Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

12 Août 2023
4
11
4
Bonsoir à toutes,

Je prépare mon bilan 2023, je pense clôturer l'année à 93 % de mon objectif d'épargne et d'investissement.
Bon, l'objectif était ambitieux, et j'ai eu quelques dépenses impondérables sur le deuxième semestre 2023. Donc globalement, je reste satisfaite.

Si j'ai une bonne surprise en terme d'intéressement et participation dans ma boîte début d'année prochaine, ça me permettrait d'atteindre les 100 % !


Et vous, vous en êtes où de vos objectifs ?
 
  • Big up !
Réactions : Dominika19 et Iscambe
12 Août 2023
4
11
4
J'aimerais virer mon Livret A de la Caisse d'épargne vers Boursorama. Quelqu'un a une idée de comment je dois procéder ?

@HeavyMetalAngel tu dois demander à la caisse d'épargne de clôturer ton livret A avant d'en ouvrir un ailleurs. Sinon, y a peut-être moyen de demander à Boursorama de faire les démarches pour toi. Ca s'appelle EasyMove mais je sais pas si ça fonctionne pour seulement un livret A.

Les livrets A ne sont pas transférables. Donc malheureusement, il faut d'abord le clôturer auprès de la Caisse d'épargne, et une fois que la clôture est effective et officielle, en ouvrir un autre chez Boursorama.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 258
18 947
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Ici je serai à environ 79% de mon objectif fixé d'épargne totale mais en vrai, j'ai changé d'objectifs en cours d'année alors bon... ce n'est plus vraiment valable et ne fait plus sens à mes yeux de chiffer ainsi.
Le principal objectif que j'avais (reconstituer totalement mon épargne de sécurité) devait être atteint en décembre et je l'ai atteint en juillet. C'était le plus important et franchement, réussi mieux que ça, ça aurait été compliqué !
 
31 Mars 2014
1 031
7 013
5 174
Ici, je ne me fait pas d'illusion, j'ai dut taper dans mon épargne pour les travaux, mais normalement, ça ne devrait plus être nécessaire pour 2024.
Je me projète donc plus sur des objectifs pour 2024, en essayant de limiter l'hémorragie de 2023 ((dit celles qui s'est offert un super calendrier de l'avent skincare :cretin:)).

Mais avec les-dits travaux la valeur du patrimoine immobilier va augmenter. Et pour celles/ceux qui sont propriétaires, vous réévaluez chaque année la valeur de votre bien ou vous gardez la valeur d'achat ou autre pour estimer votre patrimoine total ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 513
39 164
5 904
Perso on peut dire que mon objectif est 100% atteint, j'épargnais depuis des années pour devenir propriétaire, on a emménagé il y a quelques mois et il me reste encore une épargne raisonnable (précaution + de quoi rembourser mes soeurs qui m'ont prêter de l'argent pour l'achat immo) sachant que j'ai fait un certain nombre de dépenses liées à l'appartement (meubles, petits travaux etc) et que j'ai concrétisé un projet tattoo qui m'a coûté un bras. Je suis donc pleinement satisfaite.

Si je devais me redonner des objectifs j'aimerais bien réussir à replafonner mon LEP mais ce serait plutôt pour 2025 sachant que 1 il y a ce que je dois rembourser à mes soeurs donc en réalité 2027 2 j'ai d'autres projets qui pourraient rogner sur mon épargne donc au final je m'en fiche. Tant mieux si je le plafonne mais je préfère dépenser mes sous dans les choses importantes, je veux juste m'assurer d'avoir suffisamment de côté pour pallier les imprévus.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Objectif 100% atteint aussi !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne pense pas épargner beaucoup plus ces deux derniers mois parce que fin d'année, cadeaux, vacances, etc. L'objectif était de garder une épargne correcte après notre apport pour notre RP en janvier 2024. J'ai beaucoup de mal à me fixer des objectifs pour l'an prochain étant donnés la variabilité et l'imprévu des dépenses au moment de la construction d'une maison :goth: .

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Août 2014
2 445
10 393
4 674
@KrissdeValnor C'est une très bonne question... On vient justement de faire estimer notre bien (qui a pris +40% depuis notre achat :ko: On pars d'un premier achat avec un petit budget donc les sommes restent peu élevées; mais je n'imagine pas avec des biens plus grands) et c'est vrai que ça nous questionne... D'un côté c'est tentant de considérer cet argent comme faisant parti de notre patrimoine, mais c'est tellement fluctuant qu'il faudrait faire estimer son bien par un agent immobilier tous les ans pour que ça reste fiable (et encore dans une année ça bouge). Aprés on peut avoir une fourchette estimative en se tenant au courant. Mais bon ça reste de l'argent fictif donc ça me perturbe !
 
M

Membre supprimé 372447

Guest
(je partage ici aussi ce bon plan pour économiser sur sa facture d’électricité que j’avais partagé dans le topic des pauvres)

Pour les madz qui habitent en France, si vous voulez un abonnement électricité 12% en dessous du TRV (tarif réglementé), et au tarif fixe garanti pendant 2 ans (sachant qu’une hausse de 10% du TRV est déjà prévue début 2024, et il y en aura probablement d’autres) :
C’est un achat groupé géré par l’UFC-Que Choisir, une association loi 1901 (ONG, non for profit) qui a l’habitude de faire ce genre d’opérations, et le fournisseur choisi, Octopus Energy, ne fait que du renouvelable :)
C’est résiliable à tout moment aussi.
L’opération est ouverte jusqu’au 15/11 et déjà 90000 contrats ont été souscrits sur le quota maximal de 120000

Je sais que j’ai l’air de faire de la pub mais c’est une association, je jure que n’ai rien à gagner à partager ce bon plan :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Le grand méchant loup
30 Janvier 2009
5 127
18 808
6 144
34
Lille
@Iscambe Oui! Avec un bébé qui arrive, moi qui ai arrêté de travailler et qui ne reprendra qu'en juillet prochain pour passer le relai à mon conjoint qui prendra son congé parental, l'objectif est de ne pas dépenser plus que nos économies :yawn:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes