Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

R

Rougegorge

Guest
Question bête : pourquoi y a des ETF à la fois dans une AV et dans un PEA ?
Certains ETF ne sont pas éligibles au PEA ; pour investir sur ces derniers, il faut donc passer par une AV ou un CTO (compte-titres ordinaire, qui n'a pas la même fiscalité qu'un PEA).
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 972
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
DP

Pour faire simple, rapidement :

Assurance-vie : tu peux acheter des actions directes d'entreprises, des fonds en euros, des ETF... français, européens, internationaux. C'est fiscalement intéressant pour transmettre du patrimoine à tes bénéficiaires notamment. C'est fiscalement intéressant si tu retires après 8 ans mais ce n'est pas bloqué avant. Il n'y a pas de plafond. Tu peux retirer partiellement ou entièrement.

PEA : tu ne peux verser "que" 150K dessus. C'est fiscalement intéressant après 5 ans ; si tu retires avant, ton PEA est automatiquement fermé, si tu retires après il n'est pas fermé mais tu ne peux plus rien verser. Tu ne peux acheter que des actions ou ETF européens (enfin bon ça, ça se contourne avec certains ETF).

CTO : il n'y aucun avantage fiscal. Tu peux tout acheter, même des produits boursiers très compliqués comme des warrants (vraiment pour ceux qui maîtrisent et savent ce qu'ils font). Tout ce que tu touches dessus est immédiatement imposé et taxé. Par contre, tu peux toucher à absolument tout (marché secondaire y compris), sur tous les secteurs géographiques.
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Iscambe

Mon horizon d'investissement : long terme. Pour le court terme, j'ai déjà une épargne de précaution, et pour le moyen terme (mon achat immobilier d'ici 2 à 3 ans grand max), j'ai déjà mon PEL à 2 %.

Mon objectif : Que mon argent fasse des petits et que d'ici 10, 20, 30 ans, il n'ait pas trop perdu de sa valeur. Argent qui n'atteindra sûrement pas 150k € une fois que j'aurais placé mon apport dans l'achat immobilier car j'ai un maigre salaire, un diplôme dans un secteur bouché ne pouvant pas me faire espérer de gagner plus et je n'aurai aucun héritage vu que ma famille n'est guère plus riche que moi. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai une aversion au risque tout en voulant que ça fasse des petits car je ne peux compter que sur moi-même et l'objectif est donc de pouvoir faire face au coût de la vie par mes propres moyens vu que j'ai l'impression que ça ne va pas en s'améliorant dans notre société. Je suis childfree donc pas d'enfant à qui transmettre quelque chose et je ne sais pas si je me marierai un jour. Soit ce sera Monsieur Kaktus et il gagne bien plus que moi tout en venant d'une famille pouvant lui léguer des trucs donc je ne m'inquiète pas pour lui, soit ce ne sera pas lui mais je ne vais pas faire des placements en pensant à un hypothétique futur partenaire.

Les produits sur lesquels je cherche à investir : ceux qui rapportent mais je ne sais pas quels sont-ils justement :coiffe:. En plus j'ai l'impression que ça change tout le temps. Y a 6 mois, j'ai vu une vidéo Youtube qui parlait d'investir en bourse chinoise et récemment, apparemment, tout s'est écroulé. Dur dur de suivre.

J'avais effectivement entendu dire que le CTO n'avait pas d'avantage fiscal, que le taux de la flat tax était élevé. Mais que ça rapportait plus qu'un PEA et qu'au final on pouvait (toujours au conditionnel puisque qu'on ne lit pas l'avenir) être gagnant. Mais si je peux éviter les produits compliqués pour gens qui s'y connaissent, ça m'arrange :cretin:
 
R

Rougegorge

Guest
@Kaktus si tu ouvres un PEA, il est probable qu'on t'ouvre un CTO en même temps automatiquement (c'est le cas chez Fortuneo - cas personnel - ou Bourse direct de mémoire). Par contre tu n'as bien sûr aucune obligation de l'alimenter, et tu n'as pas de frais sur le CTO inactif.
Dans tous les cas je me dis qu'avoir 2 ou 3 AV c'est pas mal, ne serait-ce que parce qu'on ne sait pas lesquelles seront les plus performantes dans quelques années.
 
  • Big up !
Réactions : Kaktus
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Kaktus le PEA me parait aussi une bonne idée dans ton cas. Si ton but est de faire des petits, on dit qu’en général plus ton horizon de placement est long, plus tu peux te permettre de prendre des placements à risques. Il y aura des fluctuations, mais elles seront théoriquement lissées par le délais de détention. Les ETF ça reste une, sinon la meilleure manière de faire de la gestion passive, sur le long terme ça reste un type de gestion tout à fait productif.
Le PEA de Fortunéo est ouvrable à partir de 100€, ça te permet de prendre date, et te faire la main et une fois en confiance tu pourras y aller petit à petit en fonction de tes envies/besoins, le risque ça s'apprend aussi ;) (limité hein, on fait pas trop de folies non plus !:P)
Le tout étant de réaliser un plan de bataille, j'aime bien l'analogie avec l'équipe de foot, si tu étais sélectionneur, il te faudrait : un bon gardien (ton épargne de précaution), des défenseurs (FE sur AV) mais aussi des attaquants (placements plus risqués type bourse) et éventuellement une super star de l'attaque (crypto et placements exotiques - pas plus de 5%). Après à toi de voir le pourcentage que tu accordes à chacun.

@Tessy alors pour l'achat immobilier ça dépend vraiment de ce que tu veux faire et de comment tu te projette sur au moins les 5 prochaines années. Le truc avec l'achat immobilier c'est surtout les frais de notaires (7% du prix du bien dans l'ancien et 2% dans le neuf) alors avant de rentabiliser ça il faudra en moyenne entre 3 et 4 ans pour rentrer dans tes frais, en admettant que tu revendes au prix de ton achat. Il y a à mes yeux 3 cas de figure :
- Tu veux acheter pour y habiter, tu vas donc forcément être très attentive à la localisation parfaite pour toi, des critères de goûts esthétique, étage, luminosité, confort qui te sont propres, et éventuellement pouvoir te permettre de payer un peu plus cher pour 'un coup de cœur' ou 'l'appartement de tes rêves'. Tu pourras être amené à faire des travaux pour ton confort.
- Tu veux acheter pour faire un placement purement financier. Tu vas être d'autant plus regardante sur une localisation, un espace, praticité qui ne te vont pas forcément droit au cœur mais qui conviendra au plus grand nombre dans une logique de pragmatisme. Et surtout le prix sera le critère number one, dans une logique de rentabilité. Si des travaux il y a se sera purement esthétique de façade, avec un coût minimal.
Ces 2 manières de voir se recoupent rarement, à moins que tu sois quelqu'un de particulière pragmatique, qui privilégie le fonctionnel à ses envies personnelles.

- Et la pierre papier : pour les gens qui veulent vraiment s'occuper de rien, et ou qui ne souhaitent pas mobiliser trop de fond (qu'on peut aussi acquérir avec un prêt immobilier). C'est une option peut rentable par rapport à l'achat pour louer, mais les risques sont bien plus faibles, et on ne s'occupe littéralement de rien. L'achat/revente se fait en quelques clics, on peut en prendre via une AV. Pas de frais de notaires à amortir (mais d'autres frais de gestion qui viennent grignoter la rentabilité).

La première option est mieux si tu es fixée, avec un job stable, ou au moins un emplacement géographique stable. Si tu n'es pas sure de toi, que tu aimes changer de ville/département tous les 2 ans, ça me parais très lourd et contre-productif. A moins de faire une plus value tu sera difficilement gagnante, et mine de rien acheter et vendre ça peut être assez long, même si tout va bien.
La seconde option reste la plus flexible, si tu n'es pas encore stable, tu pourras toujours revendre le bien si tu as besoin des fonds pour acheter un logement pour toi dans un avenir plus lointain. Si tu te débrouille correctement, le loyer peut venir combler tous voir dépasser tes frais et tu pourras gagner quelques dizaines d'euros. Si la gestion te fais peur, tu peux déléguer à une agence immobilière qui s'occupe de tout ou presque pour toi.
La troisième c'est plus si vraiment tu veux t'occuper de rien, te faciliter les choses au maximum et que le rendement est moins primordial pour toi.
 
Dernière édition :
24 Mars 2015
66
2 976
3 814
Re-bonjour !

Après avoir épluché les différences entre les 100% fonds euros que j'ai trouvé, je pensais partir sur Evolution Vie (Aviva) qui a été citée :
- 100% fonds euro possible jusqu'à 30 000€
- 0,6% frais de gestion (vs 0,75% pour Linxea Vie par exemple)
- "garanti net frais de gestion sur les sommes placées" ça veut bien dire 100% garanti ?

Il y a actuellement une offre avec une prime de 100€ si versement de 2000€ avec 35% UC. Est-ce que ça vaudrait la peine de le faire même avec mon aversion au risque (tout replacer en fond euro ensuite une fois la prime reçue) ?
 
9 Août 2021
38
296
409
25
Salut les madz ! Je fais beaucoup de DeFi sur le réseau Avalanche (ça marche pas trop mal) et j'aurai voulu savoir si certaines d'entre vous avez des sources d'info pour de futurs lancement de token fiable ? (Type penguin, joe etc) Le nerf de la guerre, c'est le savoir :coiffe:
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Potiron très franchement les banques traditionnelles ont sérieusement intérêt à se remettre en question, que se soit les tarifs, ou le service il n'y a juste rien de comparable. Si je reste dans ma banque traditionnelle c'est parce que j'ai un crédit immobilier, mais dès qu'il sera remboursé, je me tire, et mon mari aussi :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron. et Iscambe
3 Mai 2021
19
79
374
@KrissdeValnor tu es obligée de laisser ton salaire domicilié chez eux ou c'est pour plus de simplicité ?
Ici aussi le prêt est dans une banque traditionnelle. Nous avons ouvert avec mon mari chacun un compte dans une banque en ligne (en se parrainant au passage pour la prime), nos salaires tombent sur ces comptes et nous avons résilié la CB du compte joint. Du coup plus de frais bancaires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes