Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

24 Octobre 2011
25
25
4 674
Bordeaux
Coucou à vous
Grand merci @Lady_M et @Aesma pour vos messages complets et ma foi clairs ! J'ai réussi à capter un peu plus :paillettes:
J'avais effectivement tendances à me perdre entre les différents " véhicules administratifs " ( elle est bien cette formulation :d ) mais du coup je perdais de vue ce qu'on mettait dedans en me focalisant dessus.

Concernant l'épargne sur livret, j'ai pour le moment un A et LDD plein, j'ai dû craquer mon PEL il y a quelques temps donc je ne peux plus y prétendre. C'est pour ça que je commence à réfléchir à investir ailleurs pour faire fructifier un peu tout ça et ouvrir d'autres possibilités.
J'ai le projet d'acheter et dans ma région (Coucou Bordeaux :stare: ) ça devient très compliqué pour des salaires comme le mien, et pourtant je n'ai pas trop à me plaindre je trouve par rapport à mon job. Donc, il est grand temps de mettre le museau là-dedans !
 
5 Mai 2016
168
756
2 954
une précision sur les Assurances vie : l'argent n'est pas bloqué 8 ans, l'argent n'est même jamais bloqué, par contre les Assurances vie bénéficient d'un taux d'imposition des bénéfices plus favorable si l'argent est laissé plus de 8 ans. c'est pour ça qu'il est recommandé de placer l'argent pendant 8 ans. en fait les gens disent 'prendre date' ça veut dire ouvrir l'assurance vie et placer même une somme minime dessus. parce que c'est la date d'ouverture qui compte pour les 8 ans et pour bénéficier de ce taux d'imposition plus faible sur les bénéfices qu'on fera quand on récupérera l'argent.
 
2 Septembre 2022
38
157
89
J'ajouterais aussi qu'on ne peut pas débloquer un PER à tout moment.

@Aesma ton premier paragraphe peut porter à confusion car en le lisant on a l'impression qu'on peut débloquer un PER à tout moment et que l'achat d'une RP est en option.
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron. et Aesma
4 Juillet 2017
152
1 311
2 304
35
Effectivement je n' ai pas parlé des Plans divers et variés.
Globalement c est un peu comme un compte à terme avec du capital garanti (= pas de risque), une durée d immobilisation plus ou moins longue et un rendement modéré.

Et en dehors des placements "financiers" où on prête de l argent et où on touche une "contrepartie" il y a aussi toutes les autres sortes de placement dont font d ailleurs partie les actions :
- placement immobilier et SCPI (ça se rapproche potentiellement des actions car tu deviens propriétaire d un bien qui génère des revenus, et en tant que propriétaire tu touches ces revenus)
- achat de générateur de ressources (ex : hectares de forêt, mines de diamants) et ensuite tu vends ces ressources

Et puis tu as la spéculation où tu achètes des objets en pensant que leur valeur va augmenter de manière plus importante que l inflation dans les années à venir, et que tu vas donc augmenter ton patrimoine :
- bitcoins
- or

sachant que les actions font coup double : non seulement tu touches une partie du bénéfice annuel en tant que propriétaire, mais en plus si le bénéfice grossit dans le temps, la valeur de ton droit de propriété va augmenter aussi. Certaines personnes n investissent dans les actions que pour le volet "spéculatif", alors qu en soi une action rapporte déjà.

Le truc c est que pour investir en bourse, il faut bien maîtriser le trio bénéfice/risque/disponibilité pour beaucoup beaucoup d entreprises afin de ne pas se tromper dans son choix.

Après il y a aussi toute la questions des frais à prendre en compte : frais quand on verse, frais quand on touche, frais de tenu / gestion de compte.

Et enfin il faut rajouter la couche fiscale par dessus pour faire les bons choix, ce qui prend encore du temps.

De mon côté j ai surtout investi dans l immobilier parce qu en fait c est concret et que ca ne nécessite pas autant de travail amont pour récupérer des données permettant d'évaluer le ratio bénéfice/risque/disponibilité, les frais et la couche fiscale, mais en ce moment avec les taux d emprunt, je me dis que je devrais aller en bourse mais ça représente une telle masse d infos à collecter et digérer que ça me bloque.
Et il y aller sans vérifier, c est niet parce que je déteste l idée de faire un mauvais choix XD

Mais dans l ordre, la première chose à regarder c est toujours le trio bénéfice/risque/disponibilité parce que c est vraiment ça qui permet déjà de vérifier si le placement est un "bon placement" = si la rémunération proposée est en adéquation avec les contraintes et si le niveau de risque convient, puis ensuite il faut regarder le volet fiscal parce qu il a quand même des impacts significatifs, et en dernier il faut regarder les frais associés à chaque placement et qui vont venir plomber un peu le bénéfice, mais normalement ça reste à la marge.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Helzephya
31 Mars 2014
1 033
7 019
5 174
@Helzephya Pour moi, la première chose à faire c'est de faire un état des lieux, d'après ce que je comprends de ton épargne, tout est sur livrets réglementés. Tu dis avoir cassé ton PEL, mais pour acheter de logement, ce qui serait ton projet à moyen terme ((ou alors j'ai rien compris :rire: )).
Donc, à priori pour le moment toute ton épargne est sécurisée, mais ne rapporte pas grand-chose.
Ensuite il faut que tu réfléchisses à ce que tu veux faire de ton épargne, organiser tes projets et estimer leur montant/délais de réalisation. En fonction de ça tu pourra organiser ton épargne pour qu'elle réponde au mieux à tes besoins/projets. Si ton projet principal à court/moyen terme est de devenir propriétaire de ta RP, il te faut sécuriser un apport et connaitre le montant de celui-ci, ainsi que savoir quand tu veux acheter. Si tu as déjà 15 k€ sur livrets et que le montant de l'apport que tu souhaites mettre pour ta RP est de 10 k€, et tu veux garder de l'épargne de secours/précaution à hauteur de 3 k€, il te reste 2k€ que tu peux te permettre de 'risquer un peu plus', en ouvrant par exemple une AV, ne serais-ce que pour prendre date au début, et de l'alimenter avec tes surplus (primes/entrées d'argent un peu exceptionnelles). Pour l'AV tu peux aussi en choisir une en gestion pilotée, donc pas besoin de te poser trop de questions au début, et/ou avec majorité en fond euro pour en sécuriser une partie de ton placement quitte à augmenter le risque par la suite en fonction de tes objectifs/ressentis.
 
  • Big up !
Réactions : Amaj et Foartebine
24 Octobre 2011
25
25
4 674
Bordeaux
@KrissdeValnor Non non tu as bien compris, c'est bien mon projet de pouvoir acheter une résidence principale.
Simplement, j'ai cassé mon PEL il y a 3 ans pour acheter avec mon compagnon, et on s'est séparé l'année dernière. Donc voilà. Je recommence à 0 :coiffe:
Pour le coup, j'ai déjà établi pas mal de choses de ce côté là, je sais à peu près vers quel montant je veux aller. La question, c'est le "comment ?" :taquin:

Et vos réponses m'aident à y avoir plus clair, alors merci ! Que dis-je ... MERCI ! :free:
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine
2 Septembre 2014
1 656
11 853
4 694
@Iscambe Bien sûr, il fait partie de ma trilogie personnelle de podcasts sur l'argent :cretin: J'écoute aussi Histoires d'Argent (de Fabrice Florent) et Richissime (attention je préviens celui-ci n'est pas de gauche :cretin:). Je me suis récemment abonnée à Les Pépettes mais je trouve que ses invité.e.s sont souvent trop perché.e.s pour moi.
 
6 Décembre 2014
94
459
3 714
33
J'écoute tous les épisodes histoires d'argent,
J'aime beaucoup le côté social, liens avec la famille / l'enfance,

Je vais tester Thune :top:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Iscambe

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes