédit, charges...) on a un compte commun avec mon mec sur lequel on met chaque mois des sous.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 258
18 947
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@uefuef j'ai un matelas de 1000€ sur mon compte tout le temps, pour faire tampon si jamais un gros prélèvement passe avant une rentrée d'argent, ou autre. 1000€, c'est mon 0 à moi si on veut. Ca évite d'avoir à paniquer pour des virements épargne -> compte courant en cas de grosse dépense.
 
31 Mars 2014
1 031
7 013
5 174
@uefuef ici je commence toujours le mois avec +2000€, c’est beaucoup mais ça comprend le virement mensuel vers le compte commun, mes dépenses du mois et un peu de marge pour les dépenses imprévues/loisirs.
J’ai mis ce système en place car je reçois mon salaire tard, rarement avant le 8/10 du mois alors que mes grosses dépenses se font en début de mois (emprunt bancaire pour la maison et factures, prélèvements, etc). Au moins je suis sure d’avoir ce qu’il faut sur le compte en tout début de mois et de pas être en panique si la paye tarde encore plus. Et si je commence le mois avec plus, je met la somme de côté.

Pour l’objectif d’épargne 2024, j’ai envie de me reconstituer l’épargne dans laquelle j’ai tapé pour les travaux et peut-être un peu plus, mais j’ai aussi envie de profiter avec ma famille pour faire des vacances sympas en France à la mer cet été et quelques excursions/week-end pas trop loin. Aussi je devrais être un peu augmentée, donc je pense avoir un objectif minimal à 8k€, que je devrais pouvoir atteindre sans trop de difficultés, et voir à quel moment de l’année j’y arrive, quitte à le réajuster en cours d’année.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 513
39 164
5 904
@uefuef Mon zéro est à 200€, genre si je passe en-dessous de cette barre je vais remettre un peu depuis mon LEP (pour prévenir un virement non anticipé etc) par contre je ne dépasse jamais les 400€ hors achat spécifique. Si j'ai envie de claquer 300€ je sais que je peux les transférer quasi instantanément depuis mon épargne, ça me rassure également en cas de perte/vol de CB.

Le seul moment où potentiellement ça dépasse beaucoup c'est la période entre l'arrivée de mon salaire et quand il repart pour payer l'appart.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 513
39 164
5 904
Suite au dernier 49.3 les banques sont invitées ++ à utiliser l'argent de nos LA et LDDS pour financer l'industrie de l'armement.

Je pense donc clôturer mon LDDS, il me reste 20€ dessus, je pensais le remplumer une fois mon LEP plafonné mais vu que le seuil est maintenant à 10k ça me semble très hypothétique. D'ici à ce que ça arrive je trouverai largement un moyen d'épargne qui me convient +
 
17 Octobre 2020
1 547
18 608
1 354
33
@Balsamique de mon côté tout se passe bien depuis ma migration chez elleux il y a... 6 ou 8 ans je dirais :hesite:. En même temps je ne suis pas une cliente compliquée, j'ai juste Compte Courant, Livret A, Livret Agir (avec le minimum dessus) et LDDS.

Par contre quand j'ai voulu me renseigner pour une Assurance Vie là bas j'ai JAMAIS été rappelée par un.e conseiller.e quand je prenais rdv en ligne. Ça m'avait légèrement soûlée :stare:. Du coup j'en ai ouvert une chez Yomoni (moins de frais).
 
  • Big up !
Réactions : Balsamique
2 Septembre 2014
1 655
11 847
4 694
Oui je vous tiendrai au courant bien sûr ! Après ils ne sont jamais très réactifs quand j'envoie un message, il faut souvent compter plusieurs jours, alors là avec le week-end en plus :lol:

Et sinon j'en profite pour vous raconter mon objectif de 2023 (attention pavé)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
24 Octobre 2011
25
25
4 674
Bordeaux
Bonjour bonjour ,
Je vous lis en sous-marins depuis des années (oui oui, rien que ça) sur tous les sujets possibles.
Et là, j'aurais bien besoin d'un coup de main et je ne sais pas trop vers qui me tourner alors voici ma bouteille à la mer ! :supermad:


J'aimerais à partir de 2024 pouvoir épargner et faire fructifier tout ça, mais je n'y comprends absolument rien entre les compte titre, les PEA etc etc.. Malgré tous les sites que je peux check, mon cerveau n'intègre pas :stare:
Est ce qu'une gentille personne saurait me faire de la vulgarisation plus que pour les Les nuls et m'expliquer un peu comment faire faire des petitous à mes sousous siouplait ? :puppyeyes:

Merci de partager vos expérience sur ce forum, vous n'avez pas idée d'à quel point c'est d'utilité publique pour les timides de mon genre :jv:
 
30 Janvier 2009
5 127
18 808
6 144
34
Lille
@Helzephya Va voir un conseiller en patrimoine, discute avec lui et si tu ne le sens pas, change pour un en qui tu as confiance. Il y a plein de manière de placer son argent et un bon conseiller en patrimoine saura coller au plus près de tes problématiques.
Le conseil est gratuit, il se rémunérera sur les contrats que tu contracteras.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes