Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

24 Mars 2015
66
2 976
3 814
Bonjour à toutes,

Je viens quémander quels conseils par rapport à ma situation !
Mes revenus vont prochainement augmenter même s'ils seront assez variables selon les mois.

J'ai actuellement assez peu de produits d'épargne : un livret A et un PEL récent (peu rentable donc) dans une banque classique.
Probable achat immobilier d'ici quelques années.

Je me questionnais sur l'ouverture d'une assurance vie car je vois que ça revient beaucoup. Est-ce qu'il vaut mieux que j'investisse sur une AV plutôt que sur mon PEL ? Sachant que j'ai déjà mon épargne facilement accessible sur mon livret A.
Je suis plutôt très allergique au risque, donc je penchais plutôt sur du 100% fonds euros... Mais j'ai lu des articles disant que les rendements allaient fortement baisser pour arriver à celui du livret A ? Parmi les 100% fonds euros, j'ai vu de cité Linxea Vie ou Boursorama ? Que penser des assurances type MACIF (rendement à peu près équivalent et 0,10% de frais d'arbitrage mais si je reste tout le temps en 100% fonds euros ?)
 
  • Big up !
Réactions : haleyo
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Je me pose aussi des questions sur l'assurance vie car j'aimerais en ouvrir une deuxième avec des UC, versus celle en FE uniquement pour l'instant.

Sur un site, ils disent que Linxea Avenir est meilleure que Linxea Spirit 2.
Sur un site, ils disent l'inverse.

Linxea Avenir a plus de d'ETF et des frais pour le FE plus faibles (0,6° % versus 2 % pour Linxea Spirit 2).

En contrepartie, Linxea Spirit 2 a plus d'immobilier (mais est-ce que ça m'intéresse ?), permet d'investir également dans des actions (mais étant donné que je vais ouvrir un PEA, est-ce que ça a un intérêt), des frais un tout petit peu plus faibles pour les UC (0,5 % versus 0,6 % pour Linxea Avenir) et a 0 % de frais de sortie (versus 3 % pour Linxea Avenir).

Et apparemment, rien ne sert de regarder les taux d'intérêt des années précédentes pour les comparer...

Donc je suis perdue.

Et je suis perdue aussi sur cette histoire de gestion pilotée.
Est-ce que malgré le coût, c'est intéressant ?
Ça implique quoi concrètement sinon si ce n'est pas en gestion pilotée ? Un virement mensuel ne suffit pas ? Faut se connecter régulièrement et cliquer sur des trucs ?
 
  • Big up !
Réactions : haleyo
R

Rougegorge

Guest
@Tombétoile je dirais que ça vaut toujours le coup d'ouvrir une assurance-vie et de "prendre date", même si tu décides finalement de peu ou pas l'alimenter et de privilégier ton PEL. Personnellement j'ai deux AV 100% fonds euros : Darjeeling (Swisslife) et Evolution vie (Aviva). Linxea Vie est bien aussi ! Je connais moins les AV de Boursorama.
Concernant la Macif, son AV Multi Vie a l'air pas trop mal, et en tout cas meilleure que les AV de plein d'autres banques et assurances classiques.
 
27 Juin 2016
1 029
7 383
3 364
32
@Kaktus la gestion libre concrètement ça veut dire que si tu ne touche pas à tes placements ils ne bougeront pas, tu peux choisir au moment de mettre en place des versements mensuels où allouer tes fonds et après, si tu veux que ça reste comme ça alors il n'y a rien à faire, mais par contre si tu veux être un peu plus active/réactive dans la gestion alors oui il faudra cliquer sur des trucs. Moi j'ai tenté l'aventure en gestion libre et je bouge pas trop mes sous, j'attends un peu de voir ce que ça donne comme ça mais j'ai beaucoup lu que faire de la gestion quotidienne est plutôt contre productif et qu'il vaut mieux laisser ses investissements tranquilles la plupart du temps!
 
24 Mars 2015
66
2 976
3 814
@L'Oeil de la Lune Je crois que c'est un PEL à 1% ouvert il y a 2 ans quand j'ai pas cherché à en savoir plus... En gros il vaudrait mieux que je laisse mon PEL comme ça sans trop rajouter dessus et mettre mon épargne future sur une AV ?
En comparant celles sur internet (dont celles mentionnées par @Rougegorge ), c'est-à-dire Linxea Vie, Darjeeling et Evolution vie, les frais et intérêts ont l'air d'être plutôt similaires, comment choisir entre toutes ?
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
oui il faudra cliquer sur des trucs
Est-ce qu'en soi, sur le plan technique, c'est compliqué ? Est-ce qu'on risque de faire des erreurs ? Pas au niveau stratégie mais je veux dire, est-ce qu'on risque d'investir sur le truc d'à côté sans s'en rendre compte ou est-ce qu'on risque carrément de ne pas investir en croyant que si pour découvrir 3 mois après que notre argent n'a pas bougé et donc n'a rien rapporté ?
Si tu as une idée du type d'UC qui t'intéresse, la gestion pilotée a peu d'intérêt à mon avis.
À vrai dire, je ne suis toujours pas sûre d'avoir compris à 100 % ce qu'étaient des UC donc je n'en suis pas au stade de connaitre celles qui m'intéressent :ninja:. Et j'y comprends riiiien du tout en SCPI. Et pour les ETF, c'est tout juste si j'ai compris qu'il s'agissait de petits programmes informatiques achetant et revendant des actions à notre place en suivant la loi du marché vu que les algorithmes sont apparemment plus fiables que l'analyse humaine pour faire les bons choix. Et encore, je n'y mettrai aps ma main au feu, ça se trouve c'est pas vraiment ça le concept.

Je pense vraiment à ouvrir une seconde AV non pas par compétence en la matière mais parce que de ce que j'ai compris, une seule AV, qui plus est uniquement en FE, c'est pas ce qu'il y a de plus rentable donc je veux diversifier mais j'ai aucune connaissance et même en lisant ADI et en regardant certaines chaines Youtube, ça reste du chinois pour moi.
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
1 029
7 383
3 364
32
@Kaktus ça doit dépendre de l'interface de chaque AV, mais pour en avoir deux différentes (avenir et spirit 2) en tout cas sur celles là non ce n'est pas compliqué, tu ne risques pas de faire n'importe quoi sans le faire exprès. Tu peux rechercher des UC par niveau de risque pour être sûre de garder une proportion qui te conviens, tu peux aussi passer un peu de temps à vraiment étudier le truc et choisir ton "bouquet" et après continuer d'investir sur les mêmes facilement si tu as la flemme de te relancer dans des recherches poussées :happy:
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@L'Oeil de la Lune
Merci beaucoup pour tes explications !

Question bête : pourquoi y a des ETF à la fois dans une AV et dans un PEA ? Parce que si j'ai déjà une AV 100 % FE, que le SCPI ça coûte cher à l'entrée et que ce n'est pas très rentable en ce moment, et que les frais d'ETF sont moins chers sur un PEA, je suis en train de reconsidérer mon projet d'ouvrir une seconde AV ^^' !
 
  • Big up !
Réactions : KrissdeValnor
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Tessy
J'ai acheté l'an dernier mon appartement, j'ai un poste stable dans une ville mais à l'avenir je me vois déménager dans une autre (je ne sais pas sous quel délai, peut-être d'ici un an ou plus).

J'ai acheté parce que j'en avais marre d'être locataire, le covid m'a un peu poussé en plus. Je pense également que si je déménage je pourrais louer le bien pour qu'il couvre au moins l'emprunt.
Je peux partager mon expérience si tu le souhaites :)
Il y a en effet un topic achat immo ou plus de madz pourront répondre à tes questions
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes