Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

6 Décembre 2021
1 662
15 372
1 154
@Foartebine Oui, tu as raison, épargne de précaution avant tout ! Merci ! J'ai tendance à ne voir que les taux et à me dire que de toute façon, mon AV à + de 8 ans donc que je peux éventuellement taper dedans même si c'est beaucoup moins simple/rapide que sur un livret mais c'est débile, le jour où j'ai besoin de sous tout de suite ben j'en ai besoin tout de suite.

Merci !
 
17 Octobre 2020
1 547
18 607
1 354
33
@Birgul
Ça dépend de ce que chacun.e appelle épargne de précaution. Si c'est pour des choses immédiates : changement voiture là tout de suite maintenant, gros frais veto, machine à laver qui lâche => épargne de précaution = livret, immédiatement sortable.

A contrario : AV = vision long terme. Même si je peux récupérer "rapidement" l'argent dessus (moins d'un mois) je risque en ce moment d'avoir à sortir l'argent dans une période négative pour l'AV donc je serai perdante.

Dans mon cas perso : j'ai un projet d'achat de résidence principale + de changement pro d'ici 3 ans. Les livrets sont actuellement plus rémunérateurs que mes AV et je suis pas très confiantes dans le futur. J'ai peur de ressortir en négatif donc je touche pas aux AV (j'ai arrêté ou réduit les versements mensuels dessus mais je ne sors rien non plus) et je place préférentiellement sur livrets. Je mettrai le surplus sur AV quand mes livrets seront pleins.


Edit pour ne pas spammer
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

édit 2, 22 octobre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 372447

Guest
Je viens de capter que le PER (plan épargne retraite) était un produit défiscalisé de l'impôt sur le revenu :hesite: (c'est fiscalisé au moment où tu sors l'argent, sous forme de capital ou rente, donc a priori ton départ en retraite, quand tes revenus sont plus bas)
En plus, tu peux débloquer ton épargne en cas d'achat de résidence principale.
Je crois que je vais en ouvrir un
 
M

Membre supprimé 372447

Guest
C'est une trop bonne idée en vrai !

J'ai un ami qui m'a faite paniquer en mode "les taux de remplacement des pensions de retraite sont faibles, tu devrais éviter de te retrouver locataire à la retraite".
J'ai fait une simulation : https://simulateur.info-retraite.fr/ (faut se connecter avec FranceConnect) et effectivement c'est pas fou !
Mais je n'aime pas l'idée d'acheter un logement, en tout cas pas à moyen terme, pas de visibilité sur la suite de ma vie, et aussi vu le niveau des taux d'intérêt et la galère à avoir un crédit... et je n'ai aucune envie de faire un investissement locatif non plus.
Et si j'ai effectivement le niveau de pension du simulateur, mon revenu sera plus faible en retraite que maintenant :sweatdrop: (donc même si la rente du PER est sujette à l'IR je ne devrais pas avoir une partie de mon revenu dans la tranche à 30%, contrairement à maintenant)
 
  • Big up !
Réactions : Dominika19 et Iscambe
31 Mars 2014
1 031
7 012
5 174
@Sealure tu peux aussi investir dans l'immobilier via les SCI et même faire un emprunt immobilier pour bénéficier de l'effet de levier.
Les SCI ça te permet d'investir dans l'immobilier avec un ticket d'entrée assez faible, de gagner des parties de loyer avec un niveau de risque maitrisé, et après dès que tu auras envie d'acheter ta résidence principale, tu revends tes parts et te constitue un apport.

Pour la retraire qui est un vaste sujet, je compte assez peu dessus, mais je suis allée faire un tour sur le simulateur, et en effet c'est pas top XD - en admettant que je tienne jusqu'aux fameux 67 ans sans lever le pied :lol:
Personnellement je compte sur mes placements pour peut-être un jour avoir le luxe de passer sur un mi-temps sans avoir à perdre en niveau de vie, mais c'est pas avant très longtemps :lunette:
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
341
2 596
1 204
Bonjour tout le monde ! Je suis dans une situation assez similaire à celle de @Andromeda14 et, en parlant d'investissements immobiliers dans le locatif, je me demandais si certaines d'entre vous avaient fait ce choix ?

On m'a toujours dit que c'était un investissement efficace, etc. Mais bon, c'est aussi un investissement en temps et qui est conséquent, en plus des questions éthiques que ça me pose (est-ce que je veux faire payer à quelqu'un d'autre, qui n'a pas les moyens d'acheter lui-même, un bien qui m'appartient ?). L'investissement immobilier pour ma résidence principale n'est pas vraiment à l'ordre du jour (encore trop d'incertitudes sur ma vie, et j'habite dans une région en très forte tension sur ce plan, avec des prix totalement aberrants et donc des apports que je n'ai claaaiiiiiirement pas).

Pour le reste, je vais me renseigner sur les ressources partagées par @KrissdeValnor (merci !) et je pense commencer par une assurance vie avec un risque assez limité.
 
31 Mars 2014
1 031
7 012
5 174
@Le Poireau ici avec mon conjoint on a fait le choix de la location pour plusieurs aspects, déjà il est vrai que la belle occasion dans nos moyens s'est présentée, et à l'époque où les taux d'emprunt étaient au plus bas, c'était bien plus facile, pas sur qu'on pourrait refaire de même avec les taux actuels. Et oui c'est vraiment du boulot à gérer, et pourtant on la chance de toujours être tombé sur des locataires au top (touche du bois :coiffe:).
J'ai un peu de mal à comprendre le côté pas éthique de faire de la location immobilière 'en général' en fait, pour moi à partir du moment où je loue quelque chose de convenable ((je pourrais pas louer une passoire thermique ou un truc insalubre, en fait il faut que je puisse 'pouvoir y vivre' et très clairement, notre appartement en location, j'emménagerais dedans sans soucis)) à un prix là encore convenable. On peut pas tous être propriétaires, que se soit faute de moyens, de stabilité, de mobilité au travail ou de manque d'envie, etc alors il faut bien qu'il y ait de la location et donc des propriétaires.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 508
39 103
5 904
@KrissdeValnor Le problème éthique est justement qu'on ne peut pas toustes être propriétaire, donc se faire de l'argent sur des prolos qui devront payer pour se loger toute leur vie (et devront probablement déménager à la retraite parce que leur pension ne suffira pas à subvenir à leurs besoins) ça a juste tendance à renforcer les inégalités, le marché immobilier est fou, de moins en moins accessible, on dépense 3 fois plus qu'il y a quelques décennies pour se loger et le marché locatif est détenu en majeure partie par une poignée de personnes.

En soi ça me semble beaucoup moins problématique d'avoir des petit·es propriétaires qui ont un ou deux logements à la location que des personnes qui ont hérité de 14 immeubles complets en plein Paris et sous-divise chaque parcelle pour proposer des surfaces indignes et hors de prix mais l'idéal serait clairement que chaque personne puisse être propriétaire de son propre logement. (Merci @Le Poireau :fleur:)

Sur la question d'investir dans la pierre quand on a pas une vision à long terme, qu'on vit dans une région en tension et qu'on s'inquiète pour sa retraite, perso j'aurais tendance à vouloir acheter un bien dans un lieu où je pourrais envisager vivre à ma retraite, le louer d'ici là pour aider au remboursement du crédit (même si le loyer récupéré est inférieur vu qu'à terme je serais pleinement proprio donc ce n'est pas perdu et proposer un loyer décent reste primordial)

Je vis en région parisienne donc clairement je n'aurais jamais pu acheter seule, par contre prendre un crédit pour une petite maison ou un petit appart en Bretagne ça j'aurais pu. Le prêt sera remboursé d'ici max 25 ans donc bien loin de mon âge de départ à la retraite mais sûrement pas si loin du moment où je ne serais plus en capacité de bosser, le complément d'argent apporté par le loyer me permettra de mettre un peu de côté ou de passer à temps partiel.

Une fois à la retraite j'aurais pas mal d'alternatives :
→ Récupérer le logement pour moi
→ Revendre (idéalement aux locataires présent·es) soit pour avoir un pécule de côté pour mes vieux jours, soit pour racheter autre chose si je trouve quelque chose d'abordable et qui au final correspond + à mon mode de vie à venir (entre temps je suis tombée amoureuse de l'Auvergne)
→ Garder le bien en location parce qu'au final le complément d'argent apporté par le loyer me permet de continuer à vivre à comme je le souhaite

Et n'oublions pas la possibilité de mettre ça en viager :lunette:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 508
39 103
5 904
@vali0lup Si tout le monde était propriétaire cela supposerait un marché immo très différent de celui actuel où les biens les + attrayant d'un point de vue job/vie culturelle etc sont rares et chers et principalement trustés par les gros investisseurs immobiliers (du coup oui c'est + simple de trouver une loc), de même, les prix + les crédits, frais annexes etc font qu'aujourd'hui si l'on souhaite acheter on s'assure de vouloir garder le bien pendant plusieurs années pour éviter de perdre trop d'argent (clairement mon apport, aka tout l'argent que j'ai mis de côté pendant 10 ans + tout l'argent que ma famille m'a donné est passé dans les frais d'agence+notaire, ce serait foutre ça à la fenêtre si je revendais avant d'avoir amorti ce coût - je serais d'autant + perdante que je perdrais un crédit à un taux pas si moche pour potentiellement en prendre un nouveau 2 fois + important).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes