@Aesma ça faisait partie de ma cogitation, oui !
La question n'était pas pour moi de savoir si j'avais les moyens ou pas (parce que je pourrais même si je le voulais ajouter un 0 au prix et l'acheter, techniquement). La robe ne méritait pas ce prix-là et je ne le mettrais jamais (je crois) dans une fringue, aussi fantastique, bien taillée et que sais-je soit-elle (ce que celle-là n'était clairement pas).
Ce qui m'a choqué, c'est qu'elles se permettent un jugement de valeur, déjà, et en plus visiblement uniquement basé sur mon apparence et ce qu'elles ont entendu de mon commentaire. Et j'ai été également choquée de tout le sous-jacent... comme tu le dis, pour elles, le problème ce n'est pas qu'on nous vende des merdes à prix exorbitant, ce n'est pas que dans un pays riche il y ait des personnes qui ne sont pas en situation financière saine alors qu'il y aurait largement assez de richesses pour que tout le monde vive bien, etc.
Il m'a semblé que pour elles, l'amusement se trouve dans la comparaison et qu'elles se sentent supérieures (notamment à moi hier) parce qu'elles ont estimé que je n'avais pas les moyens mais elles oui. Plus pauvres qu'elles, ça les valorise ? C'est ça que ça veut dire ? Et encore ce matin, j'y pensais et je commence à partir loin sur cette question.
C'était un échange de littéralement 1 seconde et pourtant, ça me permet des heures de réflexion sur la nature humaine, la société de consommation, etc... C'est fascinant et triste en même temps...